Posing App, le guide des poses pour photographes et modèles sur iPhone et Android

Avec l’avénement des App Stores sur nos téléphones mobiles, il y a tout un tas d’applications qui ont vu le jour, et facilitent la vie des photographes dans leurs tâches quotidiennes. Que ce soit pour les aider à mesurer l’éclairage, leur donner des conseils photos, ou bien encore servir de déclencheur à distance, il y a très souvent une application pour ça, comme le dit si bien Apple.

Nous avons découvert une application qui ravira les photographes de mode et de portrait, qui prennent très souvent des modèles en train de poser. Parfois, l’imagination d’un photographe peut être prise à défaut, ou bien on ne pense pas forcément à plein de poses possibles. Posing App est une application très simple, qui met à votre disposition des dessins de modèles dans différentes positions. Il peut s’agir d’enfants, de couples, de portrait, ou bien même de photos de mariage, bref tout un tas de cas pratique à expérimenter. Bien sûr, ces dessins existent déjà, mais les intégrer dans une application toute en un disponible même hors connexion est un vrai plus pour tout photographe qui ne veut pas transporter un cahier à chaque fois qu’il souhaite réviser.

Cette application constitue un très bon outil d’apprentissage, et c’est très pratique lorsqu’on ne sait pas forcément par où commencer un shooting photo. L’application contient également quelques conseils et astuces d’ordre plus général sur la photographie de portrait.

Voici quelques exemples de poses que nous avons retenus, pour vous montrer comme cette application peut vous aider.

Ici, le modèle est allongé sur le sol, les jambes croisées et repliées, et ne regarde pas l’objectif. Cette posture est souvent utilisée dans un environnement naturel, dans un champ ou sur herbe, et combinée à un soleil matinal, peut donner de très bons résultats.

Sur cette pose, le modèle est de dos et ne porte qu’un vêtement tombé, qui laisse le dos apparent. C’est parfait pour une pose romantique et délicate, et la photo laisse planer plein de mystères, idéal dans ce cas.

Enfin, ici le modèle est à moitié allongé sur le sol. Cette pose est idéale pour faire ressortir la physique du modèle, et associée à un éclairage très lumineux derrière le modèle, peut donner une très belle silhouette.

Bien sûr, il n’y a pas que des croquis de femmes dans l’application, et comme nous l’indiquions plus haut, il y a également des poses dédiés aux hommes, aux enfants et aux couples. Il est possible d’ajouter certains croquis à ses favoris pour un accès plus rapide, très pratique lorsque vous êtes dans le feu de l’action.

L’application est disponible sur iPhone (2,29€). Posing App contient 200 poses, et de nouvelles poses sont prévues à l’avenir.

N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques et avis sur ce genre d’applications très utiles dans la vie de tous les jours pour un photographe.

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah ok !!! Je me demandez pourquoi les photographes fesait les mêmes photos sans originalité, maintenant je comprends 🙂

  2. Alors là, merci beaucoup ! C’est parfait pour faire visualiser au modèle ce qu’on veut. Ca faisait des années lumières que je recherchais ce type d’info ! Merci Damien !

  3. Sympa cette appli. A mon avis elle devrait couter 0,79 EUR et pas 1,59, mais bon … c’est utile en tout cas.

  4. Application très efficace,
    Une aide parfaite pour le photographe comme pour le modèle.
    Un petit bémole, pas de traduction Française.
    Mais il y aura surement une MaJ.

  5. Ping : En vrac #70 « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog
  6. Ping : Posing App, le guide des poses pour photographes et modèles sur iPhone – Phototrend « Info Photo
    1. En tout cas un gros merci pour cette appli qui m’aidera beaucoup. L’immagination se fera à partir de ce bel outil.

  7. Ce sont les grandes lignes pour avoir des idées…

    Y a pas deux photos/poses au monde 100% identique : y a forcément un léger différence » et même si c’est le cas ! Même si ce sont les mêmes poses … Et Alors ?! Vous oublier les éclairages, les vêtements… Le zoom, le flou et etc etc … Bref cela n’a rien à voir pour le manque d’imagination au contraire comment faire autre chose ( avec la même chose ) ^^

    > dans ce cas on peut reprocher à la tarte aux pommes pourquoi dedans y a toujours des pommes ?! Aux cuisinier de France pourquoi suivre les meme recettes… La réponse est vite arriver : on peut faire tous une tarte aux pommes avec les même ingrédients, même ustensile et même durer de cuisson Mais est ce que au final est ce que ça sera la même présentation, même goûte et même appétit si c’est fait avec un Chef étoiler et un autre qui ne l’est pas ?!

  8. Ping : Sunday Links | Phototrend.fr
    1. @Hari il suffit de suivre les liens dans l’article. Par contre, ces logiciels sont uniquement disponibles sur mobile pour l’instant.

    2. En fait, il semblerait que l’application ne soit plus sur le store français pour l’iPhone, je viens de demander des infos aux développeurs.

  9. L’idée est plutôt pas mal et je l’ai tout de suite adoptée. Dans le cas de la photographie de mariage, il m’arrive dans les pires journée d’avoir à peine 1 heure pour sortir une trentaine de photo de couple avec des poses différentes. J’avais donc sur mon téléphone une centaine de photos de mes précédents mariages et je m’en servais comme pense bête et surtout pour montrer aux mariés la pose que je recherchais. Je trouve que les dessins de l’appli sont plus intéressants car la simplicité du trait de crayon et l’absence de couleur permet aux mariés de mieux comprendre la pose. Le must serait que l’appli soit ouverte pour intégrer ces propres poses…