L’intelligence artificielle fait ses débuts dans DxO PhotoLab. L’éditeur boulonnais livre une nouvelle version de son logiciel de retouche photo. Ce dernier intègre pour la 1e fois un système de création de masques de retouche localisée par IA. L’éditeur en profite pour ajouter la prise en charge des images en ProRAW des iPhone. Petit tour d’horizon des (nombreuses) nouveautés de DxO PhotoLab 9.

Sommaire
- DxO PhotoLab 9 : la retouche sélective par IA arrive enfin !
- DeepPrime : masquage IA et XD3 X-Trans pour les boîtiers Fujifilm
- Compatibilité totale avec les photos faites à l’iPhone
- Renommage des fichiers en fonction de leurs métadonnées
- Prix et disponibilité de DxO PhotoLab 9
- Notre avis sur DxO PhotoLab 9
DxO PhotoLab 9 : la retouche sélective par IA arrive enfin !
Avec cette nouvelle version de DxO PhotoLab, les masques de retouche localisée sont à l’honneur. L’éditeur francilien ajoute une fonctionnalité très attendue et permet de créer des masques en quelques clics via l’IA.
Le principe est très simple : l’IA détecte automatiquement le/les sujet(s) de l’image, et crée un masque de retouche. Vous pouvez ensuite appliquer vos corrections sur la zone concernée.

Dans le détail, plusieurs modes sont proposés par DxO PhotoLab 9 :
- Sélection d’un ou plusieurs éléments d’un simple clic
- Sélection d’une zone en dessinant un cadre par-dessus
- Détection automatique du sujet, du ciel ou de l’arrière-plan
PhotoLab 9 doit ainsi être capable de détecter et de sélectionner en un clic les personnes, les animaux, les fleurs et végétaux et les véhicules. Sur une photo de portrait, l’IA doit permettre de créer un masque spécifique aux cheveux, au visage ou aux vêtements du sujet.
Par ailleurs, le logiciel permet de « transférer » le masque créé par l’IA aux autres photos d’une même série. Un point qui devrait ravir les photographes professionnels. En collant les paramètres de retouche, PhotoLab 9 recalcule automatiquement la position du sujet et adapte le masque en conséquence. Enfin, vous pouvez enregistrer la sélection et ses paramètres dans un préréglable, indique l’éditeur.

Naturellement, il est possible de créer plusieurs masques de retouche sélective pour une même image. De même, il est possible d’ajouter/soustraire des éléments via l’une des méthodes mentionnées ci-dessus. Par exemple, après avoir sélectionné un ensemble de bâtiments avec l’outil de sélection rectangulaire, il est possible de cliquer sur l’un d’entre eux pour le désélectionner.

DxO précise également que ces nouveaux outils n’ont pas vocation à remplacer les outils « traditionnels » de masquage, ni la technologie U Point. Ainsi, il est possible de créer un masque via l’IA, et de réduire la zone affectée via un filtre linéaire « classique » et/ou un point de contrôle.
Ces nouveaux outils prennent place dans le module « retouche localisée ». On dispose ainsi d’un nouvel item « masque IA » dans la barre latérale de droite. Les différents masques sont « empilés » juste en dessous. Par ailleurs, les différentes options (ajouter/soustraire par clic ou par glissement, type de sujet à détection…) prennent place dans une barre d’outils placée en bas de la fenêtre. Une option permet aussi d’afficher le masque – et de changer sa couleur.

De quoi apporter une réponse au système de masquage proposé depuis octobre 2021 par Lightroom Classic.
DeepPrime : masquage IA et XD3 X-Trans pour les boîtiers Fujifilm
L’IA était déjà présente au sein de DxO PhotoLab via l’outil de débruitage DeepPrime. Cependant, seule la retouche de l’image entière était disponible. Avec PhotoLab 9, l’éditeur ajoute la possibilité d’appliquer DeepPrime sur une zone spécifique, grâce aux outils de retouche localisée mentionnés ci-dessus. L’idée étant de permettre à l’utilisateur d’utiliser un mode spécifique (DeepPrime XD, par exemple) pour un sujet aux motifs complexes – et un mode générique pour l’arrière-plan.

On notera également que DeepPrime XD3 est proposé en version définitive (et non plus seulement en bêta) aux utilisateurs de boîtiers Fujifilm à capteur X-Trans.
Compatibilité totale avec les photos faites à l’iPhone
Une petite nouveauté – mais non des moindres : DxO PhotoLab 9 est désormais compatible avec les formats HEIC, HEIF et ProRAW d’Apple. Vous pourrez ainsi retoucher à l’envi tous les clichés que vous avez capturés avec un iPhone ou un iPad.

L’éditeur en profite pour annoncer que les fichiers RAW capturés à l’aide d’un smartphone Android devraient être prochainement supportés. La difficulté étant que chaque constructeur emploie son propre format pour les fichiers (UltraRAW chez Xiaomi, Expert RAW chez Samsung, etc).
Renommage des fichiers en fonction de leurs métadonnées
PhotoLab 9 ajoute aussi une nouvelle option de renommage des fichiers par lots. Mieux encore, ceci peut être fait à partir des données EXIF ou de textes personnalisés. On peut également créer ses propres préréglages d’attribution de nom, et de les appliquer à des séries entières en quelques secondes.

Toujours au registre des nouveautés, il est maintenant possible de regrouper les fichiers d’une rafale sous forme de piles. On peut de plus ajouter une icône « favori » sur ses photos.

Prix et disponibilité de DxO PhotoLab 9
DxO PhotoLab 9 est disponible dès maintenant sur le site de l’éditeur, pour macOS et Windows.
Une nouvelle licence est proposée à 239 € (en version Élite). Si vous disposez déjà d’une licence de PhotoLab 7 ou 8, la mise à jour vous coûtera 119 €. Notez qu’un pack incluant DxO PhotoLab 9 et DxO Viewpoint 5 est proposé à 279 € au lieu de 349 €.
Une version d’essai complète de DxO PhotoLab 9, valable 30 jours, est disponible sur le site de DxO.
Notre avis sur DxO PhotoLab 9
PhotoLab 9 est assurément une mise à jour majeure du logiciel de retouche photo de DxO. Avec l’arrivée des masques de retouche localisée par IA, l’éditeur boulonnais répond à la demande de nombreux photographes – et comble son retard sur Lightroom Classic.
On apprécie aussi le nombre d’options disponibles pour la sélection automatique du sujet (ou de l’arrière-plan) et la variété des sujets détectés.
Au-delà, l’arrivée de l’IA augure de futures possibilités au sein de PhotoLab, comme la gestion intelligente des collections ou la suppression des reflets. En parallèle, la compatibilité du logiciel avec les fichiers générés par les iPhone/iPad est aussi une bonne nouvelle.
En clair, cette nouvelle version devrait permettre à PhotoLab de consolider sa place parmi les alternatives les plus crédibles aux solutions d’Adobe. Ne manque plus qu’une application mobile et un système de synchronisation des retouches entre smartphone, tablette et ordinateur !