Album RSF x Studio Ghibli : un hors série pour célèbrer les 40 ans du studio d’animation japonaise

À l’heure où la créativité humaine et l’information fiable sont bousculées par les outils d’IA générative, une initiative inattendue vient rappeler leur valeur irremplaçable. Pour son nouvel album dédié à la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) a choisi de collaborer avec le mythique studio d’animation japonais Studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1985. Leurs personnages emblématiques – Totoro, Chihiro, Princesse Mononoke, Porco Rosso – font désormais partie de notre culture populaire.

Précommandez l'album RSFxGhibli !

« Ils se battent avec conviction pour leurs idées, ils s’émerveillent sans fausse naïveté et c’est une valeur que nous partageons chez RSF », explique Perrine Daubas, rédactrice en chef des albums RSF.

En puisant dans les archives du studio japonais, connu pour son refus de la standardisation numérique et son attachement au dessin fait main, RSF trace un parallèle avec les fondements du journalisme : enquête rigoureuse, vérification des faits, indépendance éditoriale et responsabilité envers le public.

Princesse Mononoké © 1997 Hayao Miyazaki/Studio Ghibli, ND

D’ailleurs, lorsque ChatGPT a permis de générer des images dans le style du Studio Ghibli et qu’une vague de créations très « inspirées » a déferlé sur le web, les mots de Hayao Miyazaki au sujet de l’IA, même s’ils datent d’il y a 9 ans, ont résonné à nouveau : « Je suis profondément dégoûté. Si vous voulez vraiment faire ces choses épouvantables, ne vous privez pas. Mais je ne souhaite en aucun cas intégrer cette technologie à mon travail. J’ai le profond sentiment que c’est une insulte à la vie elle-même. »

Dans un contexte où l’on peut générer d’un clic des images de guerre fictives ou des fake news, on imagine cette publication agir comme un manifeste. Non contre la technologie en soi, mais pour rappeler que ni l’art ni l’information ne sauraient se résumer à des résultats d’algorithmes.

Porco Rosso © 1992 Hayao Miyazaki/Studio Ghibli, NN

Cet album RSF x Studio Ghibli, qui coïncide avec les 40 ans de Reporters sans Frontières et du studio japonais, tous deux créés en 1985, se présente comme un album hommage, « une invitation à explorer les coulisses de cette aventure artistique unique, où chaque dessin, chaque histoire, porte la marque de la magie du Studio Ghibli », explique RSF.

Au travers de 100 dessins répartis sur 160 pages, le lecteur pourra voyager dans les plus grands films du studio, de Mon Voisin Totoro au Voyage de Chihiro, en passant par Pompoko et Le conte de la princesse Kaguya. Des croquis préparatoires, décors, story boards ainsi que des textes inédits viennent compléter ce numéro.

L’album RSF Studio Ghibli est disponible sur en précommande sur le site de RSF, au tarif de 12,50 €. Vous pouvez également profiter d’autres packs ou abonnements. Les livraisons sont prévues pour le mois d’octobre 2025, avec sûrement une sortie en librairie au même moment.

Pour toute précommande, RSF offre un poster de couverture inédit.

Les recettes issues de la vente permettront de financer les actions de RSF sur le terrain : aide aux journalistes en danger, plaidoyer contre la censure, soutien aux médias indépendants dans les pays autoritaires, etc.