Le constructeur chinois Venus Optics fait parler de lui en dévoilant (partiellement) son prochain objectif avec autofocus : le Laowa 200 mm f/2. Cet objectif plein format, qui n’est pas sans rappeler une optique Sigma lancée récemment, devrait être officialisé pleinement en octobre 2025.
La mode est aux 200 mm f/2
Quelque temps après Sigma et son 200 mm f/2 DG OS Sports, un autre constructeur asiatique, chinois dans ce cas, s’apprête à livrer une optique similaire. Venus Optics, via un teaser du vidéaste et photographe australien Matt Granger, nous laisse découvrir son Laowa 200 mm f/2. Un caillou très intéressant pour les portraitistes.
Les quelques images sont très fugaces, mais laissent entrevoir un objectif reprenant les courbes modernes des dernières optiques avec autofocus de la marque, comme le Laowa 10 mm f/2,8 Zero-D FF.

Il convient aussi d’observer d’ailleurs le grand-écart opéré ici par le constructeur. En effet, ce 200 mm f/2 sera seulement le 3è objectif Laowa avec AF, après un 10 mm donc et un 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF. Un choix de développement de catalogue peu commun !
Un objectif pour hybrides… et reflex plein format !
L’objectif serait ainsi destiné aux hybrides à capteur plein format, sans doute en monture, Sony E, Nikon Z et plus tard décliné sur les montures Fujifilm X (APS-C) et G (moyen format).
Plus surprenant, les rumeurs concernant cette optique font aussi état d’une version pour les… reflex en monture Canon EF ! Selon des informations encore parcellaires, cela permettrait, via une bague d’adaptation, d’utiliser l’optique sur des hybrides Canon en monture RF.

En effet, alors que les 10 et 12 mm déclinés sur la monture RF perdaient l’autofocus du fait des restrictions imposées par Canon, Venus Optics a dû légitimement penser qu’un 200 mm f/2 sans autofocus serait difficilement maitrisable et a imaginé une solution alternative.
Pas de stabilisation optique ?
Selon les premières images ayant fuité, le modèle pour « reflex », plus court, perdrait ainsi un porte-filtre arrière et la bague de contrôle de diaphragme. Il serait aussi plus léger, avec environ 1,6 kg, contre 1,8 kg pour les versions hybrides. De même – et contrairement à l’optique de Sigma – ce Laowa 200 mm f/2 ne serait pas équipé de la stabilisation optique.


Il faudrait donc se reposer uniquement sur la stabilisation de capteur, ce qui laisse bien penser que la version Canon EF a été développée, avec en ligne de mire, une utilisation sur les hybrides RF. Notez enfin que l’optique devrait être disponible en deux coloris (gris et bleu) et devrait porter la mention C-Dreamer.
Selon toute vraisemblance, le Laowa 200 mm f/2 devrait être définitivement officialisé vers le mois d’octobre 2025. En attendant, toutes les informations susmentionnées sont évidemment à prendre avec précaution.
Nous ne manquerons pas suivre toute l’actualité de cet objectif très intrigant.