Si beaucoup de regards sont tournés vers Arles, capitale de la photographie le temps des Rencontres, l’été 2025 est riche en festivals photographiques. Parmi cette foisonnante programmation culturelle, un évènement breton, le festival photo du Guilvinec, « l’Homme et la Mer », a choisi de mettre les femmes à l’honneur pour sa 15e édition, qu’elles aient embarquées vers le grand large ou soient restées à quai.

Les femmes et la mer : un parcours en 300 photographies
Véritable écosystème de la création, le festival du Guilvinec propose à son public – 50 000 visiteurs annuels en moyenne – de découvrir 15 séries photographiques sélectionnées par son comité artistique, ainsi qu’un choix d’archives liées au territoire.
Devant ou derrière l’objectif, les femmes sont mises à l’honneur. Travail, moyens de subsistance ou croyances : les femmes ont entretenu avec la mer des liens puissants et multiples que cette 15e édition entend rendre enfin visibles.

Un tel choix thématique, promouvant volontairement la création au féminin (seulement 2 hommes photographiant masculin ont intégré la programmation) a permis aux organisateurs du festival de recevoir 80 % de dossiers de femmes photographes. Un signal positif autant qu’un indicateur de la manière dont les photographes s’autocensurent, elles qui ne représentaient que 10 % des dossiers de candidatures les années précédentes. Une féminisation qui n’a en rien ôté à l’exigence du festival puisque les 15 artistes sélectionnées font toutes preuves d’un talent et d’une écriture photographique bien à elles.
Pôle dédié aux photographes amateurs et publics scolaires ouvrent le champ d’expression à un public élargi pour une exposition s’étendant au total sur 5km. Conférences, projections et marathons photos complètent cette généreuse programmation.
Dénoncer pour préserver
Parmis les 15 séries exposées, nombreuses sont celles à témoigner de la fragilité de l’écosystème marin. Avec Naphta Tribes, portraits de « guerriers » armés de plastique, la photographe française Fab Rideti, tête d’affiche de cette édition, attire l’attention sur la pollution plastique des océans et ses fondateurs imaginaires du 7e continent.

Du côté du Sénégal, Delphine Alexandre dénonce la surpêche due aux navires industriels étrangers. Sur leurs flancs, les pirogues des pêcheurs autochtones privés de nourriture. Garde-manger des Inuits, la banquise et son permafrost, dont la fonte s’accélère, sont dans l’objectif de Natalya Saprunova qui confirme à Guilvinec sa place dans une programmation engagée.

Adepte d’une pratique plasticienne et poétique, Louise A. Depaume réalise quant à elle des cyanotypes où le bleu de Prusse et celui de l’océan se rencontrent pour souligner l’abandon des corps.

Vivre de et pour la mer
Fier de son ancrage, le festival breton présente les images de Mathieu Ménard. Deux ans durant, le photographe a suivi le travail de femme vivant de la mer : pêcheuse, ostréicultrice, capitaine ou manœuvrier de la Marine nationale… autant de portrait prouvant que le genre reste à quai.

Du côté des archives photographiques, 2 séries sont à l’honneur : Côté mer : les femmes sont à terre réunit des photos d’anonymes tandis que C’est dans la boîte est consacrée à Félix Le Garrec qui a poussé les portes de la conserverie familiale pour immortaliser les femmes au travail dans les années 60.
Embarquée à bord d’un chalutier aux côtés de la première femme patronne de chalutier semi-industriel, Hélène David témoigne en images des conditions de vie de l’équipage et des liens scellés par l’adversité face aux éléments. Une vie à bord dont Margault Desmales a également fait l’expérience. Partie pour 8 mois de courses en mer à bord d’un voilier à l’occasion de l’Océan Globe Race, un tour du monde à la voile qui bannit la haute technologie, la photographe a vécu l’aventure d’une vie.

Bien d’autres regards et talentueuses photographes sont à retrouver tout au long du parcours, pour une édition résolument plurielle et inspirante. Un festival à découvrir jusqu’au 31 octobre 2025, bien après que l’été se soit retiré.
Informations pratiques :
Festival photo du Guilvinec
15e édition « Les Femmes et la Mer »
Du 1er juin au 31 octobre 2025
Mairie du Guivinec, 33 Rue de la Marine, 29730 Guilvinec
Accès libre