Meike présente son Meike 24 mm f/1,4 Mix, une focale fixe grand-angle lumineuse pour hybrides plein format. Compatible avec les montures E, Z et L cet objectif mise sur une construction très soignée, une bonne qualité d’image et un prix toujours attractif.


Sommaire
Présentation
Et de 10 ! Avec ce Meike 24 mm f/1,4 Mix, le catalogue d’optiques autofocus pour hybrides plein format du constructeur chinois compte à présent 10 occurrences.

Ce nouveau caillou fait donc partie de la série Mix. Il s’agit d’une des trois gammes pour les hybrides à capteur plein format.

La série SE concerne les premiers prix, quand l’autre série est la Pro et qui – si l’on interprète bien l’organigramme de Meike – serait plus premium que la gamme Mix. Pourtant, cette dernière compte deux éléments ouvrant à f/1,4 et plus chers que les trois objectifs ouvrant à f/1,8 de la gamme Pro. Notez par ailleurs qu’il s’agit de l’objectif avec autofocus le plus cher de l’opticien chinois.
Voici la liste des caractéristiques techniques du Meike 24 mm f/1,4 Mix :
- focale : 24 mm (36 mm en APS-C)
- objectif pour capteur : plein format
- angle de champ : 84,9°
- ouverture maximale : f/1,4
- ouverture minimale : f/16
- formule optique : 15 éléments répartis en 12 groupes
- diaphragme : circulaire, 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : joint d’étanchéité
- grossissement max : N.C.
- mise au point : autofocus (STM)
- diamètre du filtre : ø 72 mm
- dimensions : ø 79 x 107 mm
- poids : 556 g (sans pare-soleil)
- monture compatible : Sony E, Nikon Z et Leica L
- prix au lancement : 589 $
Une formule optique complexe
Pour justifier son placement au sommet de la grille tarifaire de Meike, ce 24 mm Mix se repose sur une formule optique élaborée de 15 éléments répartis en 12 groupes. Néanmoins, la communication autour de cette nouvelle optique étant assez opaque, nous ignorons les différents éléments spéciaux qui composent cette formule.

Mais, étant donné son prix sur le catalogue du constructeur, on est en droit d’attendre une excellente qualité d’image et, notamment, des distorsions maîtrisées.
L’ouverture lumineuse à f/1,4 repose sur un diaphragme à 11 lamelles, conçu pour offrir un bokeh particulièrement doux et circulaire. La distance minimale de mise au point est d’environ 28 cm, notre ne connaissons pas le rapport de reproduction.

La motorisation autofocus nous est aussi inconnue, mais il est à parier que Meike intègre son moteur STM « Nanodrive ». Déjà vu sur la série Pro, celui-ci est pensé pour assurer une mise au point rapide et précise, aussi bien en photo qu’en vidéo, tout en minimisant le focus breathing, ce que les vidéastes devraient apprécier.
Une construction en apparence soignée
En ce qui concerne la qualité de fabrication, on observe qu’à l’instar de certaines optiques Sony, le fût bénéficie d’un revêtement finement texturé, pour une meilleure prise en main et une finition soignée.

L’objectif dispose non seulement d’une bague de mise au point, mais aussi d’une bague dédiée au réglage du diaphragme, complétée par un sélecteur permettant de basculer rapidement entre MF et AF, ainsi qu’un bouton paramétrable.

La construction de l’optique intègre des joints d’étanchéité, offrant une protection contre la poussière et l’humidité pour une utilisation plus sereine sur le terrain. On retrouve également un port USB-C près de la monture, permettant de mettre à jour le firmware de l’objectif.

Prix et disponibilité du Meike 24 mm f/1,4 Mix
Le Meike 35 mm f/1,8 Pro AF est affiché au tarif de 589 $, soit environ 507 €. L’objectif est disponible dès maintenant en montures Sony E, Nikon Z et Leica L.
L’objectif n’est pour le moment commercialisé que sur le site de Meike.
Notre premier avis sur le Meike 24 mm f/1,4 Mix
Avec ce 24 mm f/1,4 Mix, Meike mise sur un grand-angle lumineux pensé pour le paysage, l’astrophotographie ou les scènes en basse lumière.
Sa conception simple, robuste et, associée à une ergonomie soignée, laisse présager un usage confortable sur le terrain. Une proposition qui pourrait séduire les amateurs – mais pas que – avec un budget serré, surtout si les performances optiques sont au rendez-vous.