Première prise en main du Nikon D600

Nous avons eu la chance jeudi soir d’être invités à la découverte du Nikon D600 : c’était l’occasion de prendre en main ce boîtier longtemps attendu et sensé apporter le Full-Frame à de nombreux passionnés. Bien sûr, nous ferons un test plus approfondi de l’appareil après l’avoir utilisé plusieurs jours, mais pour l’instant voici nos premières impressions.

Le D600 est un boîtier imposant à première vue, surtout si vous venez des petits reflex de la gamme. Pourtant, en le prenant en main, on se rend compte qu’il est semblable au D7000 : étonnant quand on pense qu’il est équipé d’un capteur 36×24 mm ! C’est d’autant plus sensible si vous avez eu la chance de prendre des photos avec un D800 : imposant et lourd, il nécessite une certaine force pour l’utiliser longtemps. Presque 20% plus léger, le D600 est aussi bien plus compact que son grand frère : vous apprécierez sa polyvalence.

Certes, la finition n’est pas aussi bonne que le D800, mais il reste très bien assemblé et respire la solidité. Le 24-85 mm f/4 sorti il y a 3 mois vient le compléter idéalement pour ce type de gamme, économisant l’achat d’un 24-70 f/2,8. Il s’agit donc d’un ensemble cohérent qui nous a séduit.

Passons maintenant aux clichés : il n’est jamais évident en quelques minutes de prise en main de se faire un vrai avis, d’autant plus que les photos n’étaient ensuite visionnées que sur l’écran intégré (par ailleurs suffisamment clair et de bonne taille). Il fallait donc tenter de prendre des scènes difficiles (fort écart de lumière, montée en ISO, éclairage artificiel…).

Il semble toutefois que le D600 offre une très belle qualité d’image. L’autofocus est rapide (bien qu’il ait moins de points que son grand frère) et le déclenchement instantané. Difficile de juger du piqué ; en revanche, en zoomant dans l’image, on voit que les détails sont bien présents, avec des couleurs respectées. Mais surtout le grain / bruit de l’image rappelle le traitement du D800 : visible quand on force la montée en ISO, il est doux et diffus, nous rappelant le grain de l’argentique. On espère que cette impression sera confirmée une fois les images disponibles en RAW.

Enfin, la visée précise à 100% nous rappelle que nous avons dans les mains un boîtier Full-Frame : Nikon semble avoir réussi son pari de démocratiser un peu plus ce type d’appareils chez les passionnés, et les professionnels cherchant un 2e appareil polyvalent en seront tout aussi satisfaits.

Nous avons donc hâte de pouvoir tester plus de manière plus approfondie cet appareil prometteur. En attendant, nous serions curieux de connaître votre avis sur ce nouveau produit !