Prix du livre des Rencontres d’Arles 2025 : les 3 lauréats dévoilés

Chaque année depuis le lancement des Rencontres de la Photographie, les Prix du Livre des Rencontres d’Arles récompensent les meilleurs ouvrages photographiques publiés entre mai de l’année précédente et mai de l’année en cours. Retour sur les lauréats distingués lors de cette édition 2025.

Célébrer la richesse de l’édition photographique

Soutenus par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, les Prix du Livre des Rencontres d’Arles célèbrent la créativité de l’édition photographique et participent au rayonnement des ouvrages primés.

C’est lors d’une cérémonie au Théâtre Antique le 8 juillet 2025, au cœur de cette 56e édition des Rencontres de la Photographie, que les trois lauréats – accompagnés de trois mentions spéciales – ont été dévoilés.

Prix du livre Photo‑texte : A Woman I Once Knew, Rosalind Fox Solomon 

Le Prix du livre Photo-Texte récompense les ouvrages autant portés par des images puissantes que par leur narration textuelle. Après avoir étudié la photographie auprès de Lisette Model dans les années 70, Rosalind Fox Solomon a immortalisé la vie quotidienne dans le monde entier. En parallèle, la photographe multiplie les autoportraits cinq décennies durant.

A Woman I Once Knew (Mack Books) rassemble ces autoportraits et des textes de la photographe. Ce récit intime à la portée universelle témoignage de la rencontre subtile entre photographie et écriture pour explorer la mémoire comme l’éloignement de soi.

En parallèle, le jury a également attribué la Mention Spéciale à l’ouvrage La photo me regardait de Katja Petrowskaja (Éditions Macula), que nous avions évoqué dans notre sélection de livres photo de mai 2025.

Prix du livre Auteur : Popihuise, Vuyo Mabheka

En afrikaan pophuis désigne une maison de poupée. Vuyo Mabheka s’en est inspiré pour dessiner des fonds colorés dans lequel il vient placer sa propre silhouette à partir de ses rares photos d’enfance. Dessins, collages et photographies racontent l’absence, la solitude, mais aussi la réinvention d’un monde dans un univers esthétique audacieux. Popihuise est édité par Chose Commune.

De même, la Mention Spéciale a été attribuée à l’ouvrage Afropean de Johny Pitts (Mörel).

Prix du livre Historique : Twana’s Box, Rawsht Twana 

Récompense d’un photographe auteur pour son travail documenté sur un photographe, une thématique ou une monographie c’est à Rawsht Twana qu’est allé le prix du livre historique 2025.

Proposé chez Fraglich Publishing, Twana’s Box est une œuvre anthropologique et intime évoquant tout autant la mémoire collective qu’une quête personnelle et familiale. En son cœur : le Kurdistan irakien de 1974 à 1992 découvert au travers des archives d’un père lui aussi photographe.

Enfin, l’ouvrage Al cerchio delle tue mani de Bibi Tomasi (BilderAtlas) a reçu la Mention Spéciale du jury.

Cette édition 2025 du Prix du Livre des Rencontres d’Arles a su à nouveau célébrer la diversité de récits visuels, du poinçon intime au voyage historique. L’ensemble des livres présélectionnés et primés est présenté pendant tout le festival dans l’espace dédié à la Mécanique Générale.