Critique Photo : Romain

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Nikon D90, 24-70 f/2.8 Sigma, 1/13, f/4.5, 800 ISO, 48 mm

Belle perspective du pont Bir-Hakeim à Paris (visible par exemple dans le film Inception) qui nous fait perdre l’équilibre.

Apparemment prise sans trépied (au vu des caractéristiques techniques), le photographe s’en sort plutôt bien au niveau de la netteté pour une vitesse de 1/13 ! Le choix d’incliner l’appareil renforce la sensation de vertige de la scène. Ce qui est intéressant ici c’est d’avoir des éléments de perspective à tous les niveaux : en haut avec le toit, sur les côtés avec les colonnes, et sur le sol avec les croisements des ombres.

L’image aurait pu gagner en esthétisme si la zone du haut avait été plus éclairée, permettant de faire davantage ressortir les détails de la structure avec quelques retouches (il était possible d’ouvrir un peu plus le diaphragme en se mettant à 24mm). Etant donné qu’il n’y a personne dans la scène, on aurait pu attendre que la voiture de gauche disparaisse du cadre pour centrer d’avantage l’attention sur le point de fuite.

Deux petites idées rigolotes à tester dans ce genre de perspective :

  1. Le vertige peut être accentué en zoomant en même temps que la photographie est prise (les bords de l’image seront floues, avec un mouvement vers le centre de l’image) : c’est la technique de l’explozoom ou encore zooming.
  2. On peut aussi créer une image perturbante à première vue en la retournant (sol en haut).

Les plus :

  • Une perspective qui capte directement l’attention
  • Une bonne lumière qui permet de créer des motifs avec les ombres

Les axes d’amélioration :

  • Diminuer un peu le contraste en faisant ressortir les détails de la structure au plafond
  • A tester : prendre le temps d’avoir la scène parfaite et / ou tester des mises en scène originale

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  1. De mon coté, j’aime beaucoup. Après deux petites remarques (pour que la photo soit parfaite) :
    Le dessin du vélo n’est pas entier…
    Le plafond est beaucoup trop noir…

    Après, j’aurai tendance rajouter un coté humain sur la photo…

  2. « il était possible d’ouvrir un peu plus le diaphragme en se mettant à 24mm »
    Pas besoin de se mettre à 24mm. C’est un objo à ouverture constante.
    Personnellement, sans changer la focale (ni la perspective), j’aurais tenté un HDR.

    Ceci dit, la photo est réussie, le cadrage incliné et les lignes rendent vraiment bien.

  3. Merci pour les retours sur la photo !

    C’est vrai que le plafond est sombre, j’ai essayé de rattraper dans Lightroom, mais je voulais pas trop insister.
    Je n’avais pas de trépied sur moi, donc j’ai shooté « à main levé ».
    Je m’étais mis volontairement à f/4.5 car je trouve que le rendu/la qualité n’est pas aussi bon entre f/2.8 et f/4 avec cet objectif.
    Je trouve que la voiture rend la photo moins statique.

    C’est vrai qu’il ne s’agissait pas d’une sortie photo, j’avoue que je n’ai pas pris le temps qu’il aurait fallu pour trouver les bons réglages/cadrages/mise en scène.

    Note : je n’ai jamais réussi une seule fois l’explozoom ! 🙁

    @Celk > C’est vrai que le vélo coupé, c’est moyen… :/

    @Arts Graphiques > Intéressant, tu voudrais rajouter quoi ?

    @Laurent > Merci ! 🙂

  4. bonjour,
    globalement j’aime beaucoup la composition, à part le côté sombre du plafond. Peut être en descendant plus le point de vue vers la route, mais tu as eu raison de ne pas trop forcer sous lightroom !