World Sports Photography Awards 2026
© Edgar Su / Reuters

World Sports Photography Awards 2026 : le palmarès des clichés les plus spectaculaires de l’année

Le jury des World Sports Photography Awards 2026 vient de dévoiler son palmarès. Ce concours, qui met à l’honneur les meilleures photos de sport de l’année écoulée, a récompensé un cliché saisissant où l’ombre du tennisman Carlos Alcaraz semble frapper la balle. Au total, pas moins de 23 130 photos capturées par 4120 photographes issus de 123 pays étaient en lice pour ce prestigieux trophée.

Grand gagnant : Edgar Su – Carlos’ Shadow Hits A Ball

World Sports Photography Awards 2026
© Edgar Su / Reuters

Tout en nuances de bleu, ce cliché très impressionnant immortalise le numéro 1 mondial, Carlos Alcaraz, lors d’un match contre Jack Draper lors de l’Open d’Australie 2025, à Melbourne. Point notable : ce n’est pas la raquette du joueur espagnol qui semble frapper la balle… mais bien son ombre ! L’effet visuel est proprement saisissant, tant l’alignement entre l’ombre portée au sol et la balle est précis. Une véritable prouesse pour le photographe Edgar Su, qui remporte le prix de la catégorie Tennis ainsi que le Grand Prix des World Sports Photography Awards 2026.

Les lauréats par catégorie

Du football américain aux sports d’hiver, du golf à l’équitation, ce concours met en lumière pas moins de 24 catégories – couvrant un total de 50 disciplines différentes. Voici les lauréats de chacune d’entre elles.

Athlétisme : Kenjiro Matsuo – Tokyo Rocket

© Kenjiro Matsuo / AFLO SPORT

Telle une fusée, le javelot de l’athlète japonais Momone Ueda s’élance vers le ciel de Tokyo lors des Championnats du monde d’athlétisme 2025. Pour accentuer la sensation d’immersion, le photographe Kenjiro Matsuo a employé un objectif ultra grand-angle, capturant de saisir toute l’énergie et la vivacité de la scène.

Arts martiaux : Tom Jenkins – Unusual Sumo Attack

© Tom Jenkins

Les doigts dans le nez ! Le jury a choisi de distinguer ce superbe cliché monochrome, où les sumotoris Tobizaru et Takayasu s’affrontent lors de la dernière journée du tournoi de sumo de cinq jours au Royal Albert Hall de Londres, en octobre 2025.

Baseball : Steph Chambers – Bubble

© Steph Chambers

Eugenio Suarez, des Mariners de Seattle, forme une bulle géante avec son chewing-gum pendant l’entraînement à la batte, juste avant le cinquième match de la série de division de la Ligue américaine contre les Tigers de Detroit. Ce cliché décalé, qui nous immerge dans les « à-côtés » de la compétition, permet à la photographe Steph Chambers de remporter le prix de la catégorie Baseball.

Basket : Bob Donnan – Breakaway For The Lead

© Bob Donnan / Imagn Images

Quatre basketteurs en apesanteur pour un cliché gagnant : Bob Donnan s’impose dans la catégorie « Basketball » grâce à cette image saisissante mettant en scène Alijah Martin, des Gators de Floride, lors de la demi-finale du tournoi NCAA.

Boxe : Alexis Goudeau – Uppercut

© Alexis Goudeau

Les photos de boxe sont souvent très spectaculaires – et ce cliché du photographe françajs Alexis Goudeau n’y fait pas exception. Tony Yoka y encaisse un puissant uppercut d’Arslan Yellyav lors de leur combat à Paris, en mai 2025.

Cricket : Richard Heathcote – India vs England Layers

© Richard Heathcote / Getty Images

Richard Heathcote remporte le prix de la catégorie dédiée au cricket, ainsi que la médaille de bronze des World Sports Photography Awards 2026. Il s’illustre grâce à cette vue composite des différentes phases de jeu lors de la première journée du troisième test-match Rothesay entre l’Angleterre et l’Inde, disputée au Lord’s Cricket Ground de Londres, en Angleterre le 10 juillet 2025.

Cyclisme : Aritz Arambarri Goenaga – Vistas Desde El Abandono

© Aritz Arambarri Goenaga

Un défilé de coureurs cyclistes vu à travers les vitres partiellement brisées d’un bâtiment abandonné pendant la Copa de Espana Torredonjimeno. Cette photo étonnante, aux antipodes des photos habituelles de cyclisme, permet à Aritz Arambarri Goenaga de remporter le prix de sa catégorie. Les éclats de verre et la végétation environnante semblent dessiner une mappemonde, transportant le spectateur dans une tout autre dimension…

Équitation : Morgan Treacy – Equine Reflection

© Morgan Treacy / INPHO

Montures et cavaliers se reflétant sur le sable humide de la plage de Laytown, où se déroule la seule course hippique officielle d’Irlande organisée sur l’estran. Particulièrement graphique, cette image de Morgan Treacy, capturée en septembre 2025, s’affranchit des codes traditionnels de la photographie équestre.

Football : Luis Amaral – Black & White Passion

© Luis Amaral

Un père et son fils partagent un moment de joie lors du match entre l’Atlético Mineiro et Bahia, en novembre 2025, au Brésil. En se focalisant sur la ferveur des tribunes plutôt que sur le match en lui-même, Luis Amaral livre un cliché à la fois tendre et spectaculaire. Cette image intergénérationnelle lui permet de décrocher le prix de la catégorie Football.

Football américain : Christian Gresko – One Player, 110,000 Screaming Fans

© Christian Gresko

Le tight end des Oregon Ducks, Roger Saleapaga, admire la célèbre formation « White Out » de l’université Penn State. Figure solitaire et immobile, le joueur semble littéralement submergé par cette spectaculaire vague blanche.

Formule 1 : Luca Martini – Tunnel Exit

© Luca Martini

À première vue, ce cliché de Luca Martini aurait pu être pris dans le cadre feutré d’une exposition. Pourtant, la monoplace de Max Verstappen a bel et bien été capturée au vol lors du Grand Prix de Monaco, à la sortie du tunnel, à travers les rails de sécurité. À la clé : une perspective saisissante… et l’un de nos coups de cœur des World Sports Photography Awards 2026.

Golf : David Cannon – Tommy Fleetwood Emerges From A Hedge

© David Cannon / Getty Images

Toute personne ayant déjà tenu un club de golf sait que la petite balle blanche semble parfois mener sa propre vie ! Et ce n’est pas le Britannique Tommy Fleetwood qui dira le contraire : on l’aperçoit ici émergeant d’une haie lors du Hero Dubai Desert Classic, à l’Emirates Golf Club. Cette image permet à son auteur, David Cannon, de signer l’un des clichés les plus insolites de ce palmarès.

Gymnastique : Buda Mendes – Rhythmic Gymnastics World Championships, Rio de Janeiro 2025

© Buda Mendes / Getty Images

La gymnaste Meital Maayan Sumkin évolue avec un ballon, en équilibre sur une main, lors des Championnats du monde de gymnastique rythmique 2025 à Rio de Janeiro. La performance athlétique et cette photo de Buda Mendes sont sans doute aussi impressionnantes l’une que l’autre

Hockey sur glace : Sophia Sandurskaya – Last Line Of Defense

© Sophia Sandurskaya

Change de perspective : voilà l’un des défis que s’est lancée la photographe Sophia Sandurskaya. Elle remporte le prix de la catégorie réservée Hockey sur glace avec cette très belle vue zénithale du stade Megasport de Moscou, capturée lors du match entre le Spartak Moscou et les Dragons de Shanghai, en octobre 2025.

Nage et plongée : Carel du Plessis – Catching A Breath

© Carel du Plessis

Capturée au ras de l’eau, cette photo prise au grand-angle immortalise le moment précis où un nageur émerge pour prendre sa respiration. Toute la tension de l’effort est exprimée par le visage et le bras à demi-fléchi de l’athlète, tandis que le décor à l’arrière-plan inspire plus de sérénité. Carel du Plessis remporte ainsi le prix de la catégorie Nage et plongée.

Photographie urbaine et de sports extrêmes : Martin Bissig – Kickflippin’ India

© Martin Bissig

Martin Bissig, photographe renommé pour ses images de VTT, signe ce très beau cliché d’un stateur exécutant une figure sur les marches d’un ancien puits à Jaipur, en Inde. « Le plus difficile n’était pas la figure, mais l’accès. Il a fallu quatre mois de préparation et d’autorisations pour pouvoir accéder à ce site archéologique », a confié le photographe dans une récente interview.

Rugby : Andrew Dowling – New Zealand Haka

© Andrew Dowling

Les Haka des rugbymen néo-zélandais sont toujours spectaculaires. Et nombreux sont les photos à tenter de capturer l’expression féroce des joueurs. Le photographe Andrew Dowling a pris le parti inverse, en capturant une vue d’ensemble où un rayon lumineux semble baigner les protagonistes dans une lumière céleste.

Sites de compétition : Andrew Hancock – Championship View

© Andrew Hancock

Une pluie de confettis tombe du panneau vidéo circulaire placé au sommet du Mercedes-Benz Stadium, tandis que les Buckeyes de l’Ohio State se précipitent sur le terrain pour célébrer leur victoire au championnat national universitaire de football américain 2025. Capturée à l’aide d’un drone, cette vue zénithale d’Andrew Hancock transforme cet instant sportif en photographie abstraite.

Sports de raquette : Abelardo Mendes Jr – Kim Nayeong, WTT Foz do Iguaçu

© Abelardo Mendes Jr / CalderanoTM

La pongiste sud-coréenne Kim Nayeong, affiche une concentration totale, les yeux rivés sur la balle, lors d’un service au tournoi WTT Star Contender Foz do Iguacu. Un cliché intimiste qui a permis à Abelardo Mendes Jr de remporter le prix de la catégorie dédiée aux sports de raquette.

Sports d’hiver : Germain Favre-Felix – North

© Germain Favre-Felix

Le skieur Richard Permin surfe sur la vague de neige, laissant une trace éphémère au cœur d’un paysage grandiose. Particulièrement esthétique, ce cliché du Français Germain Favre-Felix nous impressionne par sa maîtrise de la composition, isolant l’athlète dans un cadre d’une sérénité absolue.

Sports mécaniques : Mwangi Kirubi – Emerging Ford

© Mwangi Kirubi

Ce très beau cliché du photographe kényan Mwangi Kirubi remporte le prix de la catégorie Sports mécaniques. Émergeant d’un nuage de sable figé pour l’éternité, la Ford Puma Rally1 des Belges Grégoire Munster et Louis Louka a été saisie lors du shakedown du Rallye du Kenya, en mars 2025.

Sports nautiques : Beatrice Ryder da Costa – The Underworld

© Beatrice Ryder da Costa

Une surfeuse émerge d’un tube aux Îles Salomon. La force des vagues, illustrée par la partie droite du cliché, contraste avec l’attitude sereine de la sportive, dont le bras et la planche sont en parfait alignement. Beatrice Ryder da Costa remporte le prix de la catégorie « Aquatic » ainsi que la médaille d’argent des World Sports Photography Awards 2026.

Autres sports : Anna Zinovieva – Bout

© Anna Zinovieva

La Russie est à nouveau à l’honneur avec ce cliché onirique de la photographe Anna Zinovieva, capturée lors d’un match d’escrime lors du tournoi Moscow Sabre 2025. Une part de mystère entoure cette œuvre, puisque nous ignorons quel artifice optique a permis à la photographe d’obtenir ce très bel effet visuel…

Une remarquable diversité de sports et de styles photographiques

Cette édition 2026 des World Sports Photography Awards offre une très belle rétrospective des grands moments sportifs de l’année écoulée. Elle met surtout en lumière le talent des photographes de sport, qui offrent de nouveaux points de vue sur leur disciplines de prédilection, loin des clichés traditionnels. On notera enfin que cette édition était, pour la première fois, parrainée par Canon Europe.

Toutes les photographies récompensées par les World Sports Photography Awards ainsi que les finalistes sont à découvrir sur le site Internet du concours.