MP #34 : Comprendre et utiliser le fill-in

Je vous parlais du flash dans le MP #32, et en particulier de l’utilisation d’un flash type reportage. Une des techniques présentées était le fill-in : pas toujours évidente à réussir, cette méthode permet pourtant de se sortir de scènes à l’éclairage délicat, ou simplement de donner un effet particulier à son image. Ce Mercredi Pratique est donc une sorte de complément à celui sur le flash.

sunflowers

Le fill-in, que l’on pourrait traduire par “remplir”, est une technique qui permet au flash de “déboucher” une zone sous éclairée par rapport au reste de la photo. L’usage du flash dans ces conditions peut dérouter (”Il y a assez de lumière, pourquoi mettre le flash ?”), mais à condition de s’entraîner, vous verrez que de nombreuses situations sont mieux restituées avec un flash.

Ce mode permet d’éclairer des zones d’ombres dues à un trop plein de lumière ou à un angle de prise de vue difficile. Le cas classique (et celui sur lequel je vous conseille de vous entraîner car le résultat est flagrant) est le contre-jour. Dans ce cas, soit les gens ne prennent pas la photo, pensant qu’elle sera ratée, soit il joue avec le soleil et détache les silhouettes. Celles ci sont alors quasi entièrement noires. Mais avec le fill-in, le flash vient éclairer le sujet, de face. Vous ajoutez en fait une deuxième source de lumière : la première éclaire l’ensemble de la scène et donne à l’image son atmosphère; la deuxième est destinée uniquement au sujet et à la partie que le soleil n’éclaire pas, i.e. ce que vous voyez.

backlighting-on-flickr

Mais le flash peut aussi être très utile en plein été : le trop plein de lumière écrase les visages et marque les ombres. La lumière est trop dur, rendant les contrastes tellement fort que les noirs et les ombres sont trop marqués. Le flash permet alors de déboucher ces zones d’ombres : la lumière globale est fournie par le soleil ou la lumière ambiante, le flash va s’ajouter pour simplement venir éclairer ces zones d’ombres créées par la lumière naturelle. Il est important cependant de baisser manuellement l’intensité de son flash. Il doit rester une lumière d’appoint, de complément. Et il ne doit pas gêner les personnes photographiées. Au final, l’atmosphère peut être maintenue, et seule les ombres étant gommées. C’est d’ailleurs le sujet d’un ancien podcast de Déclencheur que je vous invite à écouter.

bruiach-barley-fire

Le flash permet aussi de « figer » un sujet qui bouge trop vite : on ne peut pas toujours augmenter la vitesse d’obturation comme on le souhaiterait. Dans ce cas, le fill-in, en particulier s’il est en fin d’obturation, va permettre de figer le mouvement. Par un flash de lumière plus intense à la fin de la capture, le sujet sera imprimé dans sa dernière position, net.

flying-rats

Enfin dans l’exemple ci dessous le fill-in permet à la fois de figer un sujet en mouvement et d’éviter le contre-jour. A vous de jouer maintenant !

swanosaurus-rex

PS : vous pouvez également utiliser des gels à fixer sur votre flash pour en modifier l’éclairage : à vous alors de les utiliser pour mieux coller à l’ambiance de la photo ou de jouer avec les tons (quelques exemples ici).

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Belles photos en effet. Ça donne envie de sortir pour souvent son flash.
    Ma question : faisable avec un flash intégré ? pour quelqu’un qui n’a pas encore investi dans un flash… ^^
    Si oui, comment tu règles le flash pour que la lumière aille sur le sujet choisi ?

  2. C’est rare quand je trouve un billet qui donne un conseil simple et très pratique que je ne connaissait pas, et ces derniers temps tu les enchaine (avec le cache soleil, MP32 et maintenant celui la)… félicitations ^^ Et de manière générale bravo pour l’augmentation du niveau des posts depuis quelques mois.

    J’ai une question tout de même, est ce qu’un flash séparé et sans fil existe en restant dans le moyen-bas de gamme (je ne sais pas trop si c’est clair)? Et si oui, ou est-ce que je peut trouver ça?

  3. Très bon article, je pense que l’itilisation d’un diffuseur peut être très pratique!

    @Marc, il existe des kits pour déporter un flash type cobra à l’aide de sabots 😉

  4. @Julien : avec un flash intégré, tu peux peut être arrivé à faire qqch si dans les menus tu peux baisser l’intensité. Et de toute façon il est capable maintenant de se lancer automatiquement en cas de contre jour. Mais de manière général il y a peu de réglage possible et pas de direction à donner, donc le résultat reste moyen.
    @Marc : on est plusieurs à écrire 😉 et merci, ça fait plaisir de voir que ces billets vous sont utiles ! Ensuite je ne peux te répondre qu’en Nikon, mais cela doit être pareil dans les autres marques : hormis les premiers prix, les flashs cobra actuels peuvent être déportés. Je parlais dans le MP sur le flash du Nikon SB600, c’est celui que j’ai et il est même vendu avec un support pour le poser (le sabot dont parle Shnalla). Il flash à distance et peut être complété par 3 autres flash. Tu le trouves à 280€ sur RDC, à voir également si d’autres marques proposent l’équivalent.
    @Shnalla : merci ! et oui, je n’ai pas parlé de diffuseur mais tu as raison de le rajouter.

  5. Ping : MP #36 : the Golden Hours, les meilleurs moments de la journée pour la photo | Phototrend.fr
  6. Ping : MP Edition spéciale : comment bien utiliser nos Mercredi Pratique ? | Phototrend.fr
  7. Ping : MP #44 : Gérer la lumière de son flash - Phototrend.fr
  8. Ping : MP #53 : Prendre des photos en automne - Phototrend.fr
  9. Ping : MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait | Phototrend.fr
  10. Wouaw! Mais il est super bien ce site!?!!!!
    Ça fait déjà plus d’une heure que je vais d’article en article!
    J’ai vraiment hâte d’avoir un peu de temps pour pouvoir essayer cette kyrielle de petites astuces!

  11. Ping : MP #102 : Le sac poubelle, cet accessoire indispensable lors de vos sorties photo en nature | Phototrend.fr
  12. Ping : Prendre des photos en automne | Nova
  13. Ping : Test du Nikon Df : le reflex full frame au look rétro | Phototrend.fr
  14. Ping : Nos meilleurs conseils et astuces pour réaliser un portrait photo
  15. Ping : Technique photo : comment photographier la course à pied ?
  16. Ping : quelques règles et astuces pour réaliser une photo portrait | Justine Photographie
  17. Ping : Test du matériel "Hi-Sync" Elinchrom : ELB400, Quadra HS, Quadra Pro, et EL Skyport Transmitter Plus HS
  18. Ping : Neige & soleil : Adoptez la technique du fill-in en photographie
  19. Ping : Canon M100 : le mini hybride EOS M est de sortie !