La MEP tient sa nouvelle directrice. Le conseil d’administration de la Maison Européenne de la Photographie a annoncé la nomination de Julie Jones à la tête de l’institution parisienne. Elle succède à Simon Baker, qui a quitté ses fonctions en septembre dernier après sept ans de mandat.
Historienne de l’art et spécialiste reconnue de la photographie, Julie Jones occupait jusqu’ici le poste de conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou. Elle y a signé plusieurs expositions marquantes, parmi lesquelles Corps à Corps, L’Image et son double (2021), Shunk-Kender (2019) ou encore Moï Ver (2023).
Son expertise et sa vision du médium photographique ont convaincu le conseil d’administration, qui souligne dans son communiqué que « sa connaissance de la photographie contemporaine, son expérience muséale et son réseau international constituent des atouts déterminants pour accompagner la MEP dans un nouveau cycle de développement, alors que l’institution s’apprête à célébrer son trentième anniversaire ».
La nouvelle directrice se dit « très heureuse et honorée de la confiance qui m’est faite pour assumer la direction générale de cette institution pionnière et majeure de la photographie contemporaine ». Elle entend poursuivre le rayonnement de la MEP en France et à l’international.
Cette nomination intervient à un moment charnière pour l’institution du Marais, qui célébrera ses 30 ans en 2026. La MEP devrait continuer à soutenir la jeune création tout en accueillant les grandes figures de la photographie mondiale.



