Chaque mois, Phototrend vous propose de découvrir les livres photo qui nous ont marqués. En ce mois de septembre 2025, voici 5 nouveaux ouvrages que nous avons sélectionnés pour vous.
Ce mois-ci, l’agence Myop célèbre ses 20 ans à travers un ouvrage manifeste, Agnès Colombo démystifie la retouche photo sur smartphone, Claude Gassian révèle une Patti Smith intime dans le Paris des années 1970, et l’Institut pour la photographie explore l’histoire du livre photo jeunesse. Enfin, Phaidon publie une relecture élégante du lien entre Yves Saint Laurent et la photographie. Bonne lecture.
Sommaire
Mes yeux, objets patients

C’est un petit pavé de 512 pages que livre l’agence Myop, à l’occasion de son 20e anniversaire. 20 ans, 20 photographes : Mes yeux, objets patients vise à offrir une synthèse aussi riche que plurielle de cette grande aventure photographique collective. Un livre pour donner à voir, pour témoigner, mais aussi comme un manifeste.
« Nous croyons au pouvoir des images – si tant elles qu’elles portent vers les autres, ouvrent le champ de notre curiosité, de notre réflexion e de nos émotions. […] Ce travail épouse tout entier les contours de la vie, il ne s’arrête jamais », écrivent les auteurs dans la postface de l’ouvrage.
Singulier par son approche artistique, l’ouvrage de Myop l’est aussi par le choix de sa reliure à la suisse – comme un album photo – et son papier noir mat, qui laissent éclater les récits photographiques présentés. L’ouvrage se laisse ainsi parcourir de manière non-linéaire, plurielle et singulière.
Mes yeux, objets patients, Myop, 20 ans d’une histoire en mouvement
Éditeur : Hoëbeke
42 €, 512 pages, reliure à la suisse, 12,6 x 4,2 cm
Acheter le livre : leslibraires.fr / Fnac (sortie le 16 octobre)
La retouche pour révéler ses photos

Dans La retouche pour révéler ses photos, Agnès Colombo propose un guide pratique pour apprivoiser la retouche d’images, notamment sur smartphone. Loin des logiciels complexes, elle privilégie des outils simples et des réglages essentiels – recadrage, exposition, contraste, saturation – pour donner plus d’impact aux clichés du quotidien.
L’autrice commence par rappeler l’importance de « diagnostiquer » une image avant d’intervenir, afin de cibler ce qui peut être amélioré sans en dénaturer l’esprit. Elle partage ensuite ses méthodes pas à pas, illustrées par des exemples accessibles. Agnès Colombo insiste sur la retouche comme prolongement du regard, et non comme artifice.
L’ouvrage aborde aussi des enjeux actuels, comme l’arrivée de l’intelligence artificielle, en incitant à rester mesuré et créatif. Plus qu’un manuel technique, c’est une invitation à révéler ses images, à affirmer son style et à prendre plaisir à transformer de simples souvenirs en photos expressives.
La retouche pour révéler ses photos, Agnès Colombo
Éditeur : Eyrolles
19 €, 112 pages, format broché, 15 x 19 cm
Acheter le livre : Eyrolles / Fnac
Patti Smith « Horses » – Paris 1976

Dans Patti Smith “Horses” – Paris 1976, Claude Gassian capture l’énergie brute et la poésie fragile de la chanteuse à ses débuts. Nous sommes en 1975-1976, au moment où sort Horses, son premier album devenu culte. Patti Smith débarque à Paris, encore inconnue du grand public européen, mais déjà porteuse d’une aura magnétique.
Claude Gassian, alors jeune photographe, suit Patti Smith au fil de ses concerts et de ses journées parisiennes. Ses images, longtemps restées inédites, montrent une artiste en devenir. Concentrée, vulnérable parfois, mais traversée par la même intensité sur scène et en coulisses. Ces clichés, parfois plus proche de photos de vacances que d’un reportage, nous offrent un visage intime, presque familier, d’une musicienne qui cherche sa place et impose déjà son univers.
Cet ouvrage n’a pas vocation à retracer la carrière entière de la chanteuse ni à analyser son premier album en profondeur. Il est plutôt un fragment de mémoire qui restitue l’atmosphère électrique d’une époque. En cela, il touchera autant les passionnés de musique que les amateurs de photographie ou de culture rock.
Patti Smith « Horses » – Paris 1976, Claude Gassian
Éditeur : Gallimard
35 €, 192 pages, format relié, 21,5 x 28 cm
Acheter le livre : Gallimard / Fnac
R comme Regarder, Le livre photo jeunesse

Coédité par l’Institut pour la photographie, Photo Élysée et Spector Books, R comme Regarder explore un territoire encore peu étudié : le livre photo destiné à la jeunesse. Issu d’une exposition itinérante en Europe, qui sera exposée à Lausa, l’ouvrage rassemble plus d’une centaine d’albums depuis les années 1930 jusqu’à aujourd’hui, mettant en lumière un patrimoine riche et souvent méconnu.
Le livre retrace l’histoire de ce genre éditorial, à la croisée de la pédagogie, de l’art et du graphisme, depuis les imagiers éducatifs d’Edward Steichen et Mary Steichen Martin jusqu’aux créations contemporaines de Tana Hoban, Sarah Moon ou Adam Broomberg & Oliver Chanarin. Il souligne comment la photographie a contribué à former le regard des jeunes lecteurs, entre apprentissage du réel, ouverture à la diversité et stimulation de l’imaginaire.
Plus qu’un catalogue, R comme Regarder interroge la place de l’image dans l’éducation et l’évolution du statut de l’enfant face à la société des images.
R comme Regarder, le livre photo jeunesse
Éditeur : coédition Spector Books, Institut pour la photographie des Hauts-de-France et Photo Elysée
52 €, 264 pages, format relié, 22 x 30,5 cm
Acheter le livre : Spector Books / Fnac
Yves Saint Laurent et la photographie

Après une exposition aux Rencontres d’Arles, le témoignage du lien profond qu’entretenait Yves Saint Laurent à la photographie se prolonge en librairie. Publié aux éditions Phaidon, l’ouvrage bilingue rassemble des clichés iconiques ainsi qu’une sélection d’images plus confidentielles issues des archives du Musée Yves Saint Laurent.
Helmut Newton, Irving Penn, Sarah Moon, Peter Knapp, Jeanloup Sieff, Juergen Teller… Tous ces grands noms de la photographie de mode ont taillé la réputation d’élégance et de glamour de la maison, tandis que le couturier leur offrait matière à leurs plus belles images. Yves Saint Laurent lui-même savait que prendre la lumière c’était inscrire son nom et sa griffe dans l’éternité, preuve en est au fil de ces 162 pages étoffées d’essais.
Yves Saint Laurent et la photographie, Simon Baker, Serena Bucalo-Mussely, Alice Morin et Clémentine Cuinet
Éditeur : Phaidon
59,95 €, 160 pages, format relié, 31,2 x 24,8 cm
Acheter le livre : Phaidon / Fnac