Le Cinemagraph : le Gif revisité

Le Gif est un format que nous connaissons tous. Malgré sa limite à 256 couleurs, il est, avec le Jpg, l’un des formats les plus utilisés sur internet. On peut citer trois raisons principales qui expliquent ce succès :

  • son faible poids
  • la possibilité de faire des images animées
  • et de savoir gérer la transparence

Parfois ressenti comme un peu vieillot, voilà que ce format connaît un vrai coup de jeune : Jamie Beck and Kevin Burg ont cherché à le déringardiser. Le premier est un grand photographe alors que le second est spécialiste de l’animation, et leur coopération a fait naître le Cinemagraph. Ce n’est ni une photo ni vraiment une vidéo. Son objectif ? Illustrer une histoire courte.

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Voici d’autres exemples dans la suite :

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Vous pouvez en retrouvez bien d’autres sur le Cinemagraphs.com

Envie de réaliser votre propre cinemagraph ? Lisez notre tutoriel pour réussir son Cinemagraph ou GIF animé.

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  1. le gif statique a un faible poids car réduit à un certain nombre de couleurs, c’est loin d’être le cas pour le gif animé qui est pafdois plus lourd qu’un équivalent en .swf (flash). La première photo du défilé en est un bon exemple, elle fait pas loin de 1mo…

  2. Ping : MP #96 : réussir son Cinemagraph ou le Gif animé | Phototrend.fr
  3. Eh, Ohh attendez-moi ! Tirez le signal d’alarme, que le conducteur s’arrête ! Vous allez trop vite. Je n’y arriverai jamais. Qu’est-ce que c’est que cette chose encore : Cinemagraph ?

    Phototrend devient une véritable addiction pour moi. Il y a quelques mois j’ai téléchargé l’ebook des mercredis pratique que j’ai lu et relu. J’ai avancé un peu en photographie surtout en macro (voir http://rigobert.free.fr), j’en suis au light painting que je ne réussit jamais.

    Je dois dire que j’aime beaucoup ce que vous faites et que j’apprends bien des choses avec vous. Mes félicitations à toute l’équipe et merci pour tout.
    BRAVO !

  4. Ping : C’est l’histoire d’un mème: le GIF animé | Phototrend.fr
  5. l’effet est vraiment bluffant.
    Je suis étonné de ne pas en voir plus dans le webdesign, c’est vrai que le poids des images est assez conséquent mais il peut être adapté à certains sites privilégiant le design à l’ergonomie.

  6. Ping : Le GIF, nouveau roi du web social