Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF : plus léger, plus compact, l’AF en plus

Avec le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF, Venus Optics étoffe sa gamme d’objectifs autofocus pour hybrides plein format. Plus léger, plus compact et toujours aussi grand-angle, ce nouvel objectif revisite un modèle phare de la marque en y ajoutant la motorisation AF et une meilleure qualité d’image. Idéal pour les amateurs d’architecture, d’astrophoto et de perspectives extrêmes.

Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF
The Legend Returns for Mirrorless Systems: Laowa 12mm f/2.8 Lite Zero-D FF

Le second objectif AF chez Laowa

Au fil des années, le constructeur chinois Venus Optics s’est fait un nom avec ses objectifs Laowa, souvent atypiques. Zoom macro x2, voire x4, objectifs ultra grand-angle, focales fixes ouvrant à f/0,95, ou encore zoom fisheye. Mais jusqu’à peu, ces objectifs étaient dotés d’une mise au point manuelle.

En février 2024, le constructeur a dévoile son premier objectif avec autofocus : le 10 mm f/2,8 Zero-D FF. Une focale fixe très (très) grand-angle et adoptant un look original.

Venus Optics revient avec un second objectif AF : le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF. Cette focale fixe pour hybrides plein format se distingue par une focale un peu moins large que le 10 mm (angle de champ de 122° contre 130,4°) mais conserve une ouverture lumineuse à f/2,8. Il devrait ainsi être une option très séduisante pour les fans d’architectured’astrophoto ou de portraits aux angles inédits.

Ce nouvel objectif vient renouveler le Laowa 12 mm f/2,8 Zero-D lancé en 2017. Estampillé « Lite », il offre une solution alternative bien plus légère. L’objectif est disponible – avec autofocus – sur les montures E et Z et en mise au point manuelle pour les montures L et RF.

Voici la liste des caractéristiques du Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF :

  • focale : 12 mm (équivalent 18 mm en APS-C)
  • objectif pour capteur : plein format
  • ouverture max : f/2,8
  • ouverture min : f/22
  • angle de champ : 122°
  • construction optique : 16 éléments répartis en 9 groupes (dont 2 lentilles asphériques et 4 lentilles ED)
  • diaphragme : 5 ou 14 lamelles
  • distance minimale de mise au point : 14 cm
  • stabilisation d’image : non
  • tropicalisation : non
  • grossissement max : 0,21x
  • mise au point : motorisation autofocus (Sony E, Nikon Z) / manuelle (Canon RF, monture L)
  • diamètre du filtre : 72 mm
  • dimensions : ø 77,2 x 78,6 mm (Sony E), ø 77,2 x 80,6 mm (Nikon Z), ø 77,2 x 76,6 mm (Canon RF & Leica L)
  • poids : 377 g (Sony E), 390 g (Nikon Z), 475 g (Leica L), 480 g (Canon RF)
  • accessoires fournis : N.C.
  • monture compatible : Sony E, Nikon Z, Canon RF, monture L
  • prix de lancement : 829 €

Construction optique améliorée

Pour son second objectif autofocus, Laowa opte pour une formule optique bien améliorée par rapport au 12 mm lancé en 2017 pour reflex.

Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF

Cette focale fixe se repose sur 16 éléments répartis en 9 groupes. On compte 2 lentilles asphériques pour améliorer la netteté aux bords de l’image et 4 lentilles ED pour diminuer les aberrations. Laowa promet un piqué bien supérieur au centre par rapport au modèle de 2017, mais surtout une amélioration très sensible de la netteté en périphérie de l’image.

L’ouverture à f/2,8 est assurée par un diaphragme à 5 lamelles, gage de beaux effets starburst avec des étoiles à 10 branches. La distance minimale de mise au point est de 14 cm – pour un rapport de grossissement de 0,21x.

À noter qu’une version MF avec un diaphragme à 14 lamelles sera également disponible sur commandes pour toutes les montures.

Screenshot

Comme pour le 10 mm, la mention « Zero-D » signifie que l’optique devrait offrir une image dénuée de toute distorsions. Si l’on se rapporte à notre test du 10 mm, il y a de forte chances que cela se vérifie avec ce 12 mm. Ce qui est toujours un petit exploit avec des focales si grand-angle.

Une optique autofocus, mais uniquement en montures Nikon Z et Sony E

Le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF dispose d’un autofocus, mais uniquement en monture E et Z. Le constructeur n’indique pas le type de motorisation mais il devrait s’agir d’un moteur pas-à-pas très classique, pour un AF fluide et rapide autant en photo qu’en vidéo.

Comme avec le 10 mm, les modèles RF et L sont encore privés d’autofocus. Si cela est « compréhensible » avec la version pour hybrides Canon, du fait d’une politique d’ouverture de la monture toujours assez frileuse, c’est plus surprenant en ce qui concerne la monture L. S doute faut-il faire partie de la L-Mount Alliance pour commercialiser des optiques avec AF.

Un design inspiré du 10 mm

Pour ce 12 mm, Laowa reprend le design du 10 mm Zero-D, pour les versions avec autofocus. On retrouve donc un fût en métal aux lignes modernes et aux reflets bleutés ainsi qu’une large bague de mise au point striée dotée de deux encoches pour faciliter la préhension.

Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF

L’encombrement ne varie que très légèrement par rapport au 10 mm, avec 7,7 cm de long et 7,8 cm de diamètre, le tout pour un poids contenu de 377 g (390 en monture Z), contre… 700 g pour le modèle de 2017 – d’où la dénomination « Lite ».

La lentille frontale est toujours assez plane pour que l’on puisse y monter des filtres circulaires de 72 mm de diamètre. Enfin, on dispose d’un commutateur AF / MF.

Les modèles Canon RF et Leica L (ainsi que les versions avec un diaphragme à 14 lamelles) proposent un design quelque peu différent.

En effet, ces derniers sont dotés d’une bague de contrôle du diaphragme (non crantée), ainsi que d’une échelle de distance pour aider à la mise au point. Ils sont aussi plus lourds, avec 480 g pour la version Canon RF, par exemple.

On note l’apparition de joints d’étanchéité, ce qui vient corriger un défaut du 10 mm. On pourra donc utiliser l’optique par temps humide sans trop de soucis.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’images capturées avec le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF (fournies par la marque) :

Prix et disponibilité du Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF

Le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF est disponible en précommande au tarif de 829 € en monture Sony E, Nikon Z, Leica L et Canon RF. A noter que le tarif est identique pour les versions AF et MF. Les livraisons devraient débuter d’ici fin août 2025.

Vous pouvez retrouver cet objectif chez Digit-Photo, IPLN et dans les boutiques spécialisées.

Notre premier avis sur le Laowa 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF

Avec son 12 mm f/2,8 Lite Zero-D FF, Laowa crée la surprise. Plutôt que d’explorer une nouvelle focale après son 10 mm, la marque chinoise joue la carte de la sécurité en revisitant l’un de ses grands classiques, très apprécié des amateurs de grand-angle.

Les premières images confirment une excellente qualité optique, et l’arrivée de l’autofocus (sur montures E et Z) représente un vrai plus. De quoi séduire les passionnés d’architecture, d’urbex ou d’astrophoto qui n’ont pas encore opté pour le 10 mm, avec ici un angle de champ un peu plus facile à apprivoiser.