Alors que les SSD externes USB 4 / Thunderbolt 4 (voire Thunderbolt 5) se généralisent, leurs vitesses en écriture sont souvent décevantes sur des PC sous Windows. À tel point qu’ils peinent parfois à dépasser les disques à plateau ! Il existe en fait une astuce simple pour décupler leurs performances et tirer leur plein potentiel.

Windows, la prudence incarnée
Depuis le passage à la norme USB 4, les utilisateurs de SSD externes compatibles travaillant sur PC sont parfois un peu frustrés. Car si les constructeurs de SSD annoncent des vitesses fulgurantes frôlant les 4000 Mo/s en lecture ou en écriture, quiconque branche son disque dès la sortie de la boîte sur son PC sera confronté à une sacrée déception.
De prime abord, la vitesse d’écriture plafonnera aux environs de… 300 Mo/s, soit des valeurs plus de 10 fois inférieures à celles vantées par les constructeurs !

En fait, Windows se montre particulièrement prudent et, par défaut, n’autorise pas de meilleures performances en écriture. L’idée : vous permettre de débrancher le périphérique en toute sécurité sans devoir l’éjecter. Cependant, cette option bride donc considérablement les vitesses en écriture, au point qu’un SSD USB 4 se montre alors à peine véloce qu’un « vulgaire » disque dur « classique.
Comment obtenir les meilleures performances avec votre SSD en USB 4.0 ?
Pour pallier cela, il existe toutefois une astuce assez simple à réaliser. D’ailleurs, les constructeurs n’hésitent plus à indiquer la démarche à suivre dans leur manuel d’utilisation.
Pour optimiser les performances de votre SSD, voici les étapes à réaliser :
- Depuis le menu Démarrer, accédez au gestionnaire de périphériques.
- Dans la rubrique « Lecteurs de disque », sélectionnez votre SSD. Faites un clic droit sur son nom, et cliquez sur « Propriétés ».
- Rendez-vous dans l’onglet « Stratégies »
- Au lieu de « Suppression rapide », cochez les cases « Meilleures performances » et « Activer le cache en écriture sur le périphérique ».

Une fois cela réalisé, votre SSD USB 4 sera radicalement transformé et ses performances en écriture seront enfin conformes aux valeurs données par le constructeur.

Ainsi, dès que vous achetez un SSD USB 4 ou supérieur, il conviendra de réaliser cette petite manipulation. Et pour plus de sécurité, ne retirez pas votre disque sans l’avoir éjecté depuis la zone de notification.

Retrouvez sur cette page tous nos tests de SSD.



