DJI Osmo Mobile 8 : un stabilisateur pour smartphone avec suivi des animaux, rotation 360° et Apple DockKit

DJI dévoile l’Osmo Mobile 8, sa nouvelle génération de stabilisateur pour smartphone. Ce modèle apporte une rotation horizontale 360°, un suivi intelligent plus complet (y compris des animaux), et une intégration avec Apple DockKit. Une évolution pensée pour qui souhaite tirer le meilleur de son smartphone en vidéo.

Introducing DJI Osmo Mobile 8, Phone Gimbal In Tune With Every Move

Une nacelle stabilisée 3 axes pour des vidéos fluides

Pour rappel, une nacelle stabilisée sur 3 axes comme l’Osmo Mobile 8 permet de compenser les mouvements et tremblements grâce à différents moteurs et algorithmes, comme le font les gimbal professionnelles telles le DJI Ronin. A la clé, des vidéos plus stabilisées et “cinématographiques” même avec un smartphone, un atout indéniable pour améliorer la qualité de ses images.

Visuellement, l’Osmo Mobile 8 (ou OM8) reprend la structure pliable de son prédécesseur, mais s’améliore par petites touches. Avec un poids de 370 g, la gimbal pour smartphone se décompose d’une pince magnétique pour fixer le smartphone, qui vient se fixer à la nacelle grâce à des aimants. Celle-ci accepte les smartphones à grand écran ainsi que les modèles équipés de coques, avec toutefois une limite : la charge ne doit pas dépasser 300 g.

On retrouve la tige d’extension (jusqu’à 21 cm) et le mini-trépied intégrés, ainsi qu’une compatibilité complète avec les accessoires DJI existants : microphones, modules ou trépieds des générations précédentes.

Et si vous cherchez un écran, l’Osmo Mobile 8 en est toujours dépourvu, tout se passe via l’application DJI Mimo disponible sur iOS et Android.

La batterie intégrée de 3350mAh permet une autonomie d’environ 10 heures pour une journée complète de tournage. Celle-ci peut-être rechargée par USB-C en 2h30 environ.

Suivi intelligent ActiveTrack 7.0 : maintenant compatible avec nos amies les bêtes

L’Osmo Mobile 8 intègre ActiveTrack 7.0, la dernière version de la technologie de suivi de DJI. L’algorithme suit désormais non seulement les visages humains mais aussi les chiens et les chats. Elle permet ainsi de garder automatiquement le sujet au centre du cadre. Un vrai gain pour le vlog ou les plans spontanés, sans besoin de toucher l’écran.

D’ailleurs, l’application DJI Mimo utilise l’optique principale et le grand-angle du smartphone afin de pouvoir suivre les sujets qui rentrent dans le cadre, avant que ces derniers ne soient dans le cadre. Une fonction qui rappelle le mode Center Stage des webcams d’Apple.

Rotation 360° et stabilisation sur trois axes

Désormais, l’axe de rotation panoramique de l’Osmo Mobile 8 peut tourner sans limite sur 360°, permettant des panoramas ou des effets créatifs comme le barrel roll.

DJI annonce également une stabilisation 3 axes de 7e génération améliorée, garantissant des séquences fluides quelles que soient les conditions. Il est également possible de filmer des sujets proche du sol en inversant l’orientation de la poignée, idéal pour des plans en contre-plongée ou – maintenant qu’ils sont suivis – filmer son animal de compagnie.

On retrouve également les différents modes intelligents propres à DJI, comme le SpinShot, le Time-lapse, le Motion-lapse, l’Hyper-lapse ou encore différents modes de zooming pour des rendus dynamiques.

Apple DockKit : une intégration poussée avec l’iPhone

Début 2024, nous découvrions DockKit, le protocole de suivi de sujet intégré à l’OS mobile d’Apple inauguré avec iOS 17. Il était donc tout naturel que DJI adopte ce framework sur l’Osmo Mobile 8.

Concrètement, le suivi peut être contrôlé directement depuis l’app Appareil photo native de l’iPhone ou plus de 200 apps iOS compatibles. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier du suivi intelligent, de la rotation et de la stabilisation de la nacelle sans passer par l’app DJI Mimo : une avancée majeure pour les vidéastes sur iPhone, qui devrait faciliter des workflows bien plus professionnels.

Module multifonction : lumière, micro et contrôle gestuel

DJI propose toujours son module multifonction magnétique avec l’Osmo Mobile 8. Celui-ci combine une lumière d’appoint LED réglable (huit niveaux de puissance et de température de couleur) et un récepteur audio intégré compatible avec les émetteurs DJI Mic 2, 3 et Mini.

Enfin, un module de contrôle gestuel permet de faire passer des instructions au stabilisateur : montrez la paume de votre main et l’appareil active le suivi intelligent, faites un V avec vos doigts pour déclencher ou activer l’enregistrement, ou faites un double L pour déplacer le cadrage.

On notera également que la poignée permet de charger le smartphone via USB-C (lorsqu’elle est éteinte). D’ailleurs, avec le module multifonction, l’autonomie de l’Osmo Mobile 8 tombe à 5h, et même 4h quand la lumière d’appoint LED est utilisée à la luminosité maximale.

Ainsi paré, l’Osmo Mobile 8 devient encore plus polyvalent, et avec cet accessoire, se suffit à lui-même, sans nécessiter d’éclairage ou de module supplémentaire.

Prix et disponibilité DJI Osmo Mobile 8

Le DJI Osmo Mobile 8 est disponible dès aujourd’hui au tarif de 159 € et inclut le trépied intégré, la pince magnétique à attache rapide et le module multifonctions.

L’Osmo Mobile 8 est disponible chez Amazon, Digit-Photo, Camara, IPLN, StudioSportFnac et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis

Moins d’un an après la sortie de la série Osmo Mobile 7, DJI ne bouleverse pas sa formule, mais améliore chaque aspect de sa gimbal pour smartphone : suivi plus intelligent, rotation illimitée, intégration plus fluide à l’écosystème Apple et module multifonction. Le tout dans un design compact et familier.

Ainsi paré, et étant donné les améliorations vidéo présentes sur les derniers smartphones haut de gamme, cet accessoire devrait s’imposer comme un outil complet pour filmer avec son smartphone, que ce soit pour du vlog, des souvenirs en famille ou bien même des usages plus professionnels.