Flickr_ Explore

Le Mercredi Pratique de cette semaine va être orienté vers un service unique de photo, notre préféré : Flickr. Mais il est probable que de nombreux autres sites utilisent des techniques proches pour mettre en avant les meilleures images, nous vous conseillons donc d’appliquer ces quelques astuces mêmes si vous n’utilisez pas Flickr.

Mettre en avant les meilleures photos envoyées par les membres est le but de l’Explore Flickr. Cette sorte de service « choisit » les photos de qualité qui méritent de se retrouver en première page, à la vue de tous les internautes arrivant sur le site. Mais choisir n’est pas vraiment le bon terme : tout est fait de manière automatique grâce à un algorithme qui va piocher dans les milliers de photos mises en ligne.

Feeen

Explore : comment Flickr choisit les photos, et nos conseils pour être sélectionné(e)

L’algorithme de Flickr répond à différents critères qui lui permettent d’être relativement pertinent et de proposer, il faut l’avouer, des photos intéressantes.

Bien sûr, Flickr comptabilise le nombre de vues ou de commentaires qu’une photo récolte. Mais en fait, Flickr s’intéresse surtout aux interactions entre utilisateurs – commentaires, favoris, emails etc – qui se passent autour d’une image. Ces données lui permettent de définir des hubs, c’est-à-dire des personnes susceptibles d’être des influenceurs, et dont les activités auront plus de poids. En d’autres termes, des gens en qui Flickr peut avoir confiance, car les autres internautes ont confiance en eux. Finalement, ça se rapproche du PageRank de Google 😉

Nothing can come of nothing

Plus subtil pour pondérer tout ces éléments, Flickr essaie de déterminer la cause de nos communications : si A et B discutent souvent de toutes leurs images, quelqu’elles soient, c’est qu’ils doivent être amis ; alors que si C et D ne se connaissent pas et échangent des emails/commentaires sur une photo en particulier, c’est que celle-ci a de la valeur. En fait, cela permet à Flickr de pondérer les différents échanges pour déterminer si ceux-ci sont le fruit d’une relation normale ou uniquement centrée sur l’image. La photo dont C et D parlent sera plus mis en avant que celle de A et B.

Three Gummy Bears

Ainsi, être sélectionné(e) peut vous permettre de faire connaître votre photostream et vos images du jour au lendemain (ou presque). Pour cela, il faut bien sûr des images intéressantes, mais il faut aussi se construire le réseau qui vous permettra de faire connaître vos photos. En participant aux discussions qui ont lieu en commentaire, en échangeant avec de nombreux autres photographes plus ou moins amateurs, en proposant des photos dans les groupes de partage… vous construisez un réseau – à votre échelle – de gens qui auront envie de discuter avec vous autour de vos images. Le but principal est naturellement d’apprendre et d’échanger, mais cela vous permettra aussi d’apparaître dans les « radars » Flickr, et avec du talent (et un peu de chance) d’être choisi pour l’Explore. Et c’est finalement aussi ça qui différencie Flickr des autres services photos, cette capacité à créer facilement une multitude de petits réseaux sociaux de photographes.

DOMO CLEAN

PS : pour cet article, nous nous sommes inspirés du livre « What Would Google Do » de Jeff Jarvis, et plus particulièrement du chapitre Listen. Ce ne sont donc pas des informations livrées par Flickr, qui garde secret son algorithme maison lui permettant de mettre en avant automatiquement des photos intéressantes.

  • Je suis resté sur ma faim pour ne pas dire déçu…l’article s’intitule « (…)comment être sélectionné(e) par Flickr »…or ici il n’y aucune astuce ni truc pour augmenter ses chances d’être sélectionné…
    Juste un rappel assez vague (tout autant que le fameux algorithme au final), ce qui fait que confirmer que finalement, personne ne sait très bien comment cela fonctionne…
    Cet article aurait plutôt du s’intituler « Principe général de l’Expore de Flickr… »

    Amicalement,

    Nicolas G.

  • Je ne suis pas du tout d’accord avec « L’algorithme de Flickr répond à différents critères qui lui permettent d’être relativement pertinent et de proposer, il faut l’avouer, des photos intéressantes. »

    Il y a de nombreuses photos qui ont beaucoup de commentaires, de favoris, sont ajoutées à de nombreuses galeries, et qui sont pourtant bien moins placées—voire ignorées—dans l’explore, qui met en avant bien souvent des photos complètement nulles (à moins d’être fan de chats).

    • Juliette

      Oui d’accord avec vous
      Mais les photos ne sont peut être pas nulles mais tout simplement ne vont pas dans notre sens…..

    • Michel

      Je suis entièrement d’accord avec toi Nicolas Hoizey!

      Ne perdez pas de vue la règle des tiers et la netteté d’image.

      Certaines photos sont nulles et sans intérêt au point vue créatives.

      A mon avis certaines images proposées ne sont pas d’intérêt artistique.

      Certaines de ces images ont été réalisées sans intérêt du point de vue de leur composition.

      La la règle des tiers est indispensable pour réaliser de belles images.

      Amicalement.

      Pour le plaisir et la joie qu’elle me procure,

      la passion des images.

      Michel Villeneuve

  • Dans le même genre, y’a Picasaweb qui utilise cette fonction : [http://picasaweb.google.com/lh/explore#]

  • Je suis assez d’accord avec Nicolas. Je n’ai pas non plus les détails de l’algo de FLickR mais je pense qu’il prend en compte le nombre de clics dans les aperçus des dernières photos postées ce qui implique beaucoup de photos de jeunes femmes dans les champs sur des teintes pastels et un délavées.

    Enfin je suis content de ne pas être le seul à ressentir que les propositions sont de moins en moins variées et pertinentes

    Une question subsidiaire, existe-t-il un moyen de filter les vidéos en Explore… ça à tendance à gâcher mon diaporama photo du petit dej’ 😉

  • Pingback: uberVU - social comments()

  • Pingback: EG-Actu – Semaine 17, 2010 | Emmanuel GEORJON()

  • Pingback: Explore, où comment être sélectionné par Flickr (MP74 – Phototrend) « WOW factor()

  • Belle initiative que ce petit article. On se demande tous comment se passe ces sélections. maintenant, on en sait un peu plus 😉

    PS : Je découvre votre blog avec bonheur. Bravo pour le travail réalisé.

  • J’adore les effets sur la première photo, ça s’appelle comment ?

  • 3eme *

  • @Snoofette : celle des Haribo ?

  • Pingback: FlickRooster, le classement mensuel des meilleurs photographes sur Flickr | Phototrend.fr()

  • Il ne faut pas trop rêvé tout de même, la sélection sur Flickr est comparable à un gagnant du loto. Vous avez une chance d’être sélectionné parmi plusieurs millions personnes.

  • Pour être sélectionné…voici mon site : http://davidlaw.fr
    Je pense que mes photos parleront d’elles mêmes..
    See Ya
    David law

    • tartuffe

      la blague, en effet, les photos et le site parlent d’eux même.

  • Pingback: Flickr met à jour sa page d’accueil et nous donne un peu plus d’explications | Photoangel.fr()

  • kilo

    Flickr est de la grosse connerie où l’on donne l’illusion aux gens qu’ils sont photographes de talent.

    EXPLORE recense plus de 75 % de photos médiocres.

    Interface blanche désastreuse.

  • Poussin

    Mouais l’explore restera un secret pour longtemp, sinon tout le monde serait selectionné. Plus sérieusement, je connais des personnes qui ont eu une ou plusieurs photos de selectionnés alors que celle ci n’avait pas été « favorit » ou bien commentée avec un nombre de vue disons normal, donc personne ne comprend vraiment.

  • Perso j’ai quelques photos dans l’explore, et je pense que l’article donne a peu près les clés.

    En gros, cela passe surtout par la qualité des photos, et par le nombre de commentaire « efficace » vs le nombre de lecture. Tous les awards font baisser les chances (ca part en négatif) et par exemple, j’ai des photos avec – de 10 com qui sont sur l’explore. La quantité de com ne sert à rien.

    Pour le reste, réseau ext… Je pense qu’il doit y avoir aussi un facteur « temps » aussi.

    Johnny
    http://www.flickr.com/photos/rastignac/

  • Oui je pense aussi que le nombre de fav/nb de vu doit compter, surtout dans les premiers instants ou la photo est mise

    merci pour cet article

    http://www.flickr.com/photos/merciermk/

  • Jean-Marc Eyot

    Ne pensez-vous pas qu’il y a un aspect commercial dans explore ?
    J’y ai retrouvé certaines de mes photos qui n’étaient que de purs exercices techniques, sans valeur artistique, mais où j’avais cité un logiciel (payant) ou un objet commercialisé.

  • nicolas mon avis sur flickr

    Mon avis sur flickr :

    J’ai pas tout lu mais qu’est ce que c’est lisse les photos sélectionnées par flickr ! Quel gâchis, c’est lisse à mort, ennuyant, commercial à mort, on dirait picasa ! C’est plat ! jamais de photo d’art digne de ce nom pourtant j’ai vu des artistes sur flickr qui font du bon travail !
    Un site HYPER mal pensé. Impossible de savoir très rapidement comment contacter quelqu’un…. et je passe tout le reste. Mais quels formations ont ils les gens qui pensent ce site ? Ils doivent embaucher par réseau vu l’incompétence ! faut remplacer les personnes qui pensent ce site flickr très rapidement, c’est une catastrophe ! ce site est hyper mal pensé !

  • Isabelle

    merci pour cet article. Ayant eu trois photos choisies dans l’explore en une semaine et ne sachant même pas ce qu’était l’explore avant cela, je voulais savoir le pourquoi du comment… le mystère reste quand même entier

    Mes photos choisies dans l’explore sont loin d’être bonnes comparées à ce que je peux voir ne serait-ce que dans mes contacts…enfin cela permet de garantir plusieurs milliers de visites sur ma galerie par jour de présence sur l’explore, c’est toujours ça de pris.

    Pourtant je ne fais rien de particulier. Je poste les photos et les mets dans mes groupes habituels.

    Flickr est pour moi le seul moyen de partager ma passion pour la photo, et je passe énormément de temps à regarder les photos publiées et à les discuter avec les auteurs pour apprendre…. c’est peut être ça le secret

  • Bonjour,
    comment peut-on savoir qu’une de nos photos a été placées dans « Explorer ».
    De mon expérience à propos de Flickr, ce sont les groupes auxquels on s’affilie
    qui apportent le plus de vues. Et mieux encore, les groupes utilisants un soft
    particulier… pour autant que le développeur ait eu l’intelligence de créer un groupe.

    Exemples: Shapecollage, Photopostermaker, Artrage, Photoshop, Fx photo studio pro, et…

    Rien ne vous empêche de créer un groupe dont le sujet est votre ville, province, département…

    https://www.flickr.com/photos/bdom/

    Bien cordialement

    bDom

    PS: peut-être que le volume, + de 10.000 photos et l’ancienneté joue également, novembre 2007
    PPS: une moyenne de 1.000 vues/jour. Peu de commentaires cependant !