Antigravity : la nouvelle filiale d’Insta360 qui veut réinventer le drone grand public

Réinventer la photo/vidéo au drone, rien de moins. Telle est l’ambition d’Antigravity, une startup soutenue par Insta360. Son premier drone, qui doit offrir la capture d’images en 8K à 360°, prendra son envol au cours du mois d’août 2025.

Antigravity | Don't Let Gravity Keep You Down

Antigravity : drone + caméra 360° + 249 g

Pour secouer le marché des drones dominé (largement) par DJI, Antigravity, une nouvelle marquée soutenue par le chinois Insta360, vient d’être lancée en grande pompe.

Son objectif : « redéfinir l’exploration aérienne » grâce à un drone d’un nouveau genre. En effet, la marque ne vise pas à rivaliser directement avec DJI sur les spécifications techniques (taille de capteur, autonomie, portée maximale…) mais sur « l’expérience utilisateur » et « l’expression créative ». Tout un programme.

Pour l’heure, très peu de détails ont été dévoilés par la startup au sujet de son premier drone, qui doit être dévoilé prochainement. Tout juste, saurons-nous qu’il est équipé d’un système – a priori inédit – de caméras offrant une capture vidéo à 360°, avec une définition maximale 8K. Soit une combinaison jamais vue sur un drone.

Sur le papier, le concept est séduisant. Plutôt que d’effectuer son cadrage lors de la prise de vue (avec ou sans modes automatisés), le drone est capable de capturer toute la scène pendant le vol. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la zone intéressante a posteriori, depuis un smartphone ou un ordinateur, pour une flexibilité maximale en termes de composition et d’effets visuels.

De quoi permettre d’obtenir « des prises de vues cinématographiques que tout le monde peut capturer », déclare Antigravity dans un communiqué sur son site. Au-delà de la facilité d’usage, la marque insiste aussi sur les « protections intelligentes pour éviter un vol dangereux ou une mauvaise utilisation ».

La marque mise également sur une approche « collaborative » pour le développement de ses produits, avec un programme nommé « Antigravity Hub ». Une manière pour la société de recueillir les retours des utilisateurs pour l’amélioration de son aéronef.

Prix et disponibilité

Le premier drone d’Antigravity sera dévoilé en août prochain. Pour l’heure, aucun tarif n’a été communiqué par la marque.

On notera aussi que le timing d’Antigravity ne doit rien au hasard. En effet, sa maison mère, Insta360, profite de nouvelles ressources financières pour la R&D suite à sa récente introduction en bourse.

Quoi qu’il en soit, il ne nous reste plus que quelques semaines à patienter avant de découvrir ce drone 360° prometteur.