Snapseed sur iPhone : un nouveau mode caméra avec contrôles manuels et filtres argentiques

Google vient de franchir un cap pour Snapseed. L’application de retouche photo mobile dispose désormais d’un véritable mode appareil photo sur iOS. Sur Android, il faudra être encore un peu patient : le géant californien a confirmé que la refonte complète de l’app arrivera dans les prochains mois.

Snapseed Camera : un appareil photo complet intégré à l’éditeur iOS

Après une phase de lancement discret en décembre dernier, où le mode caméra n’était accessible que via un widget d’écran de verrouillage, le Centre de contrôle ou le bouton Camera Control, Snapseed 3.15.0 intègre désormais un accès direct à la caméra depuis l’application elle-même, via une icône située en haut à droite de l’interface.

Ainsi, Snapseed sur iOS change de dimension : d’une simple application pour éditer ses photos sur smartphone, elle devient désormais un outil de prise de vue à part entière, en concurrence avec l’appli Appareil Photo des iPhone.

Des contrôles manuels dignes d’une app pro

Si Snapseed dispose d’un mode de prise de vue automatique, le mode “Pro” intéressera sûrement les photographes avancés, activable depuis un bouton en haut à gauche de l’écran de prise de vue. Ce dernier donne accès à trois réglages essentiels : les ISO, la vitesse d’obturation et la mise au point. Il est également possible d’ajuster manuellement l’exposition.

L’appareil photo Snapseed avec la palette de couleurs « Depth »

Une interface de molette de réglage avec retour haptique permet d’ajuster chaque paramètre, avec la possibilité de repasser en automatique à tout moment.

Il est également possible de contrôler les différents niveaux de zoom permis par les multiples focales des iPhone, et d’utiliser ou non le flash. Bref, une application photo avancée tout ce qu’il y a de plus normal aujourd’hui sur iOS, et qui entre en concurrence avec d’autres applications comme Halide, même si on peut déplorer l’absence de support du format RAW des iPhone.

Des émulations de films argentiques en temps réel

La fonctionnalité la plus séduisante de ce nouveau mode caméra est sans doute la possibilité d’appliquer des filtres inspirés de pellicules argentiques, directement dans le viseur et en temps réel. Google propose onze émulations au lancement :

  • KP1 et KP2 : inspirés des Kodak Portra 400 et 160
  • KG1 : inspiré du Kodak Gold 200
  • KE1 : inspiré du Kodak E200 (diapositive)
  • FS1 et FS2 : inspirés des Fuji Superia 200 et 800
  • FP1 : inspiré du Fuji Pro 400h
  • AG1 et AS1 : inspirés de l’Agfa Optima 200 et de l’Agfa Scala 200
  • PD1 : inspiré du Polaroid 600
  • TC1 : inspiré du Technicolor

Il est également possible d’utiliser ses propres « looks » personnalisés, créés dans l’éditeur, directement comme filtres de prise de vue. Dans l’application, vous pouvez partager facilement vos styles via un QR Code.

Édition non destructive

Point particulièrement intéressant : chaque photo capturée embarque l’intégralité de ses modifications. Ainsi, il est possible de modifier, affiner ou supprimer tout effet appliqué lors de la prise de vue, même après l’enregistrement de l’image dans la galerie. Un fonctionnement non destructif qui rappelle celui des fichiers RAW dans les logiciels de retouche professionnels, mais qui n’est pas un RAW.

Enfin, plusieurs thèmes visuels sont disponibles pour personnaliser l’apparence de l’interface de de prise de vue : Editor, Dusk, Negative, Steel, Haze et Depth.

Prix et disponibilité de Snapseed 3.15.0

Snapseed 3.15.0 est disponible dès maintenant et gratuitement sur l’App Store.

Android : la refonte de Snapseed confirmée, mais il faudra patienter

Si les utilisateurs sous iOS et iPadOS profitent de Snapseed 3.15.0 et de son nouveau mode caméra, les utilisateurs Android devront encore attendre. Google a confirmé fin décembre, via un message de l’équipe Snapseed publié sur Reddit, que le travail de portage de la nouvelle version sur Android avait débuté en novembre 2025 et qu’il fallait encore attendre quelques mois.

Snapseed sous Android, un design daté … de 2024

Snapseed reprendra la refonte complète introduite sur iOS en juin 2025. Celle-ci avait marqué un tournant pour l’application, longtemps restée sans mise à jour majeure au point que beaucoup la pensaient abandonnée au profit de Google Photos.

Pour rappel, Snapseed 3.0 sur iOS a apporté une interface entièrement repensée avec une page d’accueil affichant les images éditées sous forme de grille, un nouveau sélecteur d’images et un éditeur réorganisé en trois onglets : Styles (filtres et presets personnalisés), Favoris (accès rapide à quatre outils favoris) et Outils (l’ensemble des outils en vue grille).

Dommage que Google n’ait pas lancé cette mise à jour sur les deux plateformes en même temps. Le décalage est d’autant plus difficile à justifier pour une application signée Google – en charge d‘Android.