Nikon a dévoilé la mise à jour firmware v3.00 pour son Nikon Z8. Le boîtier pro gagne de nombreuses options intéressantes comme une fonction de Pixel Shift pouvant être associée au Focus Stacking et au bracketing. On peut aussi télécharger des styles d’images personnalisés ou encore paramétrer un limiteur de plage de mise au point. En outre, le boîtier devient compatible avec la solution NX Field, très utile pour les photographes professionnels de sport. Mais que reste-t-il au Nikon Z9 ?

Sommaire
Le Nikon Z8 : le champion de la polyvalence
Lancé au printemps 2023, le Nikon Z8 trace toujours son chemin et se dote de nouvelles fonctions permettant de le maintenir dans la course au meilleur boîtier pro grâce à la MàJ 3.00 de son micrologiciel.
Focus stacking + pixel-shift
Tout d’abord, cette mise à jour va grandement améliorer le travail des spécialistes de la macrophotographie ou de la photo de produits. En effet, elle permet d’associer la fonction pixel-shift et la prise de vue avec décalage de mise au point (focus stacking) – tout en bénéficiant du bracketing (exposition, balance des blancs, flash…).


Cette fonction permettra d’obtenir des clichés très définis (180 Mpx) et avec un sujet intégralement net. Elle semble particulièrement attrayante pour les photos publicitaires, d’insectes, etc.
Limiteur de mise au point interne et détection de sujet en mise au point manuelle
Le système de mise au point gagne aussi quelques ajustements intéressants. Le déplacement des collimateurs a été accéléré. On dispose également d’un plus grand nombre de zones AF personnalisables (jusqu’à 135 en photo ou encore 120 en vidéo), avec d’ailleurs un mode Custom Wide-Area AF qui permet de couvrir 29×17 zones.


Le Nikon Z8 est également le premier boîtier Nikon à intégrer un limiteur de plage de mise au point. On peut ainsi décider de la distance minimale à laquelle le boîtier doit faire le point, et jusqu’où ce dernier doit faire son sujet net. Cette fonction, issue du monde de la photographie macro, est ici intégrée directement au boîtier, et ne nécessite pas d’objectif avec un commutateur dédié.


Cette fonction peut se montrer redoutablement efficace pour les photographes de sport ou d’animalier shootant souvent des sujets à une distance bien précise. A noter également qu’il est possible de paramétrer une touche pour zoomer jusqu’à 400% dans l’image.
La mise à jour rend également le mode Auto Capture du Nikon Z8 plus flexible et intuitif : on peut désormais programmer à l’avance la date et l’heure de déclenchement, utiliser la fonction même en mise au point manuelle, profiter d’une interface plus claire, d’une plage de détection de distance élargie, d’une compatibilité avec le mode rafale C15, et d’un cadre jaune visible à l’écran pour mieux suivre l’action.
De même, le Z8 débloque une option inaugurée sur le Z ƒ : la détection des sujets en mise au point manuelle. Cela permet de s’assurer d’une mise au point toujours plus juste, même lorsque l’autofocus est désactivé.
Par ailleurs, on peut activer un mode d’aperçu à l’ouverture la plus grande. Cela force l’objectif à ouvrir le diaphragme au maximum lors de la visée. L’idée : permettre notamment un meilleur affichage en basse lumière, sans devoir modifier l’ouverture que vous aviez sélectionnée pour votre cliché. Attention, il ne faudra pas diriger l’objectif vers le soleil indique Nikon.
Aussi, si vous disposez d’un flash Profoto A10, la LED de ce dernier pourra servir de lumière d’assistance AF dans les situations les plus sombres.
Enfin, le Nikon Z8 bénéficie d’une amélioration des algorithmes de réduction du bruit, comme sur le Z9, afin de encore mieux gérer le bruit en haute sensibilité et lors des longues expositions. Le boîtier bénéficie également du réglage précis de la fréquence de scintillement du Z9, avec différents types de lampes déjà pré-enregistrées pour réduire l’effet de flickering.
Création de profils d’image depuis le NX Studio
Avec cette mise à jour, Nikon permet désormais de créer des profils d’image pour le Nikon Z8 – une fonction très en vogue en ce moment.


Pour créer ces « recettes » d’images, il faudra passer par le logiciel maison NX Studio, concevoir le ou les profils selon ses goûts, et les exporter sur une carte mémoire avant de les installer sur le boîtier. Cela ressemble à ce que propose déjà Fujifilm, ou encore Panasonic. Dommage qu’il faille cependant obligatoirement passer par un ordinateur.


En outre, la rafale ultra-rapide gagne une valeur intermédiaire haute vitesse + de 15 i/s (C15, en JPEG uniquement). D’autres options liées à la gestion de la sensibilité, à l’angle d’obturation en vidéo ou encore la personnalisation de l’affichage de certains paramètres ont été modifiées. On observe également une amélioration de la prévisualisation de la vidéo N-Log en Rec.709 à l’écran, ainsi que la possibilité de conserver la détection des sujets en utilisant le mode Zoom haute résolution en vidéo.
Nikon a également agrémenté cette mise à jour de petites modifications dans l’agencement de certains menus, pour une optimisation plus poussée de la prise en main et de la navigation. On pense notamment à la possibilité de filtrer les photos par date lorsqu’on les visualise, ou la fonction de retour à l’image source si vous avez fait des modifications d’une image depuis le boîtier.
Ajout de la compatibilité NX Field
Enfin, le Nikon Z8 devient le troisième boîtier de la firme (après le Z9 et le Zf) à être compatible avec l’application NX Field (iPad OS).


NX Field permet aux photographes Nikon de contrôler à distance – et de manière fiable – jusqu’à 16 appareils photo depuis un iPad. On peut aussi transférer photos et vidéos directement depuis les boîtiers, vers l’iPad ou un serveur FTP. C’est une solution particulièrement intéressante pour les photographes de sport gérant de nombreux boîtiers lors d’un évènement.
Pour les photographes de sport ou d’actualité, la fonction de mémo vocal peut désormais fonctionner avec un micro externe sans-fil.
Disponibilité de la mise à jour
La mise à jour firmware v3.00 du Nikon Z8 est disponible dès aujourd’hui et gratuitement sur le site dédié du constructeur, où vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les détails de cette mise à jour, car ils sont nombreux.
Vous pouvez également effectuer la mise à jour du boîtier directement depuis l’application SnapBridge (iOS ou Android).
Notre premier avis
Avec cette mise à jour v3.00, le Nikon Z8 gagne en polyvalence avec de très nombreuses nouveautés. Le pixel shift combiné au focus stacking, feront de l’œil aux professionnels du packshot, quand le limiteur de mise au point séduira les photographes de sports ou d’animalier.
L’ajout de la création de styles d’image via NX Studio permettra de donner un cachet immédiat à ses images, tandis que la compatibilité NX Field séduira les photographes de sport. Autant d’options qui font du Nikon Z8 un boîtier professionnel toujours aussi pertinent.
D’ailleurs, cette mise à jour ramène à une question régulière : que reste-t-il au Nikon Z9 quand le Z8 fait tant de choses, pour presque 2000 € de moins. Le Nikon Z9 conserve son châssis monobloc, son grip vertical, sa robustesse, sa batterie plus endurante, quelques fonctions supplémentaires (Ethernet, GPS). Mais en termes de performances brutes, les deux boîtiers sont très proches.