Pêche au thon à la canne dans le golfe de Gascogne sur le thonier espagnol Izarzuri © Jean Gaumy / Magnum Photos

Jean Gaumy : une immersion océanique au musée de Fécamp

Le musée Les Pêcheries de Fécamp accueille jusqu’au 8 mars 2026 l’exposition Jean Gaumy. Océaniques, un hommage au photographe de Magnum Photos dont l’œuvre entretient un lien profond avec le monde maritime.

Membre de l’Académie des beaux-arts et « peintre officiel de la Marine » – un titre qui, malgré son nom, distingue des artistes de toutes disciplines ayant consacré leur œuvre à la mer –, Jean Gaumy vit à Fécamp depuis trente ans. Cette exposition, adaptée de celle présentée au musée national de la Marine à Paris au printemps 2025, offre pour la première fois dans sa ville d’adoption un panorama complet de son travail maritime.

Préparation et mise en boite des filets de harengs avant leur expédition dans le monde entier, Établissement Leporc, Fécamp, 1977 © Jean GAUMY / Magnum Photos

Le parcours puise dans le fonds Jean Gaumy de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie pour explorer des thématiques variées. On y découvre ses premiers reportages dans les boucanes fécampoises, ces anciennes usines où les femmes fumaient le hareng dans une atmosphère de sel et de cendres. L’exposition présente également son travail sur la pêche traditionnelle au thon en Andalousie, technique ancestrale remontant à l’Antiquité romaine, qu’il a documentée en 1982.

A bord du chalutier espagnol Rowanlea de La Corogne, Atlantique Nord, Hiver 1998 © Jean GAUMY / Magnum Photos

Les images réalisées à bord des chalutiers Koros et Rowanlea témoignent du quotidien harassant des marins confrontés à la violence des éléments. Gaumy a aussi immortalisé le naufrage de l’Erika en 1999, depuis le remorqueur Abeille Flandre – l’un des rares témoignages photographiques de cette catastrophe écologique.

Couchettes dans la salle des torpilles, à bord du SNA Améthyste, 2004 © Jean GAUMY / Magnum Photos

L’exposition dévoile son travail dans les sous-marins nucléaires d’attaque, un univers confiné où il a obtenu une autorisation exceptionnelle de séjourner plusieurs mois. Ses expéditions polaires entre 2008 et 2018 révèlent quant à elles une approche plus contemplative, questionnant les limites de la photographie face aux paysages de glace menacés par le réchauffement climatique.

Pêche au thon à la canne dans le golfe de Gascogne sur le thonier espagnol Izarzuri © Jean Gaumy / Magnum Photos

« Prendre une photo, c’est comme pêcher ou écrire. C’est sortir de l’eau de l’inconnu qui résiste et refuse de venir à la lumière », explique le photographe, qui compare volontiers ses deux passions. Cette exposition inclut également un dialogue avec le travail de Michelle Gaumy, sa compagne depuis plus de cinquante ans.

rencontre avec Jean Gaumy © Emile Moutaud

Un programme d’événements accompagne l’exposition : projections de documentaires dont « Sous-marin » réalisé par Gaumy lui-même, une rencontre avec le photographe le 14 février prochain, et des ateliers d’initiation à la photographie.

Informations pratiques :
Jean Gaumy. Océaniques

Musée Les pêcheries de Fécamp
Du 8 novembre 2025 au 8 mars 2026
3 quai Capitaine Jean Recher
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 18h
Tarif : 9 € (6 € réduit)