© NASA / SDO

Halloween : la NASA capture un visage effrayant à la surface du Soleil

Le 28 octobre dernier, la NASA a dévoilé une image aussi troublante que poétique : sur la surface du Soleil, un visage inquiétant semble se dessiner, avec deux yeux sombres et une large bouche. Derrière cette apparence surnaturelle, pourtant, se cache une simple coïncidence scientifique.

Quand les activités du Soleil dessinent un visage

L’image a été capturée par le Solar Dynamics Observatory (SDO), qui observe le Soleil dans des longueurs d’onde invisibles à l’œil nu. Ce n’est pas la première fois que l’agence américaine partage ce genre de photos, mais cela fait toujours son petit effet auprès du grand public.

En combinant plusieurs vues en ultraviolet, la NASA met en évidence les zones d’activité du Soleil.

© NASA / SDO

Les régions sombres forment ce qui ressemble à des yeux et une bouche : il s’agit en réalité de trous coronaux, zones plus froides où le vent solaire s’échappe dans l’espace. Les parties plus claires, elles, correspondent à des régions actives, plus chaudes et brillantes. Sur cette photo, leur disposition crée un visage qui est tombé à pique pour Halloween, notre cerveau faisant apparaître un visage, par paréidolie.

© NASA / SDO

Un smiley aussi amusant… qu’instructif

Si cette image amuse les internautes, elle n’en reste pas moins utile aux chercheurs. Les « trous coronaux » observés peuvent influencer l’activité solaire et provoquer de légères tempêtes géomagnétiques, parfois visibles sous forme d’aurores boréales.

Partagée sur les réseaux sociaux par la NASA, la photo rappelle à quel point l’univers sait, parfois, mêler beauté, hasard et science. Même passé Halloween, ce « sourire solaire » continue d’émerveiller les passionnés de photo et d’astronomie.

Une “pumpkin face” solaire de 2014 – © NASA/GSFC/SDO