Avec l’arrivée de la fonction Edge Light dans macOS Tahoe 26.2, certains observateurs se demandent si Apple ne prépare pas le terrain pour des MacBook Pro équipés d’écrans OLED. La réponse est plus nuancée qu’il n’y paraît.
Edge Light : une ring light virtuelle intelligente
Apple va ajouter avec macOS 26.2 une fonctionnalité astucieuse pour améliorer vos appels vidéo. Edge Light transforme les bords de votre écran Mac en ring light virtuel, ajoutant une bordure lumineuse qui éclaire votre visage dans des conditions de faible luminosité.

La fonction utilise le Neural Engine pour détecter automatiquement votre visage et ajuster l’éclairage. Vous pouvez régler l’intensité et la température de couleur (chaud ou froid), au même endroit que l’on retrouve les réglages de la caméra pour les visio sur macOS. Sur les Mac de 2024 et plus récents, Edge Light peut s’activer automatiquement quand la luminosité ambiante baisse.
Bien sûr, les esprits les plus chagrins ne manqueront pas de préciser que ce genre de fonction est déjà disponible sur des modèles PC depuis plusieurs années.
De futurs écrans OLED pour les Mac ?
L’arrivée de cette fonctionnalité fait penser à beaucoup d’internautes – et de médias – qu’Apple serait sur le point d’intégrer de nouveaux écrans, dotés d’une dalle OLED. Selon plusieurs sources, comme Mark Gurman de Bloomberg ou Ming-Chi Kuo, ces nouveaux modèles devraient voir le jour en 2026 avec la génération M6.
Edge Light fonctionne déjà sur les écrans Mini-LED actuels des MacBook Pro, mais la technologie qui pourrait arriver sur de prochains écrans OLED en 2026 lui permettra d’atteindre son plein potentiel.
Avec le Mini-LED, des zones entières de rétroéclairage doivent être activées pour éclairer les bords, ce qui consomme de l’énergie et peut créer un léger débordement lumineux. Sur une dalle OLED, chaque pixel étant contrôlé individuellement, seuls les pixels du contour seront allumés à luminosité maximale tandis que le reste de l’écran pourra afficher des noirs parfaits avec les pixels complètement éteints.
C’est exactement le principe de l’écran HDR : un contraste extrême entre zones ultra-lumineuses et zones sombres, géré au pixel près. Edge Light deviendra ainsi bien plus performants sur des Mac dotés de dalles OLED. D’ailleurs, on notera aussi que l’écran Pro Display XDR 6K de 32 pouces fête ses 6 ans aujourd’hui. Peut-être qu’un successeur pourrait arriver sous peu, lui aussi doté de l’OLED.

En somme, Edge Light et les écrans OLED représentent deux évolutions distinctes pour Apple : l’une logicielle et immédiate, l’autre matérielle et potentiellement pour 2026-2027. On espère d’ailleurs qu’Apple ajoute cette fonction sur les iPhone et iPad, qui eux bénéficient de dalles OLED pour les plus récents.



