Prix Bayeux 2025
© Mohammed Abed, AFP Inside Gaza

Prix Bayeux 2025 des correspondants de guerre : les reporters en première ligne

Du 6 au 12 octobre 2025, le Prix Bayeux Calvados-Normandie met en lumière le travail des reporters de guerre. Marquée par les conflits en Ukraine, dans la bande de Gaza et au Soudan, cette 32e édition sera à nouveau présidée par l’Américain Jon Lee Anderson. Expositions, rencontres et salon du livre visent à rendre hommage à la liberté et à la démocratie.

Prix Bayeux 2025

Une semaine de rencontres et débats

Au cœur de notre actualité, alors que le bruit ambiant de la désinformation devient omniprésent, la nécessité d’événements tels que le Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre résonne plus fortement.

Reporters débutants ou photographes chevronnés, ce sont 350 professionnels de l’image qui font la lumière sur la noirceur des conflits contemporains. Ce rendez-vous profondément engagé et citoyen permet de garder à l’esprit combien la démocratie est fragile, le festival étant également dédié au souvenir des nombreux reporters prisonniers, disparus ou tués dans l’exercice de leur profession.

AFP’s Gaza-based Palestinian photographer Mohammed Abed takes pictures of buildings destroyed by Israeli bombardment in Rafah in the southern Gaza Strip, on October 31, 2023. (Photo by SAID KHATIB / AFP)

8 expositions inédites, plusieurs visibles jusqu’à début novembre, des projections de documentaires passionnants, mais aussi des tables rondes mettront en pleine lumière le rôle ô combien crucial des correspondants de guerre.

Cette année, c’est le grand reporter américain Jon Lee Anderson présidera le jury appelé à récompenser, le 11 octobre prochain, les meilleurs reportages photo, radio, télévision et de la presse écrite.

Regards croisés sur les conflits contemporains

Depuis 32 ans, celles et ceux qui nous informent et nous sensibilisent sur l’actualité internationale et ses conflits se donnent rendez-vous à Bayeux. Une semaine comme une respiration loin des lignes de front, avant de retourner sur le terrain l’appareil en bandoulière.

Obock, Djibouti, Décembre 2018 © Alixandra Fazzina / NOOR

Rigoureuses, courageuses, leurs images témoignent de la réalité des terrains. Une volonté de comprendre qui pousse certains correspondants de guerre à prendre la plume, substituant le livre à l’article de presse comme s’y intéresse l’une des 8 expositions. Un salon du livre fait d’ailleurs partie de la programmation de l’évènement.

Aux côtés de dix hommes et femmes de terrain les visiteurs pourront décrypter le déchirement du Soudan qui a déjà fait plus de 150 000 morts et déplacé un tiers de la population de ce pays plongé dans l’une des plus graves crises humanitaires mondiales.

Prix Bayeux 2025
© Mosab Abu Shama

Photographes et artistes visuels syriens découvrent la liberté de s’exprimer depuis la chute du régime d’Assad. Bayeux leur offre une exposition pour clore 54 ans de silence et d’aveuglement.

© Anas Alkharboutli

Une exposition extérieure d’Édouard Elias, Syrie Année 0, propose un inventaire en noir et blanc des vestiges d’un régime tyrannique désormais à terre. 

Prix Bayeux 2025
Sur l’axe routier reliant Homs à Hama, une statue monumentale de Hafez el-Assad, érigée à la fin des années 1990, mise à bas par les rebelles syriens lors de leur offensive vers le sud decembre 2025. © Edouard Elias

Goma, La Bascule, exposition produite par MSF, donne la parole à sept photographes internationaux revenus de RDC. Rappelons que Goma, la capitale du Nord Kivu est toujours coupée du reste de la RDC depuis l’offensive du groupe armé M23 en janvier dernier.

© Hugh Kinsella Cunningham

Du reportage à l’intime

« Les guerres se ressemblent douloureusement. L’image globale efface souvent l’individu ». Ces mots sont ceux de Julia Kochetova une photojournaliste et réalisatrice documentaire ukrainienne à l’initiative de War is Personal, exposition et expérience multimédia pour rendre le conflit palpable et l’observateur plus sensible à sa portée intime.

© Julia Kochetova

L’exposition d’Alixandra Fazzina, témoigne quant à elle des risques démesurés pris par les migrants et réfugiés du golfe d’Aden d’une manière sensible et nuancée.

La presse dans le viseur

Alors que la France vient de reconnaitre l’état de Palestine, l’enquête collaborative Forbidden Stories de The Gaza Project expose le ciblage de la presse dans ce qui est devenu l’un des conflits les plus meurtriers pour la profession. À Gaza, informer se paie au prix fort. Depuis le funeste 7 octobre 2023, plus de 200 journalistes et travailleurs des médias y ont été tués.

© Mohammed Abed, AFP Inside Gaza

En réunissant chaque année à Bayeux les voix et les regards de ceux qui risquent leur vie pour informer, le festival rappelle avec force que la liberté d’expression et la démocratie ne tiennent qu’au courage d’hommes et femmes. Celles et ceux sur le terrain, mais aussi celles et ceux qui savent encore accueillir leurs témoignages… Programmation, lieux des expositions et rendez-vous sont à retrouver sur le site du Prix Bayeux 2025.

Informations pratiques :
Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de Guerre
Ville de Bayeux, Normandie
Du 6 au 12 octobre 2025
Entrée libre