Les caméras 360° ont le vent en poule. GoPro revient sur le devant de la scène et dévoile la GoPro Max 2. Cinq ans après un premier modèle, cette nouvelle caméra pouvant filmer en « vraie » 8K veut afficher sa supériorité sur ses concurrentes chinoises.
Sommaire
Présentation de la GoPro Max 2
Ordinairement, quand vient le mois de septembre, GoPro propose une nouvelle déclinaison de son action-cam phare, la Hero. Mais cette année, point de Hero 14 à l’horizon. Dérogeant à sa propre règle, le constructeur californien préfère, avec la Max 2, renouveler une gamme de caméras 360° qui semblait végéter depuis quelques années.


D’autant plus que les fabricants d’action-cam se sont donnés le mot pour faire de ce millésime 2025 celui des caméras 360°. En effet, après Insta360 avec sa X5 en avril, puis DJI avec son Osmo 360 fin juillet, il ne manquait plus que GoPro pour compléter le podium.
On notera d’ailleurs que ces caméras semblent s’être lancées dans une surenchère technique, en permettant chacune un enregistrement jusqu’en 8K. Mais à ce petit jeu, il semble que la GoPro offre un peu plus que ses concurrentes.
Gabarit connu
Pour sa Max 2, GoPro ne cherche pas à révolutionner le genre en termes d’ergonomie. On dispose toujours d’un petit boîtier de presque 7 cm de haut, pour 6,4 cm de large. Soit un gabarit très similaire au précédent modèle, voire un peu plus petit. La nouvelle venue se montre simplement plus épaisse du fait d’optiques (et de capteurs) plus gros.
Avec un poids de 195 g, la Max 2 est pile dans la norme, à peine plus légère que l’Insta360 X5 et un chouia plus lourde que la DJI Osmo 360.


Côté face, on retrouve un écran tactile de 1,82 pouce et un microphone. Côté pile, on retrouve différentes grilles et un autre micro.
La face supérieure est toujours dotée du bouton REC, quand la tranche gauche accueille le bouton d’alimentation ainsi qu’un 3e micro. La tranche droite, quant à elle, dissimule sous une porte, le port USB-C, la trappe à batterie (Enduro – 1960 mAh, autonomie non indiquée) et la fente pour carte microSD.




La caméra dispose de la fixation classique de GoPro, avec deux tiges articulées pour accrocher des accessoires, ainsi qu’un pas de vis 1/4 ». La caméra vient aussi avec un système d’accroche magnétique assez similaire à ce que l’on trouve chez DJI.


La caméra est aussi étanche jusqu’à 5 m de profondeur et peut résister à des températures allant jusqu’à -10°C.


La caméra est pensée pour résister à la plupart des chocs, mais on n’est jamais à l’abri d’un éclat qui endommagerait les lentilles. Pour ce faire – comme avec la Hero 13 – GoPro a prévu un système de lentilles interchangeables, sans outillage spécial.
Deux capteurs 1/2,3 », mais « vraie » 8K
Sur le plan des capteurs, GoPro se montre moins ambitieux que DJI ou Insta360. On retrouve en effet deux « petits » capteurs type 1/2,3 ».
La définition maximale serait en 8K (7680 x 3840 px) et 30 fps. Les capteurs sont plus petits que ceux des caméras concurrentes Mais GoPro compense ce point en avançant que la Max 2 peut produire des séquences en vraie 8K (3840 pixels de haut). En effet, selon les dires du constructeur américain, l’Osmo 360 se contenterait de fichiers de 3600 pixels, quand la X5 ferait encore moins bien avec 3500 pixels de haut.


Ces détails d’apothicaires, assez peu courants de la part de GoPro, voudraient simplement dire que la Max 2 pourrait offrir une image plus définie et avec moins de trucages logiciels.
Ceci étant dit, la taille réduite du capteur implique des photosites plus petits et donc une image plus rapidement dégradée par basse lumière. Il n’est pas que certain que 200 pixels supplémentaires par-ci ou par là soient réellement pertinents. Chaque capteur est associé à une optique ouvrant à f/1,8 et dotée d’un angle de champ de 180°.
Vidéo 8K et stabilisation HyperSmooth Max
La GoPro Max 2 peut filmer jusqu’en 8K, mais aussi 5,6K et 60 fps ou encore 4K 100 fps, le tout à des débits maximums de 120 Mb/s. Il est possible pour les plus experts de pousser jusqu’à 300 Mb/s en passant par le logiciel open-source Labs. Les vidéos peuvent être capturés en 8 ou 10 bits, et en log avec le profil maison GP-Log qui gère également l’application de LUTs.


La stabilisation s’améliore et on peut désormais compter sur l’HyperSmooth Max. Encore plus efficace, elle assure des séquences très stables et un verrouillage de l’horizon à 360° L’image reste parfaitement droite, même si la caméra tourne intégralement sur elle-même.


On peut également capturer des photos en 12 Mpx (objectif unique), ou à 360° de 29 Mpx. L’enregistrement se fait en RAW (format GPR), JPEG, ou 36P (pour les clichés à 360°). En vidéo comme en photo, la focale peut varier de 14 à 26 mm (en équivalent 24×36), en fonction des différents recadrages.
La plage de sensibilité s’étend de 100 à 6400 ISO, mais plafonne à 3200 ISO en photo. On trouve aussi pléthore de modes pour dynamiser ses photos et séquences (TimeWarp, Accéléré, Nuit en accéléré, Filés d’étoiles, Light Painting, Filés de feux de véhicules, etc.)


Notez, par ailleurs, que la prise du son a été optimisée, grâce à l’installation de 6 micros de part et d’autre du boîtier.
Montage assisté par IA, effets spéciaux, la part belle au logiciel
La GoPro Max 2, principalement à l’aide de l’application GoPro Quick et la plateforme Labs, voit ses capacités sensiblement améliorées. Montage par IA avec sélection automatique des meilleures séquences. Capacités d’enregistrement boostées, synchronisation des timecodes, etc.


On dispose aussi d’une fonction de suivi du sujet assisté par IA. On peut aussi ajouter des mouvements de caméra dynamiques et cinématographiques comme des backflips et autres sauts périlleux. Autant de fonctions et d’options permettant de tirer le plein potentiel de sa caméra.
Prix et disponibilité de la GoPro Max 2
La GoPro Max 2 est disponible au tarif de 519 €.
Un abonnement d’un an à GoPro Premium vous est offert pour l’achat d’une Max 2.
Vous pouvez retrouver la GoPro Max 2 chez IPLN, Studiosport et chez les revendeurs spécialisés.
Notre premier avis sur la GoPro Max 2
Avec la Max 2, GoPro signe un retour attendu dans l’univers des caméras 360°. Après une première génération qui avait séduit par sa simplicité, mais limitée par sa définition, cette nouvelle mouture passe à la vitesse supérieure avec une capture en 8K 30 i/s.
La construction semble toujours aussi résistante, avec des optiques désormais remplaçables sans outil, un écran tactile plus lumineux et une autonomie revue – a priori – à la hausse grâce à la batterie Enduro. On apprécie également la polyvalence des modes proposés : 5,6K à 60 i/s, 4K jusqu’à 100 i/s pour les ralentis, et un profil GP-Log 10 bits pensé pour les vidéastes exigeants.


Nous sommes plus dubitatifs concernant le choix du capteur, bien plus petit que sur les modèles concurrents. En effet, le duo de capteurs type 1/2,3 pouce risque d’occasionner une perte de qualité par basse lumière, ou limiter les possibilités de recadrage.
Pour autant, la GoPro Max 2 fait un bond en avant. Elle pourrait s’imposer comme une alliée de choix pour qui cherche à capturer le monde en 360° avec un rendu toujours plus spectaculaire. Reste à voir si elle saura convaincre au-delà des usages en plein jour.