MP #60 : Comment réussir un bokeh

| 44 Commentaires

Dans ce Mercredi Pratique, nous allons vous parler d’un sujet qui avait été évoqué par Zeni en juin 2008, le bokeh. Nous en avons reparlé brièvement avec les Bokehs de Thao trouvés sur Flickr. Je vais vous représenter rapidement le concept, et surtout comment réussir un beau bokeh de fleur par exemple.

bokeh1

Pour confirmer les derniers commentaires du billet, le bokeh se prononce ‘bôquet’ et non pas bouquet. Bokeh est une traduction d’un mot japonais qui signifie flou/cassé.

Rappel

Le plus souvent en photo les points lumineux en arrière plan sont gênants car ils distraient du sujet principal. Mais il est possible de composer avec et d’utiliser l’effet de flou comme élément de la photo. Il est donc préférable d’utiliser la plus longue focale avec la plus grande ouverture de l’objectif possible (par exemple à 70 mm à f/2.8 sur un objectif 24-70mm à ouverture fixe f/2.8) pour que le fond se détache le plus possible du sujet. Un objectif à focale fixe 50 mm f/1.8 (NikonCanon) est quand même préférable.

Cet effet de bokeh créé habituellement une forme ronde sur la zone floue de la photo. Mais il est aussi possible de personnaliser cette forme si l’on veut se défaire des formes arrondies classiques pour intégrer le bokeh comme élément à part entière dans la composition.

bokeh_sample-41b

Un trou mais de quelle taille ?

Parce que nous créons une nouvelle ouverture, le trou doit être plus petit que celui de l’objectif, mais ne doit pas non plus avoir une taille maximale quelconque.

Si nous prenons par exemple une ouverture de f/2, sur un objectif de 50mm de longueur de focale, la forme devrait être de 25mm maximum.
Toujours avec une ouverture de f/2 la forme devra être de 50mm maximum sur un objectif de 100mm.  Pour finir l’exemple, il ne faudra pas dépasser une forme de 17.5mm pour un 50mm@f/2.8 et 14.2mm de taille de forme pour le même objectif a f/3.5.

Le plus simple à réaliser est de découper un morceau de carton opaque que l’on mettra devant l’objectif. Pour effectuer le trou, on bon vieux compas et une paire de ciseaux, ou une perceuse pour les plus bricoleurs fera l’affaire.

Le trou peut être tout simplement rond, mais vous pouvez jouer sur les formes en créant pourquoi pas des étoiles, des coeurs ou bien encore des symboles de votre imagination.

bokeh_diyjpg

Et je peux essayer sur mon compact ?

En fait cela dépend si vous arrivez à faire un trou assez petit. La longueur focale est généralement de 7 à 12 millimètres sur un compact (on parle de la longueur réelle, pas de la longueur en équivalence 24×36). Ce qui signifie  que le trou devra être au maximum de 2.5mm pour une ouverture de f/2.8. Pas facile, mais pas impossible non plus…

bokeh_coeur2

Comme très souvent, vous pouvez trouver une version toute faite dans le commerce avec les Bokeh Masters Kit.

Vous avez déjà essayé et en êtes plutôt fier ? Faites nous partager vos réalisations.

Pour aller plus loin :

email

44 Commentaires

  1. Alors là j’apprends quelque-chose ! Merci pour cette découverte !

  2. J’avais essayé de faire des formes personnalisées mais je n’avais pas réussi, maintenant j’apprends que ça devait être à cause de la taille du trou qui était trop grande :)

    En bokeh classique j’ai ça:

    http://www.flickr.com/photos/guiome/3911480405/

    et ça

    http://www.flickr.com/photos/guiome/3687698884/

  3. Depuis que vous avez parlé du bokeh (il y a une ou deux semaines je crois), j’ai essayé quelques trucs, avec plus ou moins de réussite. Par contre je n’avais pas pensé à la possibilité de créer des formes… Avec quoi peut-on faire des formes, de manière artisanale ?

  4. @Charles, comme dans une des illustrations du billet, tu peux utiliser du papier type canson noir que tu auras découpé de la taille de ton objectif

  5. J’en avais déjà entendu parler sur virus photo. J’étais resté bluffé !

  6. Bonjour je débute en photo , et voici mon premier bokeh :

    http://www.flickr.com/photos/thomas-pictures/4162773051/

    Dite moi ce que vous en pensez, merci !

  7. Pingback : Les liens du 14.12 au 20.12.09

  8. Un bokeh pas commun réalisé par un ami sur une de mes suggestion …

    http://www.grumz.net/pixelpost/index.php?showimage=60

  9. effectivement Sylvain, original et pas commun. bravo !

  10. Le prochain qui dit que le bokeh de mon 500mm à miroir est moche, je lui tord le coup :-)

    Stef

  11. Pingback : MP Edition spéciale : Bilan & Ebook | Phototrend.fr

  12. Pingback : MP #70 : Comment bien réussir un effet explozoom (ou un zooming) | Phototrend.fr

  13. Pingback : Tuto BoKeh « Ka Fée

  14. Pingback : Noël en photo : 30 exemples de magnifiques bokehs - Phototrend.fr

  15. Pingback : Mercredi Pratique #81 : Quelques conseils pratiques pour vos photos de Noël - Phototrend.fr

  16. Bonjour à tous, je suis très impressionnée (facilement impressionnable aussi) par toutes ces belles images. Comme je le disais plus haut, je suis très maladroite, je suis néanmoins capable de découper une forme dans un carton noir:)
    on m’a offert un canon 1000D et j’ai l’objectif de base 18_55mm, y aurait-il quelqu’un d’assez patient que pour m’expliquer en détail (et avec des mots très simple, genre pas technique) comment je peux faire une petite photo ac de petit coeur…

    d’avance merci!
    et bonne année!

  17. Pingback : Anonyme

  18. Bonjour, dans quels magasins de New York pourrai-je trouver des bokehs masters kit ? Merci d’avance :)

  19. Pingback : MP #94 : Bien réussir ses photos de fleurs | Phototrend.fr

  20. Bonjour, euh j’ai un bridge Sony DSC-H9? Je voudrais bien réussir le bokeh sauf qu’avec mon niveau 0 en photographie…Bref, j’aimerais bien qu’on m’explique en des termes vraiment simple comment je vais faire. Merci :)

  21. Pingback : Le bokeh | Phototrend.fr

  22. Pingback : Faire de beaux bokehs avec le Bokeh Masters Kit | Phototrend.fr

  23. @ Hélène si elle suit les commentaires : chez Adorama, c’est en plein centre de NY, va voir leur site, c’est la caverne d’Ali Baba.
    J’adorerais y aller. pffffffff !

  24. Moi personnellement, ça fais apparaître un vignettage énorme, quelqu’un a une solution ?

  25. Bonjour,

    C’est vraiment intéressant, mais je dois dire que je ne comprends pas trop comment ça marche … Comment peut-on obtenir ce genre de résultat en cachant presque totalement son objectif ? !
    J’ai un objectif 18-105, cela signifie que je dois ouvrir au maximum jusqu’à 105 ? ou rester à 55 ou 70 ? !

  26. Pingback : Sunday Links | Phototrend.fr

  27. Pingback : MP #98 : Astuces pour un arrière plan de portrait parfait | Phototrend.fr

  28. Pingback : MP #42 : Prendre des photos sous la pluie | Phototrend.fr

  29. Pingback : MP #46 : Comprendre le full-frame et ses avantages | Phototrend.fr

  30. je comprends pas bien non plus le principe d’une ouverture sur l’objectif qui fait des formes sur toute la photo ?! J’ai raté un truc ou bien ?

  31. Pour répondre à ana et jb, je me suis permis de compléter l’article pour que le pourquoi du comment soit plus explicite.

  32. Pingback : MP #100 : La profondeur de champ | Phototrend.fr

  33. Pingback : photos et photographier | Pearltrees

  34. Pingback : cybman | Pearltrees

  35. Pingback : Découverte photo : Nina’s Clicks | Phototrend.fr

  36. Bonjour,

    j’ai un Sony Nex-5N, avec un objectif 18-55 et un macro.
    Je pensais utiliser le macro pour faire du bokeh. Cela est-il possible ?
    Et en quelle ouverture dois-je me mettre svp ?

    Je vous remercie

  37. Bonjour Aurélie,

    pour marquer l’effet le plus possible, il faut choisir ton objectif qui à la plus grande ouverture des deux, mettre ton appareil en mode priorité ouverture (A, ou AV), et ensuite choisir l’ouverture la plus grande (le plus petit chiffre).

    Dernière clé, se placer assez près du premier sujet, et le plus loin possible de ce que l’on veut « transformer » en bokeh.

    Guillaume

  38. J’ai une question peut être un peut complexe ^^ Déjà pour faire cette effet il n’y a pas du vignetage? je veux dire si on met un cache noir avec un trou, on a plus le même angle de champ de prise de vue non? ou alors j’ai pas très bien compris le système… Je souhaite réaliser une prise de vue à la chambre 4*5 une partie de ma photo seras net (avec un léger décentrement je souhaite créer du flou sur une partie de ma photo, et intégrer a cet endroit là un effet bokeh). Mais étant donné que je veux avoir toujours tous les éléments présent sur ma composition si je met un cache noir devant sa n’ira pas du tout non? Du coup j’ai pas trop saisie le concept ^^

    • Bonjour Emilie,
      l’effet de vignettage sera accentué, mais ne fera pas la forme découpée dans le cache, comme un « cadre » sur la photo.
      en revanche le trou n’étant pas très grand, le temps de pause va être différent. Il faudra l’adapter en conséquence.

  39. Pingback : Tuto BoKeh | Soap Session

  40. Pingback : Rumeur : Canon sur le point de remplacer le 50mm f/1.4 par un nouvel objectif 50mm f/1.8 stabilisé ? | Phototrend.fr

  41. Pingback : Le bokeh | Pearltrees

Laisser un commentaire

Champs Requis *.