Realme et Ricoh Imaging : un partenariat stratégique pour la photo mobile… version Ricoh GR

Le marché du smartphone s’inspire de plus en plus du monde de la photo traditionnelle. La nouvelle alliance entre realme et Ricoh Imaging en est la preuve : après quatre ans de collaboration, les deux marques présenteront à Pékin le realme GT 8 Pro, un smartphone doté d’un appareil photo « Powered by Ricoh GR », spécialement pensé pour la photographie de rue.

Realme x Ricoh : un smartphone pour la photo de rue ?

Cette collaboration ne se contente pas d’ajouter un logo photo sur un smartphone. Elle vise à transposer l’esprit de la mythique série Ricoh GR – référence chez les photographes de rue – dans l’univers mobile. Le GT 8 Pro promet ainsi des optimisations sur la colorimétrie, la réactivité et le rendu d’image, mais aussi une interface photo inspirée de celle d’un appareil GR, notamment la fameuse fonction « Snap » qui permet d’utiliser un Ricoh GR pour de la photographie de rue avant une prise de vue quasi instantanée.

A lire : notre prise en main du dernier Ricoh GR IV au Salon de la Photo :

« Snap by No Rules », le slogan de la campagne, traduit d’ailleurs cette volonté d’authenticité. Contrairement aux traitements d’image poussés des smartphones récents, realme et Ricoh prônent ici une approche plus brute, presque sans filtre.

Pour Chase Chu, vice-président de Realme, « Les gens se lassent de ces photos au style “parfait”. De plus en plus, chacun veut exprimer son propre style au lieu de reproduire un rendu uniforme ». On imagine ainsi des recettes colorimétriques un peu plus « osées » que chez les autres constructeurs de smartphones, voire inspirés.

Après Leica, Zeiss et Hasselblad, Ricoh entre dans la danse

Ce rapprochement n’est pas sans rappeler les alliances stratégiques déjà nouées entre d’autres marques : Xiaomi et Leica, Vivo et Zeiss, ainsi que Oppo et Hasselblad. Ces partenariats ont permis aux constructeurs de renforcer leur crédibilité photographique, rappelant que l’un des critères les plus importants pour un smartphone de nos jours est la qualité d’image de l’appareil photo.

Rendez-vous donc le 14 octobre pour découvrir plus en détails ce partenariat.