À l’occasion du CP+ 2026, nous avons pu découvrir un objectif étonnant : le Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight. Actuellement en cours de développement, cette focale fixe manuelle plein format pour les hybrides en monture E, Z, RF et L-Mount est dotée d’un système de contrôle du bokeh permettant de basculer entre trois « signatures » optiques distinctes.

Sommaire
- Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight : 3 effets bokeh pour une seule optique !
- Un concept, trois rendus : Prime, Smooth et Foams
- Construction métallique atypique
- Un APO 35 mm f/1,7 ASPH pour monture Leica M en bonus
- Prix et disponibilité du Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight et de l’APO 35 mm f/1,7 ASPH
- Notre premier avis
Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight : 3 effets bokeh pour une seule optique !
Habituellement, choisir un objectif, c’est choisir un caractère. Entre le piqué chirurgical d’une optique moderne et les imperfections poétiques d’un caillou vintage, le photographe doit trancher. Avec le 50 mm f/2 Tri-Sight, Brightin Star tente de « réconcilier » ces mondes en proposant un fût doté d’une bague de sélection mécanique agissant sur le rendu de l’image.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight :
- focale : 50 mm
- objectif pour capteur plein format
- ouverture maximale : f/2
- ouverture minimale : f/22
- construction optique : 7 éléments en 6 groupes
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 70 cm
- grossissement max : N.C.
- mise au point : manuelle
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- diamètre du filtre : N.C.
- dimensions : ø 68 x 74 mm
- poids : 459 g
- montures : Sony E, Nikon Z, Canon RF, L-mount
Un concept, trois rendus : Prime, Smooth et Foams
Le cœur de cet objectif réside ainsi dans son système de bascule. Via la bague dédiée, l’utilisateur peut choisir entre trois modes qui modifient le rendu du bokeh :
- Mode PRIME : il s’agit du rendu « standard ». Brightin Star promet ici une qualité d’image équilibrée, avec un piqué optimal dès la pleine ouverture et une gestion naturelle du flou d’arrière-plan.
- Mode SMOOTH : ce mode active un effet de soft-focus. Il réduit légèrement le contraste et diffuse les hautes lumières pour créer une atmosphère éthérée, intéressante pour le portrait ou pour adoucir les traits d’un visage sans passer par la post-production.
- Mode FOAMS : sans doute le plus original, ce mode génère un « bubble bokeh ». Les points lumineux en arrière-plan se parent de contours marqués, rappelant des bulles de savon.



La formule optique est moins impressionnante avec « seulement » 7 éléments répartis en 6 groupes, même si les premiers rendus semblent démontrer une très bonne restitution des détails – en plus d’un arrière-plan atypique.
Évidemment, focale fixe manuelle oblige, il n’y a aucune trace d’une quelconque motorisation autofocus.
Construction métallique atypique
Côté construction, le Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight arbore une construction entièrement métallique. Notons que l’ergonomie semble avoir été davantage soignée pour les vidéastes. En témoigne la bague de diaphragme décrantée, permettant des transitions d’exposition fluides.

On notera également la présence d’un levier de mise au point (amovible) autorisant un ajustement fin du focus. L’objectif est aussi équipé d’un pare-soleil rétractable intégré. Notons que l’objectif ne semble pas tropicalisé.
Du fait de cette complexité mécanique interne, l’objectif est assez volumineux pour une focale de ce type avec 7,4 cm de long pour 6,8 cm de diamètre. De même, avec un poids de 459 g pour un 50 mm f/2, on est en présence d’une optique que l’on pourrait qualifier d’assez lourde pour un caillou sans moteurs AF.

Un APO 35 mm f/1,7 ASPH pour monture Leica M en bonus
En parallèle du 50 mm Tri-Sight, Brightin Star a annoncé le développement d’un APO 35 mm f/1,7 ASPH conçu pour les boîtiers Leica en monture M. Cette optique manuelle se distingue par une conception apochromatique et l’utilisation de trois éléments asphériques afin de garantir un piqué élevé même à pleine ouverture.

Malgré sa fabrication robuste tout en métal incluant un pare-soleil intégré, l’objectif reste plutôt compact avec une longueur de 43 mm et un poids de seulement 266 grammes.
Prix et disponibilité du Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight et de l’APO 35 mm f/1,7 ASPH
Actuellement en cours de développement, les Brightin Star 50 mm f/2 Tri-Sight et APO 35 mm f/1,7 ASPH n’ont pas encore de tarif officiel. Leur commercialisation est cependant attendue pour le courant de l’année 2026.
Notre premier avis
Avec le Tri-Sight, Brightin Star sort des sentiers battus. Plutôt que de s’essouffler ici dans la course au piqué, la marque mise sur la créativité.
L’idée de disposer de trois styles d’image dans un seul fût est séduisante, notamment pour les photographes de rue ou de portrait qui souhaitent varier les ambiances sans changer d’objectif. Reste à vérifier sur le terrain si la complexité de ce mécanisme ne se fait pas au détriment de la qualité optique globale, et si le mode « Prime » (standard) reste suffisamment performant face aux 50 mm plus conventionnels.



