Adobe vient d’annoncer plusieurs nouveaux outils pour Photoshop, dont certains disponibles dans Photoshop (beta) uniquement. L’éditeur californien mise une fois encore sur l’IA générative pour alléger certaines tâches fastidieuses de la retouche et fluidifier les flux de travail pour ses utilisateurs.
Sommaire
- Harmonize : pour une intégration parfaite des sujets dans l’image
- Generative Upscale améliore les images basse résolution
- Outil Supprimer : une retouche plus propre, sans crédits IA
- Projets dans Photoshop : vers une collaboration plus fluide
- Gen AI Model Picker : une IA sous contrôle créatif
- Comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités dans Photoshop ?
Harmonize : pour une intégration parfaite des sujets dans l’image
Voici sûrement l’annonce qui va susciter le plus d’enthousiasme : Harmonize, actuellement en bêta, permet de fusionner un nouvel élément dans une scène en ajustant automatiquement les ombres, la lumière, les tons et la saturation. Alimenté par Adobe Firefly, l’outil détecte le contexte global de l’image pour une intégration très naturelle.
Pour les plus attentifs aux annonces d’Adobe, l’éditeur l’avait présenté lors de sa conférence Adobe MAX d’Octobre 2024 sous le nom de code ProjectPerfectBlend.
Et là, on pense tout de suite aux photos de groupe où il manquait une personne, que l’on voulait rajouter a posteriori avec la plus belle des retouches, souvent ratée… Ici, Photoshop devrait permettre de détourer et d’intégrer cette personne en seulement quelques clics, tout en adaptant l’élément à l’image finale pour intégration transparente.
Les premières démonstrations sont assez bluffantes, avec notamment un enfant ajouté à une photo de famille prise 30 minutes plus tôt sur la même plage. Grâce à Harmonize, l’éclairage doré du coucher de soleil est parfaitement restitué, avec un ajout automatique des ombres portées, du contre jour et de la balance des blancs.
Au-delà de la photo de famille, On imagine que cette fonctionnalité va avoir un intérêt réel pour les photographes publicitaires et les studios de retouche, en leur faisant gagner beaucoup de temps pour des compositions d’images plus réalistes.

Generative Upscale améliore les images basse résolution
L’autre nouveauté majeure – la plus attendue par les utilisateurs, selon Adobe – est la fonction Generative Upscale, qui permet d’augmenter la définition d’une image “jusqu’à 8 mégapixels, sans perte de netteté” selon Adobe.

Cette fonction d’upscaling, que l’on trouve déjà dans des outils concurrents tels que Pixelmator Pro, Gigapixel AI, mais aussi d’une certaine mesure dans Photoshop avec l’outil Super Resolution, fonctionne ici grâce à Firefly et au Machine Learning, afin de restituer des textures fines et des détails réalistes.
L’outil se révèle précieux pour retravailler d’anciens fichiers basse définition ou adapter une image à l’impression ou aux réseaux sociaux.
En démonstration, une vieille photo de famille agrandie en 4x affichait une fidélité bluffante, notamment dans les regards et les cheveux. Ici, les gestionnaires d’archives photo ou toute personne qui dispose d’images peu définies vont pouvoir redonner une seconde à leurs photos.
Cette fonction est disponible en beta dans Photoshop sur ordinateur, ainsi que dans Adobe Firefly.
Outil Supprimer : une retouche plus propre, sans crédits IA
L’outil Supprimer (par l’IA), déjà présent dans Photoshop depuis un an, bénéficie d’une mise à jour majeure. Grâce à un nouveau modèle Firefly, la suppression d’éléments (fils, déchets, imperfections) est désormais plus précise et naturelle, avec des suggestions (3 par suppression) plus pertinentes, des raccords plus fins et une texture mieux restituée selon Adobe.

Contrairement aux autres outils génératifs, Supprimer n’utilise pas de crédits d’IA générative, pour une utilisation illimitée sur toutes vos photos. Une façon de rassurer certains utilisateurs qui n’auraient pas opté pour la nouvelle version de Creative Cloud Pro ?
Cette fonction sera pour le moment disponible que sur Photoshop Desktop (Beta) ainsi que sur le web
Projets dans Photoshop : vers une collaboration plus fluide
Autre nouveauté stratégique : l’arrivée de Projects (en beta dans Photoshop sur ordinateur), un espace partagé dans Photoshop dans lequel vous pouvez regrouper tous les fichiers liés à un projet. S’il était déjà possible de partager des fichiers avec des collaborateurs sous Photoshop, cela devient désormais plus facile : tous les documents présents dans un projet sont partagés avec les personnes du projet, que ce soit des clients et équipes.
Adobe n’en dit pas plus, mais indique que cela fait partie d’une stratégie forte du groupe vers un Photoshop plus collaboratif, et des nouvelles fonctions devraient sûrement arriver. On pense par exemple aux boards Firefly présentés à Adobe Max London.
Gen AI Model Picker : une IA sous contrôle créatif
Enfin, la dernière nouveauté concerne exclusivement l’IA générative dans Photoshop. Comme c’est le cas dans Adobe Firefly, où il est possible de choisir son modèle d’IA pour générer des images, Adobe introduit une fonction de choix du modèle d’IA à Photoshop pour les fonctions de remplissage génératif et de développement génératif (Expand).
Il devient ainsi possible de choisir entre différents modèles Firefly (Image 1 ou Image 3). Selon Adobe, cela permet d’obtenir des résultats plus réalistes, stylisés ou avec plus de texture. Pour le moment, contrairement à Firefly, seuls les modèles “maison” d’IA sont proposés. Cette fonction est disponible dans Photoshop pour ordinateur (beta).
Comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités dans Photoshop ?
Les nouvelles fonctionnalités IA de Photoshop (Harmonize, Remove, Upscale, etc.) sont disponibles soit dans la version bêta de Photoshop (à télécharger séparément), soit en tant que fonction beta dans Photoshop. Elles sont incluses dans plusieurs formules Adobe : Photoshop seul, Creative Cloud Photographie (1 To) et Creative Cloud Tous les logiciels.