Un petit tour en photo dans les data centers de Google

Tout le monde connaît la page d’accueil de Google, mais très peu de personnes savent ce qu’il se cache derrière. Google est un monstre et l’entreprise dispose de plusieurs data centers où toutes les données que vous générez lorsque vous utilisez des services Google sont traitées. Ces data centers sont des usines de l’information, avec des kilomètres de câbles et une puissance de calcul énorme, et Connie Zhou a eu l’occasion de les photographier pour Google.

Connie Zhou - Google

On découvre de gigantesques salles contenant des dizaines de milliers de serveurs, des tuyaux multicolores, ainsi qu’un système sophistiqué permettant de refroidir l’ensemble. Car un data center nécessite beaucoup d’énergie, chauffe beaucoup, et la température doit être constamment régulée à l’aide d’un système de refroidissement efficace.

Connie Zhou - Google

Connie Zhou

Connie Zhou - Google

Au delà de ces photos grandioses, Google vient également de lancer Street View dans certains de ses data centers américains. Vous pourrez déambulé dans les couloirs de ces monstres géants, croiser les employés Google et même un Stormtrooper montant la garde.

Explore a Google data center with Street View

Connie Zhou - Google

Connie Zhou - Google

Connie Zhou - Google

Connie Zhou - Google

Connie Zhou - Google

Connie Zhou - Google

Retrouvez les photos de Connie Zhou sur son site. Il y a également d’autres galeries photos disponibles sur le site Google Data Centers.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est hallucinant. C’est très graphique. c’est une belle opportunité pour ce photographe d’avoir pu shooter ce lieu. J’aime qu’ils aient introduit des couleurs à l’interieur de leurs batiments.

    1. Les couleurs, c’est quand même vachement utile pour savoir à quel réseau on touche. Imaginez qu’on veuille fermer la vanne d’alimentation en eau des toilettes pour une fuite et qu’on arrête la climatisation d’une partie du site à la place…

  2. Ping : WEB | Pearltrees
  3. Bon nombre de photographes auraient sauté sur l’occasion de pouvoir photographier ses serveurs… Vraiment beau. Qui a dit que l’informatique n’était pas esthétique ?

  4. Wahoouu !!!
    Superbe, tant au niveau des lumières qui donnnent une ambiance futuriste et aseptisée qu’au niveau des couleurs des répétitions d’objets qui donnent un côté graphique étonnant !

  5. Ils ont le sens du détail chez Google ! Même leur data center sont brandés aux couleurs de la marque. Une très belle visite en tout cas qui montre un peu l’envers du décor.

  6. Ping : Photoreview | Un petit tour en photo dans les data centers de Google | Page: 1
  7. Très intéressant. J’avais déjà vue des datacenters il y a pas mal d’année mais ca n’atteignait pas ce niveau de sophistication. impressionant

  8. Ping : Les liens pour les yeux - Octobre 2012 | sfphotos.fr