Le Nikon Film Festival revient pour sa 16e édition avec pour thème “la beauté”

Pour sa 16e édition, le Nikon Film Festival, l’événement incontournable du court-métrage, revient avec un thème aussi subjectif qu’universel : la beauté.

Un thème qui ouvre le champ des possibles

Après le succès record de l’édition 2025 – marquée par un Grand Prix du Jury attribué à Monsieur Pioche de Maxime Lorgerie (à revoir ici) – le festival revient avec une thématique qui laisse place à l’émotion, au regard personnel, et bien sûr, à l’image : la beauté.

“Et si ce n’était pas un standard, mais un regard ? Un frisson, une lumière, un moment ?”, indique le festival pour annoncer son nouveau thème.

Le teaser de cette nouvelle édition, réalisé en 3D par Arthur Chays, donne le ton : l’exploration visuelle est libre, plastique, sensorielle. Une invitation à filmer avec intention et sensibilité.

Un format court, une liberté totale

Le principe, inchangé, a fait le succès du Nikon Film Festival depuis ses débuts : tout le monde, sans distinction de statut ou de moyen, peut soumettre un (ou plusieurs) courts-métrages de 2 minutes 20 sur le thème imposé. Une durée qui correspond à la fois aux nouveaux usages et à la volonté de démocratiser l’acte de création, que vous filmiez avec un smartphone, appareil photo reflex ou hybride ou avec une caméra cinéma.

La mini-série revient : 6 x 2min20 pour aller plus loin

Après son lancement pour les 15 ans du festival, la compétition « mini-série » est reconduite en 2026. Les auteurs peuvent y proposer un récit découpé en six épisodes de 2min20, liés par un fil narratif.

KING BEN - Épisode N°1

L’an dernier, le grand Prix du Jury avait récompensé King Ben par Raphaël Toledano.

Un festival en pleine expansion

Quelques chiffres témoignent de l’ampleur prise par l’événement : 3 000 films et séries en compétition, 1,7 million de spectateurs en ligne, 229 000 votes du public, 35 projections partout en France…

Le Nikon Film Festival est devenu en quinze éditions un véritable révélateur de talents — comme en témoigne la carrière de nombreux anciens lauréats.

Comment participer ?

Les inscriptions au Nikon Film Festival ouvriront le 15 septembre 2025 via le site officiel du festival. Les films et mini-séries pourront être soumis directement sur la plateforme jusqu’au 15 janvier 2026.

Pour accompagner les créateurs, Nikon et SOS Ciné proposent un pack vidéo Z6 III en location à un tarif avantageux.

La mise en ligne publique des œuvres et l’ouverture des votes sont prévues à partir du 30 janvier 2026.

Cela donne à tous les vidéastes en herbe – et professionnels – le temps de réfléchir à leur scénario cet été pour filmer et proposer leur vision du nouveau thème.