À l’église Saint-Blaise d’Arles, Nan Goldin présente Syndrome de Stendhal, un ensemble de diptyques mêlant chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art et portraits intimes.
Jusqu'au 16 novembre 2025, le BAL expose les photographies de Donna Gottschalk autour des communautés de femmes, lesbiennes et militantes de la fin des années 1960.
Du 27 juin au 28 septembre 2025, Saint-Nazaire accueille la 5e édition du festival Cargo les photographiques de Saint-Nazaire. Le parcours d'exposition met à l'honneur 6 photographes invités à présenter leurs images à la galerie des Franciscains, dans le centre ville et le quartier Villès-Martin.
Beach Nudes, corpus phare de Bill Brandt (1903-1983) met en lumière la poésie et l’humour teinté de surréalisme du photographe britannique.
Le festival photo du Guilvinec a choisi de mettre les femmes à l’honneur pour sa 15e édition, qu’elles aient embarquées vers le grand large ou soient restées à quai.
Après William Klein, le Musée d’art contemporain de Montélimar dédie son exposition estivale à un autre très grand photographe, Sebastião Salgado, et à une de ses séries les plus emblématiques : GENESIS. A découvrir jusqu'au 24 août 2025.
Vichy accueille la treizième édition du festival Portrait(s) du 20 juin au 28 septembre 2025. Découverte d'une programmation soignée, à découvrir dans la ville d'eau et d'images.
À Arles (7 juillet au 3 octobre 2025), la rétrospective « Endless Map – Invisible » révèle Kikuji Kawada et ses quatre séries majeures, coproduite par Sigma et Kyotographie.
Durant la semaine d’ouverture de Rencontres d’Arles, du 7 au 13 juillet 2025, Sigma présente le travail du photographe Marc-Henri Ngandu.
Pour sa 56ᵉ édition, les Rencontres de la Photographie d’Arles invitent à une déambulation visuelle et critique, entre mémoire, narration et métissage des regards.
Mondes en commun revient pour une seconde édition au musée départemental Albert-Kahn, du 17 mai au 7 septembre 2025.
Phototrend vous offre votre entrée au Salon de la Photo 2025. Pour en profiter, rendez-vous sur le site de la billetterie du Salon de la Photo et utilisez le code PTREND25.
Du 8 au 12 juillet 2025, Fujifilm transforme l’ancienne ENSP d’Arles : expositions , ateliers, démonstrations et conférences feront vibrer les Rencontres d’Arles autour d’un fil rouge captivant : le temps comme révélateur visuel.
Quelques semaines avant sa fermeture pour travaux, le Centre Pompidou présente une grande rétrospective autour des œuvres de Wolfgang Tillmans. À découvrir jusqu'au 22 septembre 2025.