Le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art marque le renouvellement de la 1e focale autofocus ouvrant à f/1,2 des montures Sony E et Leica L. Cette nouvelle version, optimisée et considérablement allégée, a tout pour devenir un nouvel incontournable.
Sommaire
Présentation
Sigma est décidément très en forme en cette fin d’été 2025 et enchaine les sorties d’optiques impressionnantes. Outre un 20-200 mm f/3,5-6,3 DG Contemporary ou un 135 mm f/1,4 DG II Art, voici que l’opticien japonais nous gratifie d’un 35 mm f/1,2 DG II Art.
Cette seconde version avait été annoncée de longue date. Kazuto Yamaki, le PDG de Sigma en avait annoncé le développement lors du CP+ 2025 en février dernier.


La première version avait été dévoilée en 2019 et était alors l’unique référence (autofocus) ouvrant à f/1,2 sur les montures Sony E et Leica L. Depuis, on ne peut pas dire que l’on croule sous les cailloux f/1,2 – et la seule autre alternative est incarnée par le Viltrox AF 35 mm f/1,2 LAB.


Cet objectif très lumineux adopte une focale classique, très appréciée pour sa polyvalence. Avec un 35 mm, on peut aussi bien capturer paysage, architecture et scènes de rue que réaliser des portraits avec un certain cachet grâce à la grande ouverture f/1,2.
Voici la liste des caractéristiques du Sigma 35 mm f/1.2 DG II Art :
- focale : 35 mm (52 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- ouverture max : f/1,2
- ouverture min : f/16
- angle de champ : 63,4°
- construction optique : 17 éléments répartis en 13 groupes (dont 1 lentille SLD, 4 lentilles asphériques)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- stabilisation d’image : N.A.
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,18x
- mise au point : autofocus, moteur linéaire HLA
- diamètre du filtre : ø 72 mm
- dimensions : ø 81 x 111,4 mm
- poids : 755 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons avant et arrière, collier de pied
- monture compatible : Sony E, Leica L
- prix au lancement : 1499 €


Une formule optique poussée
Ce Sigma 35 mm f/1.2 DG II Art se repose sur une construction optique complexe totalement renouvelée, composée de 17 éléments répartis en 13 groupes. Parmi eux, on trouve 4 lentilles asphériques, et 1 lentille SLD. Cette architecture optique a pour objectif de corriger les aberrations chromatiques et la distorsion, tout en procurant une netteté remarquable et des contrastes soutenus.


L’ouverture lumineuse à f/1,2 est assurée par un diaphragme circulaire à 13 lamelles, ce qui devrait promettre un bokeh particulièrement marqué. La distance minimale de mise au point s’établit à 28 cm – ce qui est plutôt court pour une optique de ce type. Le rapport de reproduction est de 0,18x.
Concernant l’autofocus, l’objectif mise sur un double moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator), déjà présent sur la majorité des objectifs récents de Sigma.


Gabarit allégé
Le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art reprend le format et l’ergonomie du Sigma 50 mm f/1,2 DG DN Art. On dispose ainsi d’une optique d’environ 11 cm de long pour 8,1 cm de diamètre, le tout pour 755 g.


Cela constitue une réduction d’environ 25 % de la masse et de la longueur par rapport au premier modèle. Il relègue aussi le Viltrox au rang de poids-lourd.
On retrouve aussi les commandes habituelles d’une optique Art, avec – en plus de la bague de mise au point – un commutateur AF/MF et une bague de diaphragme, décrantable si besoin. Enfin, l’objectif est conçu pour résister à la poussière et aux éclaboussures.


Photos réalisées avec le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art et fournies par la marque :










Prix et disponibilité du Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art
Le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art est disponible en précommande au tarif de 1499 €. Les livraisons devraient débuter à partir du 23 septembre. Il est décliné sur les montures Sony E et Leica L.
Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, Miss Numérique, Digixo, Camara, Photo-Univers, IPLN, Panajou, à la Fnac et dans les boutiques spécialisées.
Notre premier avis sur le Sigma 35 mm f/1,2 DG II Art
Nous ne pouvons pas dire que nous sommes totalement surpris par l’annonce de ce Sigma 35 mm f/1,2 V2. En effet, teasé depuis de longs mois, il était très attendu. Il aura fallu 6 ans entre les deux modèles – et Sigma prend encore de court Sony, qui n’a toujours pas présenté de 35 mm aussi lumineux.
Cette nouvelle déclinaison se montre supérieure en tout point et se paye aussi le luxe d’être plus compacte que le modèle de Viltrox. De quoi donner aux amateurs une référence vers laquelle se tourner sans trop d’hésitation – pour peu qu’elle soit à la hauteur en termes de performances optiques, mais on ne s’en inquiète pas trop.
Les photoreporters, les amateurs de street-photography, de portrait ou encore ceux qui aiment shooter par (très) basse lumière trouveront sans doute la focale ultime.