La forêt regorge de nombreux trésors à photographier et nous avons la chance d’avoir plus de 28% du territoire français qui est recouvert de forêts. Mais photographier en forêt rebute de nombreux amateurs d’images : trop sombre, pas de grand angle ou bien encore pas d’idées de sujets à photographier.

Pour vous aider à découvrir la forêt avec un oeil photographique, l’Institut pour le Développement Forestier a édité un manuel de la photographie en forêt : photographier la forêt, photographier en forêt. Ce livre a été écrit par Sylvain Gaudin, ingénieur forestier et écologie de formation, qui pratique la photographie depuis plus de 30 ans et partage son expérience sur les principaux sujets liés au domaine forestier.

photographierlaforet3

Le livre se divise en deux parties : 4 chapitres sur les bases de la photo, dans lesquels on retrouve des conseils généraux sur la photographie (quel matériel choisir, composition et cadrage, etc.) suivis de 5 chapitres dédiés à la photographie en forêt.

Dans ces 5 chapitres, différents thèmes possibles sont abordés : les paysages et le peuplement des forêts, les arbres, la faune et la flore ainsi que les activités humaines en forêt. Chaque thème n’est pas un court théorique, mais le photographe utilise ses photos réalisées en forêt et les commente, à la fois d’un point de technique et artistique.

photographierlaforet2

Avec ce livre, vous êtes prêt pour ouvrir un oeil nouveau sur la forêt, et surtout rapporter de bien meilleures photos. Et vous apprendrez même de nouvelles espèces ou des noms d’arbres jusqu’alors oubliés.

Photographier la forêt, photographier en forêt (272 pages) est disponible à partir de 29€ sur Amazon.fr.