Emmanuel le préparait depuis longtemps, le départ a eu lieu le 1er septembre 2013… ce membre de Phototrend est parti pour un tour du monde d’un an ! Il nous fera partager cette aventure en image dans notre nouvelle rubrique « Carnet de voyage ».
À L’ouest de Pékin se trouve le jardin royal, qui au fil des dynasties est devenu un palais où la cour se rendait afin d’échapper au cloisonnement de la cité interdite. Malgré la beauté du palais d’été, le ciel est souvent recouvert d’un léger voile gris qui nous rappelle que Pékin est la ville la plus polluée au monde.
À quelques heures de train de là, dans le Shanxi, la ville de Datong possède dans ses environs un monastère assez atypique. En effet, ce monastère à été construit en équilibre sur la falaise il y a plus d’un millénaire. Les bâtiments épousent la paroi rocheuse et sont reliés par de fragiles passerelles.

Dernière étape, la cité fortifiée de Pingyao est tout droit sortie d’une carte postale, avec ses ruse rappelant la Chine d’antan. On peut y explorer les innombrables demeures et bâtiments administratifs d’époque, particulièrement bien conservés.
