© Alejandro Cegarra

Prix Leica Oskar Barnack 2025 : la double frontière mexicaine vue par Alejandro Cegarra

Chaque année, le prix Leica Oskar Barnack met à l’honneur une photographie ancrée dans le réel, attentive aux liens entre l’homme et son environnement. En 2025, le jury distingue deux regards singuliers : Alejandro Cegarra, lauréat du prix principal pour The Two Walls, un témoignage bouleversant sur les migrants à la frontière mexicaine, et Serghei Duve, récompensé par le Newcomer Award pour une série intime et nostalgique autour de la mémoire familiale.

Une caravane de 3 000 migrants traverse le fleuve Suchiate depuis le Guatemala vers le Mexique, à Ciudad Hidalgo, le 20 janvier 2020 © Alejandro Cegarra

Alejandro Cegarra, lauréat 2025

Né au Venezuela en 1989 et installé au Mexique, le photographe Alejandro Cegarra remporte le prix Leica Oskar Barnack 2025 pour The Two Walls, un travail en noir et blanc consacré aux réalités des migrants bloqués à la frontière mexicaine depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump. Il succède à Davide Monteleone, récipiendaire du LOBA 2024.

Longtemps considérée comme une terre d’accueil pour les demandeurs d’asile d’Amérique du Sud, le Mexique est aujourd’hui devenu un maillon essentiel de la politique migratoire américaine, contraignant des milliers d’exilés à s’arrêter à ses portes pour être tenus à distance des États-Unis.

À travers plus de 35 000 photographies d’une intensité rare, dont 20 sélectionnées pour le prix, Alejandro Cegarra révèle les destins individuels derrière les chiffres et les polémiques géopolitiques. Ses images capturent la dignité, la peur et la résilience de celles et ceux pris dans cet entre-deux territorial et politique.

Des migrants et demandeurs d’asile tentent de franchir des barbelés installés par la Garde nationale du Texas à Ciudad Juárez, le 6 mai 2023 © Alejandro Cegarra

L’approche d’Alejandro Cegarra conjugue une sensibilité humaniste et une rigueur formelle, chaque cliché traduisant à la fois la douleur de l’attente et la force vitale du mouvement. En privilégiant le noir et blanc, il inscrit cette crise contemporaine dans une temporalité universelle, rappelant que la migration est avant tout une histoire humaine qui transcende les époques comme les frontières.

Des demandeurs d’asile attendent leur audience pour rester au Mexique ou se rendre aux États-Unis, à Tapachula, le 18 juin 2019 © Alejandro Cegarra

Serghei Duve, gagnant du Newcomer Award 2025

Né en 1999 en République de Moldavie, Serghei Duve remporte le Prix Newcomer, récompensant la jeune création photographique, grâce à une série empreinte de nostalgie, sur le thème de la mémoire familiale.

La grand-mère Tamara dans la cuisine de sa maison, Tiraspol, 2023 © Serghei Duve, Bright Memory, Leica Oskar Barnack Award 2025

À travers des images douces et mélancoliques, le photographe allemand d’origine moldave s’inspire de l’expression russe “bright memories” pour évoquer le sentiment complexe d’une identité éclatée entre deux patries : l’Allemagne où il vit, et la Transnistrie, territoire séparatiste moldave non reconnu par la communauté internationale mais soutenu par la Russie.

Artjom et Sergej tiennent l’échelle pour le fils de Sergej, Kiril, dans les eaux séparant la Moldavie et l’Ukraine, Dnestrovsk, 2023 © Serghei Duve

Ses photographies, réalisées dans un cadre intime, font affleurer la poésie du quotidien, entre ombres, visages, objets et ambiance domestiques. Il y explore la nostalgie comme une matière photographique, celle qui relie les générations et transforme la mémoire en image. En filigrane, c’est tout un dialogue entre passé et présent, appartenance et exil qui se tisse.

Portrait de la grand-mère dans sa chambre, Tiraspol, 2023 © Serghei Duve, Bright Memory, Leica Oskar Barnack Award 2025

De l’intime au collectif

Sélectionnés parmi plus de 300 candidatures venues du monde entier, les douze finalistes du Leica Oskar Barnack Awards (LOBA) 2025 témoignent des fractures et des beautés de notre époque. Migrations, mémoire, territoires en mutation, résistances, une pluralité de sujets qui font l’actualité mais surtout le quotidien de celles et ceux en prise avec ces défis et traumatismes.

En célébrant ces lauréats, le jury réaffirme le rôle de la photographie documentaire comme outil de compréhension de l’autre et de transmission.

Les travaux d’Alejandro Cegarra et de Serghei Duve, ainsi que ceux des 10 lauréats retenus, sont présentés au grand public lors d’une exposition itinérante. Inaugurée le 9 octobre au siège de Leica à Wetzlar, en Allemagne, l’exposition voyagera à travers le monde au fil des festivals photographiques et au sein des galeries Leica.