Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet sur les Champs-Élysées s’est transformé cette année en terrain d’expérimentation pour la vidéo immersive. Une caméra inhabituelle était installée derrière le président Emmanuel Macron : la Blackmagic URSA Cine Immersive, un système de captation conçu spécifiquement pour le format Apple Immersive Video, utilisé pour le casque Vision Pro d’Apple.

Ce dispositif a été mis en place par Immersive Flashback, une start-up française spécialisée dans la production de contenus immersifs. L’entreprise a confirmé sur X (ex-Twitter) avoir filmé le défilé en 3D stéréoscopique à 180° avec audio spatial, en vue de démonstrations prévues à l’Élysée en septembre.

Placée dans le dos du chef de l’État, la caméra offrait un point de vue inédit : une plongée en pleine parade, aux côtés des militaires, comme si le spectateur y assistait en direct. D’autres caméras étaient placées à différents endroits du défilé, notamment au niveau de la tribune présidentielle.

Côté technique, la caméra URSA Cine Immersive de Blackmagic dispose de deux capteur de 58,7 Mpx pouvant filmer jusqu’en 8K 90fps. Ces capteurs sont surmontés pas des focales fixes offrant un angle de champ de 180°.

La définition maximale par capteur est de 8160 × 7200 pixels par œil, ce qui permet de largement accomoder les deux écrans micro-OLED ultra haute définition du casque Vision Pro d’Apple, avec qui Blackmagic a collaboré. Ces deux capteurs offrent 16 stops de dynamique, de quoi capturer images avec beaucoup de détails.
La caméra embarque également un stockage amovible de 8 To, des sorties 12G-SDI, 10G Ethernet, USB-C, XLR audio ainsi que le Wi-Fi pour le chargement rapide des médias et leur synchronisation dans le Blackmagic Cloud.
Si ce genre de matériel vous intéresse, sachez toutefois qu’une URSA Cine Immersive est vendue plus de 29 000 €, ce qui en fait un véritable bijou de technologies.
Pour vivre de façon immersive le défilé du 14 juillet depuis les coulisses, dans le dos du Président de la République, il faudra patienter jusqu’aux Journées du patrimoine en septembre 2025, annonce Immersive Flashback sur X.