Découvrez chaque mois une critique photo avec 3 images des internautes commentées par la rédaction. Vous y trouverez un commentaire principal suivi de deux autres plus concis. N’hésitez pas à nous envoyer vos photo via ce lien et à réagir aux critiques : ce n’est pas un avis d’expert mais une invitation à l’échange.
Critique de la photo de Fabrice

Voici une belle image du Grand Canal de Venise. Le photographe a recherché l’effet de contre jour et le résultat est plutôt très réussi avec une lumière assez douce aussi bien dans le ciel que sur les zone ombragées. Au niveau de la structure, l’image est bien équilibrée selon les règles « classiques » (mais toujours efficaces) : une ligne d’horizon à 1/3, un immeuble bien parallèle, une gondole qui se dirige vers le centre de l’image. De plus l’angle de vue permet de bien apprécier la ville à l’horizon. Quelques petits détails pourraient cependant être améliorés. La gondole est très proche du poteau ce qui ne permet pas de se focaliser pleinement sur la gondole : on est tenté de dévier le regard. La douceur des tons sombres du premier plan pourrait être réchauffée avec un filtre, de façon à redonner un peu plus de couleur sur le vert du quai et le rouge de la brique (d’autant plus qu’elle prend une part importante de l’image). Au niveau de la finition, peut-être pourrait-on enlever ou masquer l’élément rouge tout en bas de l’image.
Les (+) :
- Une lumière très douce, même dans les tons sombres
- Une image bien structurée qui permet de s’immerger dans la scène
Les (-) :
- La gondole est proche du poteau ce qui ne la met pas pleinement en évidence
- Peut être pourrait-on donner un peu plus de vie aux couleurs du premier plan ?
En quelques mots
Photo de Emma

Le thème de la complexité végétale est toujours un beau sujet de photo, et l’image est intéressante car il y a beaucoup d’éléments de détails. Cependant, presque la moitié de la photo est un bokeh (floue) sans grand intérêt. On aurait pu donner plus de force au sujet en l’exposant pleinement au centre, en zoomant davantage ou en recherchant une composition dans cette masse, comme choisir de montrer un détail en particulier ou en mettant tous ces détails sur un même plan, comme une tapisserie.
Photo de Delphine

Image énigmatique prise pendant la Nuit Blanche à Paris. Le manque de lumière doit justifier de tels réglages (peut être pouvait on ouvrir davantage le diaphragme au lieu de monter dans les ISO?). La scène est intéressante et peut être qu’une autre position plus expressive aurait donné plus de force. Pour donner d’autres idées, on aurait pu jouer sur la composition en « zoomant » davantage pour ne pas qu’on voit qu’il s’agissait d’un bac d’eau, rendant l’image encore plus énigmatique. On aurait pu aussi décider de rendre l’image floue (vitesse d’une seconde par exemple) en montrant les mouvements de la personne dans l’eau.