La ville de Vichy accueille le festival Portrait(s) du 20 juin au 28 septembre 2025. Au fil des années, ce rendez-vous estival a su s’ancrer durablement dans les habitudes des amateurs de photographie. Cette treizième édition met à l’honneur le travail de la photographe espagnole Isabel Muñoz. Découverte d’une programmation soignée, à découvrir dans la ville d’eau et d’images.

Sommaire
Portrait(s) 2025 : Isabel Muñoz, invitée d’honneur
Pour cette 13e édition, La Main Gauche de la Nuit, exposition monographique d’Isabel Muñoz investit le Grand Établissement Thermal, après une édition 2024 consacrée au britannique Nadav Kander. Plus grande rétrospective française consacrée à ses trente années de travail, l’exposition témoigne de la manière dont la photographe espagnole modèle le corps et ses représentations pour en faire un territoire à la fois intime et universel.
La différence, l’humanité et l’altérité sont, chez Isabel Muñoz, des thèmes qui occupent pleinement son œuvre. Pour l’occasion, une partie des 80 images présentées ont été tirées au platine par la photographe elle-même ; une technique artisanale hautement technique et très rarement employée.

Une icône qui se tient à carreau
Du côté des rives de l’Allier, c’est une thématique consacrée à l’iconique carreau Vichy qui est proposée au public. Le motif textile, qui a su séduire Bardot comme Sinatra, est né à quelques pas d’ici, dans une filature de coton. L’exposition aux influences pop réunit de nombreuses images d’archives issue de la presse, de la mode et du cinéma pour consacrer ce motif géométrique, popularisé par l’impératrice Eugénie, qui s’est depuis fait un nom bien au-delà de l’Hexagone !

La transmission dans l’objectif
Avec La Voix du Regard, Brigitte Patient emploie à nouveau sa carte blanche pour analyser une photographie choisie librement parmi les images précédemment exposées. Omar Victor Diop et Lee Shulman sont ainsi mis à l’honneur. Le spectateur, guidé par la voix de Brigitte Patient, suit une image mouvante qui petit à petit se révèle issue de la série Being There par The Anonymous Project.

Deux photographies de Valérie Jouve, provenant de le collection Neuflize OCB, sont mises en lumière et accompagnées de captations sonores des réflexions des Vichyssois face à l’œuvre. Le projet Des Mots pour Voir est à découvrir au Grand Établissement Thermal.

Vichy, résidence plurielle
Namsa Leuba, Meyer et Patrick Tourneboeuf sont les trois résidents invités à créer et exposer à Vichy en 2025.
Meyer transforme le ciel de Vichy en un espace où les songes entrent en lévitation. Une trentaine de vichyssois ont confié leur rêve au photographe avant d’être photographiés puis figés dans leur envol.
Namsa Leuba, première photographe invitée dans le cadre d’une nouvelle résidence francophone, célèbre la diversité au travers des portraits d’étudiants de toutes origines réunis au CAVILAM-Alliance Française.


En réponse à la commande spéciale de la ville, Patrick Tourneboeuf continue de nous abreuver d’images prises dans les grandes villes d’eau d’Europe inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Pour cette 13e édition ce sont les splendeurs architecturales de Karlovy Vary (Tchéquie) qui sont dans son viseur après Vichy et Baden-Baden l’année dernière.

Avec une programmation aussi inspirante qu’éclectique, Vichy prouve une nouvelle fois la place centrale qu’elle occupe dans le paysage culturel estival. Célébration de la création et de l’esprit de partage, Portrait(s) va cette année encore faire la joie de son public.
La programmation complète est à découvrir sur le site du festival.

Informations pratiques :
Festival Portrait(s)
03200 Vichy
Du 20 juin au 28 septembre 2025
Expositions à découvrir librement dans une sélection de lieux
Informations pratiques :
Nom de l’expo
Lieu
Dates
Adresse
Horaires
Tarifs