7Artisans enrichit sa gamme d’objectifs autofocus avec une nouvelle focale standard lumineuse. Conçu pour les hybrides en monture Sony E, le AF 35 mm f/1,8 devient quatrième objectif AF du fabricant chinois, qui conserve une ouverture lumineuse et un encombrement identique aux autres cailloux de la marque.

Les possesseurs d’hybrides Sony en monture E vont pouvoir mettre la main sur une nouvelle optique lumineuse, dotée de l’autofocus et d’un tarif contenu. En effet, l’opticien chinois 7Artisans vient d’annoncer son AF 35 mm f/1,8. Cet objectif polyvalent se destine pour les amateurs de street-photography, de paysage ou encore de portrait.


Il s’agit du quatrième objectif de la marque à profiter de l’autofocus. En effet, il vient se ranger aux côtés des 24, 50 et 85 mm. Tous ses cailloux ouvrent au maximum à f/1,8 et offrent un gabarit similaire.
Voici la liste des caractéristiques techniques du 7Artisans AF 35 mm f/1,8 :
- focale : 35 mm (52,5 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- angle de champ : 64°
- ouverture maximale : f/1,8
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 11 éléments répartis en 8 groupes (dont 2 lentilles asphériques, 1 lentille ED à faible dispersion et 2 lentilles en verre HR)
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 40 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : N.C.
- grossissement max : N.C.
- mise au point : autofocus (STM)
- diamètre du filtre : ø 62 mm
- dimensions : ø 72 x 94 mm
- poids : 426 g (sans pare-soleil)
- monture compatible : Sony E
- prix au lancement : 329 €
Sommaire
Une formule optique simple, mais efficace ?
Pour son 35 mm, 7Artisans adopte une formule optique composée de 11 lentilles réparties en 8 groupes, incluant plusieurs verres spéciaux (2 lentilles asphériques, 1 verre ED à faible dispersion et 2 lentilles en verre HR) destinés à optimiser la qualité d’image. Ce schéma vise à offrir un rendu fidèle, tout en contrôlant efficacement les distorsions et aberrations.


L’ouverture f/1,8 repose sur un diaphragme à 11 lamelles, conçu pour générer un flou d’arrière-plan particulièrement doux, avec des transitions harmonieuses entre le sujet et le fond.
L’autofocus du 7Artisans 35 mm f/1,8 repose sur un moteur pas à pas (STM). Cette motorisation est pensée pour combiner rapidité, précision et discrétion lors de la mise au point. Un atout aussi bien en photo qu’en vidéo.
D’après le constructeur, le système a été pensé pour fonctionner efficacement avec les modes avancés de détection et de suivi des sujets proposés par les hybrides récents, garantissant ainsi une accroche précise sur les yeux, les visages ou les objets en mouvement.
Design et encombrement connus
Suivant ses habitudes, 7Artisans reconduit le châssis et le design de ses autres cailloux autofocus. L’optique fait ainsi 9,4 cm de long, pour 7,2 cm de diamètre (filtre 62 mm) et un poids de 426 g.


L’ensemble paraît robuste, avec un fût en métal. On trouve une bague d’ouverture débrayable, un commutateur AF/MF, un bouton personnalisable et un port USB-C pour les mises à jour.


Comme pour ses 24, 50 et 95 mm, 7Artisans n’indique pas la présence de joints d’étanchéité ou d’un quelconque traitement de protection contre l’humidité et la poussière. Il sera donc préférable de rester vigilant lors d’une utilisation en extérieur, notamment en cas de pluie ou de conditions météo difficiles.
Retrouvez ci-dessous des photos réalisées avec le 7Artisans AF 35 mm f/1,8 (fournies par la marque) :








Prix et disponibilité du 7Artisans AF 35 mm f/1,8
Le 7Artisans AF 35 mm f/1,8 est disponible en monture E au tarif de 329 €.
Le 7Artisans AF 35 mm f/1,8 est disponible chez Digixo, ainsi que chez les revendeurs spécialisés.
Notre premier avis sur le 7Artisans AF 35 mm f/1,8
Avec ce 35 mm f/1,8, 7Artisans enrichit son catalogue d’optiques plein format autofocus avec un grand classique. Ce nouvel objectif semble réunir les ingrédients attendus d’une focale standard moderne, avec un gabarit contenu et un tarif attractif.
Après avoir lancé ses 24, 50 et 85 mm f/1,8, la marque franchit ainsi une étape logique avec cette focale ultra-polyvalente, prisée aussi bien en photo de rue qu’en reportage ou en vidéo.
Il ne reste plus qu’à atteindre un 20 ou un 100 mm macro du constructeur chinois.