Lors de sa conférence WWDC 2025, Apple a dévoilé une refonte majeure de ses systèmes d’exploitation avec iOS 26, iPadOS 26 et macOS Tahoe 26, marquée par l’introduction du nouveau design « Liquid Glass ».
Cette mise à jour apporte également de nombreuses nouveautés photo et vidéo : refonte de l’application Photos et de l’appareil photo, déclenchement via AirPods, enregistrement vidéo visio en local sur iPad et effets 3D spatiaux. Voici un aperçu de toutes ces nouveautés
Sommaire
- Liquid Glass : clair comme de l’eau de roche
- Photos : le retour des onglets
- Appareil photo : interface repensée et déclenchement via AirPods
- Visual Intelligence : partout, tout le temps
- iPadOS et macOS Tahoe 26 : la convergence enfin là ?
- iPadOS 26 : l’enregistrement vidéo et audio s’enrichit
- De la 3D pour des photos plus immersives
- Compatibilité matérielle et disponibilité
- Notre premier avis
Liquid Glass : clair comme de l’eau de roche
Avec ces mises à jour, Apple adopte une nouvelle nomenclature basée sur l’année pour ses systèmes d’exploitation – bien que les différents OS 26 sortent fin 2025. Cette uniformisation de l’écosystème Apple suggère que des mises à jour majeures seront déployées annuellement sur toutes ses plateformes.

L’innovation phare de cette année est le nouveau design Liquid Glass. Cette approche visuelle introduit des éléments d’interface translucides qui s’adaptent dynamiquement au contexte. Les contrôles et menus arborent des formes arrondies avec des effets de transparence, créant une véritable sensation de profondeur. Selon Apple, cette approche esthétique vise à « redonner une place de choix au contenu ».
Sur le plan technique, ce système exploite pleinement les capacités GPU des puces Apple Silicon grâce à un moteur de rendu en temps réel, optimisé via les API Metal 4. Reste à voir si cela n’affectera pas les performances des appareils plus anciens.
Photos : le retour des onglets
Apple a effectué une refonte majeure de l’application Photos dans iOS 26, en réponse aux critiques concernant la restructuration controversée d’iOS 18. Lors de la présentation, Craig Federighi, Senior Vice President of Software Engineering d’Apple, a admis que « beaucoup d’entre vous regrettiez l’utilisation des onglets dans l’app Photos ». Cette reconnaissance constitue l’un des rares moments où Apple admet implicitement une erreur de conception.
Sur iOS 26, la nouvelle architecture simplifie l’application en la divisant en deux onglets : « Photothèque » et « Collections ». Le premier facilite la navigation dans toutes les photos, tandis que le second regroupe les favoris, albums et fonctionnalités de recherche. Cette organisation offre une gestion plus intuitive des contenus.
Sur macOS, la version Tahoe 26 intègre les Collections épinglées à l’application Photos, offrant un accès rapide aux projets en cours.
Appareil photo : interface repensée et déclenchement via AirPods
Côté prise de vue, Apple a repensé l’interface de l’application Appareil photo sur iOS et iPadOS pour la rendre plus simple et épurée. Par défaut, seul un sélecteur Photo/Vidéo est conservé dans la partie inférieure de l’écran.
Un balayage latéral permet d’accéder aux différents modes photo et vidéo, tandis qu’un balayage vers le haut révèle les réglages avancés : flash, ouverture (virtuelle) de l’objectif, exposition, styles, formats d’image et retardateur. En mode vidéo, les paramètres de définition et de fréquence d’images sont accessibles depuis la partie supérieure de l’écran.


Cette simplification vise à réduire le temps d’accès aux principaux réglages, un atout pour les utilisateurs exigeants et les créateurs de contenu.
Autre nouveauté : il est désormais possible de déclencher l’appareil photo de l’iPhone ou de l’iPad à distance via les AirPods. Une simple pression permet de prendre une photo ou de lancer un enregistrement vidéo, tandis qu’une pression prolongée arrête la capture. Cette fonction s’avérera particulièrement utile pour les photos de groupe, les autoportraits ou les vidéos type vlog réalisées à distance.
Visual Intelligence : partout, tout le temps
Visual Intelligence étend désormais ses capacités au-delà de la caméra en analysant tout contenu affiché sur l’écran de l’iPhone, quelle que soit l’application. Une simple capture d’écran d’une image, d’une conversation ou d’une page web permet à l’IA de détecter automatiquement les éléments clés (texte, objets, dates, liens, etc.) et de suggérer des actions contextuelles.


Cette technologie permet aussi de retrouver un produit aperçu sur une photo (comme une veste sur un réseau social), d’identifier un lieu, ou encore de détecter une date sur une affiche pour l’ajouter directement au calendrier.
Un nouveau bouton « Demander » dans les captures d’écran permet d’interroger ChatGPT et d’obtenir des informations détaillées sur le contenu affiché, sans quitter l’application active.


iPadOS et macOS Tahoe 26 : la convergence enfin là ?
Avec iPadOS 26 et macOS Tahoe 26, Apple améliore la gestion des fichiers et des dossiers en privilégiant la personnalisation et la productivité. Cette évolution rapproche encore davantage l’expérience iPad de celle du Mac.


L’application Fichiers sur iPadOS propose désormais une vue en liste avec des colonnes redimensionnables, affichant enfin des informations essentielles comme la date de modification, le type et la taille des fichiers.
Autre nouveauté : la possibilité de personnaliser chaque dossier avec des couleurs, des emoji ou des icônes. Cette approche visuelle, synchronisée via iCloud sur tous les appareils, permet d’identifier instantanément projets, thématiques et dossiers prioritaires — allant au-delà des simples drapeaux colorés jusqu’ici disponibles sur macOS.


L’iPad se rapproche encore du Mac avec deux nouvelles fonctionnalités : le glisser-déposer des dossiers dans le Dock pour un accès rapide, et la possibilité de définir des applications par défaut pour chaque type de fichier, fluidifiant ainsi considérablement le flux de travail.


Enfin, l’arrivée de l’application Aperçu sur iPad permet d’annoter, modifier et signer des PDF ou images directement dans Fichiers, avec la prise en charge de l’Apple Pencil.


D’ailleurs, le mode Exposé fait son apparition sur iPad, avec également la possibilité de réarranger les fenêtre sur l’écran … comme sur Mac. On retrouve même une barre de menus et des possibilités de multitasking avec la possibilité de gérer des tâches en arrière-plan, comme pour l’encodage d’une vidéo ou l’exportation de photos.
Enfin, Apple a enrichit son application Spotlight sur macOS, permettant désormais de pouvoir accéder à l’historique du presse-papier (enfin !), en plus de nombreuses fonctionnalités avancées permettant par exemple d’envoyer un email depuis Spotlight, d’accéder aux menus d’une application (ce qui sera très pratique), ainsi qu’aux actions et raccourcis. Bref, Spotlight se met à niveau par rapport à des applications comme Alfred ou Raycast.


Avec ces nouveautés, Apple rapproche encore davantage l’iPad du Mac en matière de gestion de fichiers. Un détail révélateur : le curseur sur l’iPad n’est plus un point mais une flèche de souris — comme pour suggérer que l’iPad n’est désormais qu’un Mac plus portable et tactile.




iPadOS 26 : l’enregistrement vidéo et audio s’enrichit
iPadOS 26 introduit Local Capture, une fonctionnalité permettant d’enregistrer le flux vidéo sur iPad lors de l’utilisation d’applications de visioconférence. Elle capture simultanément l’audio et la vidéo en qualité professionnelle pendant les appels, facilitant ainsi la création de montages plus élaborés pour les podcasts ou les échanges vidéo destinés à YouTube.


Cette fonction intègre une annulation d’écho qui isole la voix de l’utilisateur en supprimant l’audio des autres participants, assurant ainsi un enregistrement clair et professionnel.
Cette nouveauté répond au besoin croissant des professionnels, journalistes et créateurs de contenu qui utilisent l’iPad comme outil principal, particulièrement pour les podcasts et interviews.
L’enregistrement local élimine également les problèmes de qualité propre aux enregistrements en ligne où la connexion réseau peut être instable. Les fichiers peuvent être directement utilisés en post-production sans manipulation complexe.


La gestion audio atteint également un niveau professionnel avec des contrôles par application. Chaque app, voire chaque site web, peut avoir son microphone dédié. Cette flexibilité révolutionne les workflows de podcasting et de création de contenu, permettant des configurations audio complexes directement sur iPad.
De la 3D pour des photos plus immersives
Apple confirme sa volonté de transformer vos photos 2D en objets 3D. iOS 26 intègre désormais une fonctionnalité permettant de convertir toute photo 2D en une expérience spatiale 3D.
Cette technologie, inspirée de l’Apple Vision Pro, utilise des “techniques avancées de vision par ordinateur fonctionnant sur le Neural Engine” pour générer une scène spéciale à partir des photos en deux dimensions. Le processus sépare automatiquement les éléments de premier plan et d’arrière-plan, créant un effet de profondeur qui donne vie aux photos.


Craig Federighi a expliqué que le système “génère une scène spéciale à partir de vos photos 2D, créant un effet 3D délicieux, donnant vie à vos souvenirs favoris lorsque vous bougez votre iPhone dans votre main”. Cette fonctionnalité ne nécessite aucun effort particulier de la part de l’utilisateur et fonctionnera sur l’ensemble de la photothèque existante.
Cet effet 3D spatial pourra être visible dans deux contextes principaux : directement dans l’application Photos et sur l’écran de verrouillage – en plus de l’Apple Vision Pro, qui généralise les “scènes spatiales”. Sur l’écran de verrouillage, les images de fond d’écran auront un petit effet de profondeur lorsque l’on incline l’iPhone. L’affichage de l’heure s’adaptera également au contenu de la photo.
Compatibilité matérielle et disponibilité
La transition vers Liquid Glass nécessite Apple Silicon pour macOS, marquant la fin du support Intel avec Tahoe 26. Apple maintiendra néanmoins trois années de mises à jour de sécurité pour les derniers Mac Intel.
iOS 26 sera compatible avec les iPhone équipés d’une puce A13 ou plus récente, soit à partir de l’iPhone 11.
Quant à iPadOS 26, il fonctionnera sur les iPad Pro, l’iPad Air (3e génération et ultérieure), l’iPad (8e génération et ultérieure) et l’iPad mini (5e génération et ultérieure).
Les mises à jour iOS 26, iPadOS 26 et macOS Tahoe 26 seront disponibles pour le public à l’automne 2025.


Notre premier avis
À première vue, la vedette d’hier était la refonte Liquid Glass, unifiant toutes les plateformes d’Apple pour harmoniser leurs interfaces. Au-delà de cette évolution design, nous avons constaté de nombreuses améliorations enrichissant l’expérience photo et vidéo, particulièrement sur iPhone et iPad. Local Capture, la refonte de l’application Photos (un retour aux sources, diront certains), ainsi que les nouvelles interfaces de l’iPad et de l’application Fichiers rapprochent plus que jamais l’iPad du Mac.
Une fois de plus, Apple puise son inspiration dans l’écosystème existant :
- le déclenchement à distance via les AirPods, déjà présent chez Insta360
- les évolutions de Spotlight, avec l’historique du presse-papiers et les outils IA, inspirés des logiciels Alfred et Raycast
Bien sûr, ces mises à jour annoncées couvrent bien plus que la photo et la vidéo, avec de nombreuses nouveautés. Vous pouvez retrouver toutes les annonces de la WWDC sur le site d’Apple.
Nous avons hâte de découvrir ces fonctionnalités d’ici l’automne – ou plus tôt via les bêtas développeur et publique pour les plus téméraires.
En attendant, n’hésitez pas à partager en commentaire vos impressions sur cette keynote WWDC et les fonctionnalités qui vous ont le plus marqués.