Paris Panoramique

Réaliser une photo panoramique est tout un art. Les plus paresseux d’entre nous utilisent la bonne vieille méthode du recadrage de leur photo, mais encore faut-il avoir assez de pixels pour obtenir un résultat correct. Pour écrire cet article, je me suis inspiré du très bon site d’Arnaud Frich, qui est un spécialiste de la photo panoramique. Il a écrit un livre sur la photographie panoramique aux éditions Eyrolles, et un DVD de formation sur le même sujet.

Mais savez-vous qu’il existe d’autres méthodes pour réaliser des panoramiques :

  • la méthode dont je viens de parler, c’est-à-dire par recadrage d’une photo. Il faut seulement que votre appareil possède suffisamment de pixels pour pouvoir la réaliser. 4 Millions de Pixels sont largement suffisants, mais plus vous en avez, plus il est possible de recadrer et de réaliser la photo que vous souhaitez.
  • la méthode par rotation : cette méthode est réservée à un certain type d’appareils, et si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller voir l’explication sur le site d’Arnaud Frich, c’est un minimum technique et je ne pense pas que vous allez utilisez cette méthode.
  • la méthode par assemblage : ici, un appareil photo des plus basiques suffit, puisque tout se passe sur l’ordinateur. Il suffit de prendre plusieurs photos du panorama que vous voulez, en faisant bien attention de garder des parties communes entre les deux clichés qui se touchent (pour que l’ordinateur reconnaisse les éléments communs et fasse la fusion). Encore une fois, Arnaud Frich l’explique très bien dans son tutorial.
  • la méthode de la visite virtuelle, ou du 360°. Cette méthode est apparue il y a peu grâce aux progrès de l’informatique, et permet de créer une immersion dans l’environnement grâce à une visite virtuelle. Ici on s’écarte de la photo, mais vous pouvez toujours découvrir comment les réaliser si cela vous intéresse.

La Défense en panoramique

Voilà pour ce qui est de la méthode. Et maintenant vous pouvez découvrir le travail d’Arnaud Frich qui regorge de belles photos panoramiques, avec un album sur Paris époustouflant. On adore ses photos de Paris vue des toits.

Si vous voulez en voir plus, voici d’autres photos sur Flickr avec le tag « panoramic ». Enjoy !