Yahoo! a un nouveau CEO ? T. Hawk lui envoie une lettre ouverte.

Quatre mois après le limogeage de Carol Bartz et sur fond de rumeurs de rachat par Microsoft, Yahoo! se dote enfin d’un nouveau CEO : Scott Thompson, l’ancien président de Paypal. Sa mission ? Relancer l’innovation et le dynamisme de Yahoo! en faisant rentrer la société dans les marchés les plus prometteurs (video, cloud, réseaux sociaux, services mobiles…).

Maintenant vous rappelez-vous de l’article « Flickr est mort ?« , développant une idée de T. Hawk ? Celui-ci remet le couvert avec une lettre ouverte au nouveau CEO et ses idées sont particulièrement pertinentes. Avant de rentrer dans les détails, nuançons cependant sa parole : fervent défenseur de Google+, ses arguments se valent mieux aux USA où le service semble assez dynamique autour de la photo, qu’en Europe ou en France où le réseau a du mal à décoller.

lettre à Flickr

Il pointe d’abord du doigt le potentiel social de Yahoo! grâce à Flickr : nous ne pouvons que confirmer l’importance du réseau dans le succès des services (Facebook évidemment, mais aussi Twitter ou Google+ reposent sur des bases sociales réussies). Si ce n’est pas le plus rentable sur le moment, c’est la clef du suces à long terme. Amen. Mais transformer Flickr en « réseau social » plutôt qu’en service de « partage de photo » ne sera pas évident…

Sur un plan plus business, le photographe invite Yahoo! à se pencher sur le marché des banques d’images. Il est vrai que Getty Image se taille la part du lion alors que le marché est énorme (plusieurs milliards de dollars) et seules des entreprises comme Google ou Yahoo! peuvent venir lui faire de l’ombre. Mais surtout Thomas explique que c’est un très bon moyen de faire (re)venir les meilleurs photographes sur la plateforme – à condition de présenter une offre vraiment intéressante et mettre les moyens sur la promotion.

Tous ces conseils seront vains si Flickr n’est pas doté d’un leader fort imprimant une vision au service. Aucune personne ne peut être identifiée, aucune ne porte le service et le promeut aux yeux du monde. Et c’est sur ce plan là également que la concurrence fait la différence, notamment avec un Google+ très actif (Vic Gundotra & Bradley Horowitz). Plus largement, c’est l’ensemble du management de la communauté de photographes Flickr qui est remise en cause par l’artiste : les interactions sont de plus en plus rares, les membres de moins en moins poussés à échanger, les cadres de moins en moins actifs… D’ailleurs, est-il logique que l’ancien CEO de Yahoo! n’est pas de compte Flickr ? Voilà la première chose à faire pour Scott Thompson 😉

Finalement, tous ces conseils peuvent se résumer dans sa partie « innovation » : c’est, comme bien souvent, une des clefs de voute du succès. Et ‘est malheureusement là où Yahoo! et encore plus Flickr pêchent. Quid d’applications mobiles performantes ? Quid surtout des cercles / groupes ? Il existe bien, mais mériteraient d’être exploités à leur juste valeur avec des outils modernes de gestion. Car Flickr a un énorme potentiel social mais ne l’utilise pas. On veut y croire.

Pour conclure sur le sujet des services de photo, A.B. Hockley a fait une comparaison intéressante des différents services de partage de photo. Et vous, quel service photo utilisez-vous ? Toujours sur Flickr ou vous êtes allé voir ailleurs si l’herbe est plus verte ?