
Découvrons la série Respect the Architect, du photographe français Franck Bohbot.
Franck Bohbot est né à Longjumeau en 1980, près de Paris, et s’initie à la photographie sur les plateaux de cinéma. Depuis 2008, il réalise des séries de photos minutieusement construites, mêlant à la fois la photographie d’architecture et les paysages urbains. D’ailleurs, Franck semble aimer les espaces géants et déserts, comme on peut le voir sur certaines de ces photos : la présente humaine se fait à minima, seulement pour donner un peu de mouvement à l’image, comme c’est par exemple le cas sur la photo prise au Bon Marché à Paris.

Voici, en quelques mots, comment Franck Bohbot nous présente la série « Respect the Architect » :
Respect the Architect représente une série à penser sur le long terme. Cette première partie publiée ici contient une série de 13 images. A mes débuts, en analysant mes photos, je me suis rendu compte que ce que je voulais montrer était un lieu, dans tout sa monumentalité et son ensemble.Plutôt que de prendre une multitude d’images avec des détails et essayer de trouver plusieurs ambiances, mon point de vue s’est développé d’une manière très centrale en respectant l’architecture construite par les Hommes et pour les Hommes et en photographiant l’endroit en une seule et unique photo.Cette série est le fruit de cette reflexion.
En regardant ces photos, on retrouve des cadrages symétriques et des teintes de couleur perceptibles au premier regard. Ces images d’architecture, principalement prises à Paris là où il réside, ont été réalisées entre 2009 et 2012. Selon lui, le regard doit dépasser la technique, l’appareil ne représente que l’outil, l’essentiel est la question que l’on se pose au moment de photographier un endroit ou une situation.

Retrouvez les 13 photos qui composent cette série dans la suite de l’article et l »ensemble de son travail sur son portfolio.









