Adobe lance ses mises à jour estivales de ses logiciels de retouche photo. Lightroom Classic 14.4 et Lightroom 8.4 se dotent de nouvelles options liées à l’IA, qui permettent notamment de supprimer les reflets et les foules sur vos images. Un nouveau mode de retouche localisée conçu pour les photos de paysage fait aussi son apparition. Enfin, Lightroom Classic permet désormais de capturer des images en mode connecté avec un boîtier Fujifilm – sans plugin.

Sommaire
- Lightroom Classic : l’IA pour supprimer les reflets et les foules
- De nouveaux masques de retouche localisée pour les photos de paysage
- Nouvelle fenêtre de « statut des modifications par IA »
- Capture en mode connecté avec les boîtiers Fujifilm
- D’autres améliorations bien utiles au sein de Lightroom Classic
- Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge
- Disponibilité de Lightroom 8.4 et Lightroom Classic 14.4
Lightroom Classic : l’IA pour supprimer les reflets et les foules
Depuis plusieurs années, Adobe mise beaucoup sur l’intelligence artificielle pour booster les capacités de ses différents logiciels.
Avec Lightroom 8.4 et Lightroom Classic 14.4, l’éditeur américain vient accroître les possibilités offertes par le menu « Supprimer ». Aux côtés des options permettant d’effacer un ou plusieurs objets indésirables grâce à l’IA, on découvre un nouvel outil de « suppression des distractions ».

Lightroom intègre désormais officiellement un nouveau mode de suppression des reflets, auparavant disponible en version bêta dans Camera Raw.
Une fois l’option activée, le logiciel analyse l’image (pendant 10 secondes environ), puis les reflets sont supprimés intelligemment, sans altérer le sujet. De quoi satisfaire tout photographe ayant déjà pris une photo d’un sujet derrière une vitre – et qui ne veut pas s’encombrer de filtres polarisants, notamment sur smartphone.


Un curseur permet d’ajuster l’intensité de l’effet. En le poussant à fond vers la gauche, on peut d’ailleurs récupérer uniquement les éléments reflétés par la vitre. D’après nos premiers tests, le système fonctionne très bien – à condition que les reflets soient bien visibles à l’image. On note aussi que les résultats sont bien plus probants à partir de fichiers RAW qu’avec des JPEG.



Un second mode est dédié à la suppression des foules. Le principe est simple : l’IA analyse votre image afin de déterminer le sujet principal, et dessine un masque rouge au-dessus des distractions. On peut exclure un ou plusieurs éléments des zones à supprimer en cliquant dessus.
En revanche, il n’est pas possible d’inclure dans la sélection une zone que l’IA n’aurait pas sélectionnée, ce qui est dommage, comme sur cette image où le bâton du skieur à droite n’a pas été sélectionné.

La suppression des distractions prend environ 10 secondes. Les résultats sont très convaincants… à condition que le logiciel détecte bel et bien les distractions, ce qui n’est pas toujours le cas !

De nouveaux masques de retouche localisée pour les photos de paysage
Lightroom et Lightroom Classic disposaient déjà d’outils de création de masques basés sur l’IA, capables de sélectionner le ciel d’une photo. Avec Lightroom 8.4 et Lightroom Classic 14.4, on gagne de nouvelles options spécifiquement conçues pour les photos de paysage.

Ainsi, on peut créer en un clic un masque au-dessus du ciel, de la végétation (arbres, buissons), d’un plan d’eau ou du sol. Une fois le/les masque(s) créés, on peut ainsi appliquer une retouche localisée sur chacune de ces zones beaucoup plus facilement.
Notez que cette option est également disponible au sein de Lightroom pour iOS et Android.
Nouvelle fenêtre de « statut des modifications par IA »
Cette mise à jour ajoute également un nouveau mini-panneau. Nommé « statut des modifications par IA », il affiche une synthèse de tous les outils d’IA que vous avez utilisés sur une photo : réduction du bruit, super-résolution, suppression des distractions, etc.

Elle affiche également une notification si vous devez mettre à jour l’effet appliqué par l’un des outils IA. Dans l’exemple ci-dessus, le logiciel nous a demandé de mettre à jour la suppression des reflets après avoir utilisé le mode de réduction du bruit par l’IA.
Capture en mode connecté avec les boîtiers Fujifilm
En toute discrétion, Adobe ajoute la prise en charge de la capture en mode connecté (tethered) avec les boîtiers Fujifilm via Lightroom Classic. Jusqu’à présent, cette fonction était uniquement disponible en installant un plugin fourni par le constructeur.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs d’un boîtier Fuji devraient pouvoir contrôler leur boîtier, utiliser le mode Live View et transférer leurs images sans difficulté via Lightroom Classic. La liste des boîtiers compatibles est disponible sur cette page. On notera qu’un boîtier comme le X-T1 est supporté… mais pas le X-S20, pourtant beaucoup plus récent ! On pense que les utilisateurs de moyen format GFX, comme le GFX 100 II, vont adorer.
D’autres améliorations bien utiles au sein de Lightroom Classic
On découvre aussi plusieurs améliorations bien pratiques au sein de cette nouvelle version de Lightroom Classic.
Ainsi, les options de suppression du bruit numérique, d’accentuation des détails et le mode super-résolution par l’IA sont accessibles directement depuis le panneau principal du module Développement – sans nécessiter l’ouverture d’une pop-up Accentuation. En outre, la retouche par IA intervient par défaut lors de la suppression du bruit numérique, et remplace les anciennes options.

En parallèle, Lightroom Classic incite davantage à utiliser les aperçus dynamiques. Lors de l’ouverture d’un fichier RAW dans le module Développement, une pop-up s’affiche et vous vante les avantages des aperçus dynamiques. L’intérêt étant de pouvoir conserver une version plus légère de vos fichiers sur votre ordinateur, tout en gardant vos originaux sur un disque externe.

De plus, le module d’importation des photos doit être capable de détecter les duplicatas d’une même photo – y compris lorsque les noms des fichiers sont différents.
Le menu de création des Collections dynamique gagne également de nouvelles options. On peut ainsi créer rapidement un filtre regroupant les images où l’on a utilisé les fonctions de suppression des distractions (reflets ou personnes), de réduction du bruit numérique, d’accentuation des détails, ou la super-résolution.

Si vous tentez d’ouvrir une photo que Lightroom Classic n’arrive pas à accéder, une nouvelle option vous permet de localiser directement le dossier qui la contient – et non pas juste l’image manquante.

Enfin, le logiciel profite d’une meilleure réactivité. Rotation d’une image dans l’outil de rognage, brosse de réglage localisé, masques gradués, labels de couleur… doivent s’afficher beaucoup plus rapidement.
Nouveaux boîtiers et objectifs pris en charge
Les nouvelles versions de Lightroom et Lightroom Classic (et Camera RAW) permettent aussi au logiciel de lire les fichiers RAW de certains appareils photo récents :
- Fujifilm X-E5
- Google Pixel 9a
- Panasonic Lumix S1 II E
- Panasonic Lumix S1 II
- Sony Xperia 1 VII
- Sony ZV-1A
De même, les différents logiciels disposent à présent de profils de correction pour le Canon RF 75-300 mm f/4-5,6, le Sony FE 50-150 mm f/2 GM, ainsi que le Viltrox AF 135 mm f/1,8 Lab (entre autres références).
La liste complète des appareils photo et objectifs compatibles avec Lightroom Classic est disponible sur cette page.
Disponibilité de Lightroom 8.4 et Lightroom Classic 14.4
Lightroom 8.4, Lightroom Classic 14.4 et Camera Raw 17.4 sont disponibles dès maintenant via l’application Adobe Creative Cloud, pour les abonnés à la formule Creative Cloud pour la photographie et les utilisateurs de la suite complète.