Une rumeur persistante agitait la communauté des créateurs de contenu depuis plusieurs mois : utiliser l’expression « link in bio » (lien en bio, en français) dans une publication Instagram aurait un impact négatif sur sa visibilité. Une hypothèse récemment démentie par Adam Mosseri, responsable de la plateforme.
Dans une vidéo publiée le 25 juillet 2025, Adam Mosseri a formellement réfuté cette croyance. Il affirme qu’aucune pénalité algorithmique n’est appliquée aux publications contenant cette expression, qui vise simplement à rediriger les internautes vers le lien unique situé dans la biographie de l’utilisateur. D’ailleurs, depuis quelques mois, il est possible de mettre plusieurs liens dans sa bio Instagram, sûrement une façon pour la plateforme de concurrencer – un peu – les outils comme Linktree.
Comment donc expliquer la baisse d’engagement rencontrée par certains ? Selon Brock Johnson, spécialiste de la plateforme, cette baisse de reach pourrait plutôt être liée au fait de demander une action qui ne vient pas générer d’engagement selon Instagram. « Demander aux spectateurs de quitter la plateforme pour cliquer sur un lien ne génère pas d’interaction directe [J’aimes, commentaires ou partages, NDLR] – ce qui, mécaniquement, peut faire chuter la visibilité de la publication », explique-t-il.
En clair, ce n’est pas tant le message qui plomberait les statistiques, mais le manque d’interactions visibles qu’il entraîne. Un rappel utile pour repenser ses appels à l’action sur la plateforme, qui s’éloigne de plus en plus d’un réseau social dédié à la photo pour devenir une machine à engagement pour les créateurs et autres marques.