À l’occasion des 100 ans du Leica I, la marque allemande dévoile la Monopan 50, une pellicule 35 mm noir et blanc à grain fin, pensée pour tirer parti de ses optiques les plus exigeantes. Présentée comme la première véritable pellicule Leica, elle soulève pourtant une question essentielle sur sa fabrication.

Une pellicule Leica pour marquer le centenaire
Le 18 juin 2025, à Wetzlar, Leica a levé le voile sur la Monopan 50, une pellicule noir et blanc ISO 50 à grain ultra-fin, conçue pour restituer avec précision l’ensemble du spectre lumineux.

Son nom fait écho aux boîtiers Leica Monochrom et à la sensibilité panchromatique étendue du film (jusqu’à 780 nm), permettant d’être utilisé en photographie noir et blanc infrarouge, à l’aide de filtres.
Résultat annoncé : une résolution de 280 paires de lignes par millimètre, soit l’équivalent de plus de 14 000 ppp – de quoi exploiter pleinement les capacités des objectifs Summicron-M ou Noctilux-M, en tirage ou en scan haute définition.

“Le film incarne la vision d’Oskar Barnack « petit négatif – grande image », le principe même qui a donné naissance au Leica original”, explique Leica.

D’ailleurs, le choix d’une faible sensibilité (50 ASA) permet de réaliser des photos à pleine ouverture, même en plein soleil, sans obtenir des clichés surexposés.
Une première historique… mais pas une fabrication maison
Annoncée comme la “première véritable pellicule Leica”, la Monopan 50 entretient un flou sur ses origines réelles. Historiquement, Leica n’a jamais produit d’émulsion argentique. Depuis 1925, la firme s’est spécialisée dans l’optique et la mécanique, recommandant des films tiers (Kodak, Agfa, Perutz…) sans jamais en fabriquer.

Le tout premier “film Leica”, le Perutz-Leica Spezialfilm, était déjà un produit rebadgé. Depuis, la marque a noué des partenariats avec les grands noms de la chimie photo, sans jamais lancer de chaîne de production interne.

Est-ce que Leica aurait changé son fusil d’épaule, pour (enfin) produire une pellicule photo maison, en Allemagne ? Sur certains groupes Reddit, les fans de Leica, de pellicule photo – ou les deux – ont rapidement observé que cette pellicule Monopan 50 suivait cette tradition : plusieurs sources évoquent un reconditionnement d’un film existant, le Adox HR-50, avec un packaging signé Leica.

Si la Monopan 50 repose bien sur une base existante, l’émulsion proviendrait alors des installations d’Adox Fotowerke à Bad Saarow, à l’est de Berlin. Depuis 2017, cette usine relancée par Photo Impex fabrique films, papiers et chimies argentiques, perpétuant un savoir-faire rare en Europe. Cela resterait cohérent avec le marquage « Made in Germany » affiché par Leica.
Prix et disponibilité de la Leica Monopan 50
La pellicule Leica Monopan 50 sera disponible dès le 21 août 2025, au tarif de 15 €, soit … deux fois le prix d’une Adox HR-50.
En intégrant une pellicule à son catalogue, Leica s’affirme comme ambassadeur actif de l’argentique, sans prétendre à une expertise chimique qu’elle n’a jamais revendiquée. Le lancement de la Monopan 50 s’inscrit donc autant dans une logique de célébration que dans un positionnement premium assumé.
Autrement dit, le “red dot” agit ici davantage comme un label qualitatif que comme une signature chimique.

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