Sabiha Çimen, A female bather having a nap on the hot marble of Cağaloğlu Hamam, 2020 – Courtesy of the artist & LOOCK

Paris Photo 2025 : un regard pluriel sur la photographie d’hier et d’aujourd’hui

Chaque automne, Paris Photo rassemble le monde des galeries et des collectionneurs à Paris.

L’édition 2025, prévue du 13 au 16 novembre sous la verrière du Grand Palais, mettra en lumière 222 exposants venus de 33 pays, dont 47 galeries françaises — un panorama toujours plus riche de la création photographique actuelle.

Un évènement incontournable de la scène artistique mondiale

Pour cette 28e édition, Paris Photo rassemble 179 galeries d’art et 43 éditeurs présentant les travaux de 1 385 artistes photographes.

L’intérêt du secteur pour la foire parisienne est croissant, confirmé par un succès d’estime et commercial édition après édition. L’année dernière, ce sont 81 000 visiteurs qui ont arpenté les allées de la foire. Cette année du côté des exposants, 60 nouveaux participants prennent place au Grand Palais.

Ken Ohara, with 934, 1998 – Courtesy of the artist & Miyako Yoshinaga

La foire fait dialoguer maîtres de l’image, photographes émergeants et acceuille pour la première fois en Europe l’exposition The Last Photo. Celle-ci réunit une soixantaine d’œuvres issues de la collection d’Estrellita B. Brodsky, historienne de l’art et grande mécène de la scène latino-américaine. Photographies, vidéos, collages, photocopies ou sérigraphies : la sélection traverse plus de huit décennies de création, des années 1940 à aujourd’hui. En explorant des pratiques aussi bien documentaires qu’expérimentales, cette collection met en lumière la richesse et la diversité d’une photographie souvent méconnue en Europe.

Rosângela Rennó, Iuri Frigoletto, Walz Flex I from A Última Foto Series, 2006 – Courtesy of the
artist & Collection Estrellita B. Brosky

Le titre de l’exposition fait écho à la série de l’artiste Rosângela Rennó, qui invitait des photographes à capturer le Christ Rédempteur de Rio avec d’anciens appareils argentiques, avant de les sceller; pour ensuite exposer l’image et le medium, côte à côte. Un geste symbolique, transformant notre rapport à l’image. À travers cette exposition, Paris Photo 2025 propose une réflexion sur la photographie comme mémoire, trace et matière vivante, tout en offrant un regard sur les cultures visuelles d’Amérique latine.

5 secteurs et une expérience de visite enrichie et séquencée

Au centre de la nef, le secteur Principal réunit les acteurs majeurs du secteur auxquels se joignent de nouvelles galeries internationales portant le nombre d’exposants à 139 pour 27 nations représentées. 37 solo shows attendent le public parisien. 3 projets d’envergure réunis sous la dénomination Prisme constitueront le point d’orgue de cet espace.

Tyler Mitchell, New Horizons II, 2022 – Courtesy of the artist, Gagosian Gallery & Atelier EXB

Les visiteurs seront accueillis par une installation monumentale de 36 mètres signées Sophie Ristelhueber, lauréate du prix Hasselblad 2025.

Sophie Ristelhueber, Pont Allenby #2, 2016 – Courtesy of the artist & Galerie Poggi

Quant à Marisa González, sa série pionnière, réalisée à partir d’un dispositif de reproduction thermique, fera sa toute première apparition en France. Le public appréciera aussi de redécouvrir les images de Claudia Andujar prises dans les années 70, des tirages inédits de Sally Mann issus de sa légendaire série At Twelve mais aussi Marie-Laure de Decker dont la rétrospective à la MEP a confirmé le succès d’estime.

Claudia Andujar, Sem Título, Da Série Rua Direita, 1970 – Courtesy Of Artist & Galeria Vermelho

Pour sa seconde édition, le secteur Voices met à l’honneur des auteurs d’images plus contemporaines liée par la vision de ses commissaires d’exposition et deux thématiques distinctes : paysages, thème choisi par Devika Singh, et les liens de parenté – une thématique chère à Nadine Wietlisbach.

Torbjørn Rødland, Home Song, 2020 25 – Courtesy Of The Artist& Galerie Eva Presenhuber

Au cœur de la nef, ces œuvres dialoguent avec celle du secteur Principal et Digital. Les travaux exposés portent le public des montagnes du Liban d’après-guerre (Daniele Genadry) au Persépolis de Mohammad Ghazali.  Avec Felipe Romero Beltrán, Torbjørn Rødland ou Rinko Kawauchi, l’image photographique épingle des liens de parenté, tension entre distance et proximité.

Depuis 3 ans, le secteur Digital sensibilise à l’intégration des pratiques digitales dans la création photographique. Pensé par Nina Roehrs, le secteur se veut un pont entre l’histoire de la photographie et l’avenir du médium. 13 galeries et plateformes fondent cette scène résolument moderne où l’art génératif prend place. 

Au premier étage, le public retrouvera le secteur Émergences, reposant cette saison sur une vingtaines d’exposition monographiques, françaises comme étrangères, présentées sur les balcons du Grand Palais.

À quelques pas de là, le secteur Édition prouve une nouvelle fois le dynamisme du livre photo et son rôle fondateur pour la diffusion du médium. Ses 43 exposants seront mis en lumière à l’occasion du prix du livre Photo Aperture remis durant Paris Photo.

Paris Photo 2024, © Grégoire Grange

Un évènement singulier et pluriel

Dirigée par Anna Planas, directrice artistique, et Florence Bourgeois, directrice de la foire, Paris Photo s’appuie sur une équipe entièrement féminine qui défend une vision ouverte de la photographie, tous genres, styles et origines confondus.

Pour cette édition 2025 c’est Devrim Bayar, curatrice en chef du futur musée KANAL – Centre Pompidou à Bruxelles qui s’est vue confier la création du parcours Elles x Paris Photo. Lancé en 2018, ce programme engagé a permis de considérablement accroitre la représentation des artistes femme sur la foire (passées de 20 à 29% des artistes représentées). C’est l’exploration du rapport entre la figure et le décor, qu’il enveloppe, entoure ou engloutisse, qui constitue le fil conducteur du parcours de cette édition. 

© Sabiha Çimen, A female bather having a nap on the hot marble of Cağaloğlu Hamam, 2020 – Courtesy of the artist & LOOCK

Les scènes indiennes, proche et moyen-orientales, mais aussi polonaises seront mises en avant grâce aux premières participations de galeries étrangères. Le Japon, avec 9 galeries et 4 éditeurs, est lui aussi bien représenté cette année attestant de la pluralité des origines et regards portés par Paris Photo.

Conversations et signatures d’artistes complètent cette riche programmation culturelle. Moment clé pour les initiés, Paris Photo poursuit aussi sa mission de transmission auprès du grand public. Gageons que les visiteurs seront plus nombreux encore qu’en 2024 pour cette édition prévue du 13 au 16 novembre 2025.

Paris Photo 2024, © Grégoire Grange

Informations pratiques :
Paris Photo 2025
Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
13h00 – 20h00 (dimanche 19h00) 
Tarif : 35 €
Retrouvez le programme complet sur le site de Paris Photo