En photographie, on trouve souvent des livres traitant de technique photo, ou au contraire des livres photos qui présentent le travail d’un photographe. Mais entre les deux, difficile de trouver des choses intéressantes. Peut-être que ce livre de David duChemin, paru aux éditions Pearson, sera différent ? Son titre « La démarche du photographe, le processus créatif, de l’intuition à l’image finale » à l’air d’être déjà plus intéressant qu’une simple approche technique.

La démarche du photographe, David duChemin

Pour ceux qui ne connaissent pas encore David duChemin, c’est un photographe se définissant comme humaniste, mais également un sacré auteur, éditeur de nombreux livres sur la photo et fondateur de Craft & Vision, une plateforme de vente d’ebooks sur la photographie.

La démarche du photographe, David duChemin

Dans ce livre de 230 pages, David duChemin nous parle de 4 de ses reportages photos, à Venise, en Islande, au Kenya et en Antarctique, et à chaque fois, nous explique sa démarche créative, ce qui l’a amené à réaliser telle ou telle image. C’est plutôt intéressant, avec un savant mélange de photographies, d’écriture, et d’arrêts sur images où il décrypte les photos qui a retenu, tant d’un point de vue de la réflexion photographique que de la technique (données EXIF pour ceux que ça intéresse, et réglages Lightroom de base disponibles sur Internet)

La démarche du photographe, David duChemin

En Islande par exemple, David duChemin a décidé de ne pas se renseigner davantage sur le pays avant d’atterrir, afin de pouvoir se confronter au territoire sans idées préconçues et voir ce qu’il en ressortirait. Bien sûr, il n’a pas pu faire l’impasse sur les nombreuses photos qui jonchent Internet, mais il n’en savait pas plus. Sur place, il nous explique son utilisation très importante du trépied et des filtres à densité neutre, éléments indispensables pour tout photographe de paysage selon lui.

Dans son reportage sur le Kenya, il aborde aussi la photographie de portrait. Pour lui, « la photographie ne communique aucun souvenir (au spectateur), elle montre juste ce qui est présent dans le cadre. Si vous voulez que le spectateur perçoive le rire dans une photo, vous devez trouver un moyen de le transfigurer ». S’en suit des points importants qu’il se donne comme règles à respecter, sur la lumière, le regard, l’arrière plan, etc.

Ce livre n’est pas un guide à suivre à la lettre, comme le dit David duChemin, mais plutôt un livre d’idées, de réflexions où sont également distillées quelques informations techniques.

La démarche du photographe, David duChemin

En conclusion, je vous invite à découvrir ce livre si vous voulez comprendre un peu mieux la vision de David duChemin, et également d’essayer de comprendre comment organiser votre propre cheminement, de l’imagination à l’image finale qui sera, je l’espère, plus qu’un fichier JPEG/RAW rangée bien au chaud dans un de vos disques durs. Le seul petit point négatif, c’est que ce livre aurait pu être un bel objet si le papier avait été un peu plus épais, évitant, dans la partie « Les photos », que certaines images de voir par transparence celle qui précède.

La démarche du photographe est disponible au prix de 27,55 euros sur Amazon.fr.